Biographie

Originaire de l'ouest de la France, Antoine Roux-Briffaud commence la musique et la danse folklorique avant de découvrir l'expression corporelle, puis la danse contemporaine au CNR de Nantes pour rejoindre enfin le CNSMD de Lyon. Il en sort diplômé en 2007, après une année de Jeune Ballet.

S'investissant dans divers projets croisants les domaines artistiques, il collabore avec les compositeurs contemporains Philippe Regana (La luciole éclaire son poursuivant, 2006 ; Cantate, 2010) et Emmanuel Ménis (Ôidê, 2007). Il sera aussi interprète dans des opéras baroques (Il Sant’alessio, Les Arts Florissants, 2008 ; Rinaldo, Opéra de Lausanne, 2011) sous la direction chorégraphique de Françoise Denieau et accompagnera le metteur en scène Yves-Noël Genod (Leçons de Théâtre et de Ténèbres, 2015).

Séjournant de manière régulière au Japon, il suit des enseignements en danse Butō et porte en scène diverses pièces (Ankoku No Kyokun, 2007 ; Oto Oto Odoru, 2008) à Chiba et Okinawa.

Après un parcours comme danseur interprète avec les chorégraphes Roberto Zappalà (Compagnia Zappalà Danza – Catania), Fanny Bonneau (Association Mâ - Lyon) et Yuval Pick (The Guests Company – Lyon), il accompagne ce dernier lors de sa nomination à la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR) en août 2011. Il y rejoint, jusqu’en 2015, la compagnie permanente (créations et tournées) et y anime des ateliers pour différents publics (amateurs, scolaires, professionnels…).

À l’aube de 2016, il se joint aux projets de Martin Forsberg (ForsWorks - Copenhague) et Christian Rizzo (ICI—CCN de Montpellier) comme danseur interprète pour leurs créations 2016 respectives.

À l'été 2015, il obtient une licence de Science Politique à l'Université Lumière Lyon 2, finalité d'un parcours d'étude motivé par son intérêt pour la géopolitique. Par ailleurs, il valide la même année sa certification au Diplôme d'État (DE) de professeur de danse contemporaine.


Plus d'infos : http://www.associationma.com/m...

Dates surlignées : activités ouvertes au public

mai 2018

  • 16
    Fenêtre sur résidence : David Wampach / Achles
  • 23 au 25
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    TJP Strasbourg - Centre Dramatique National d'Alsace

    En savoir plus

  • 28 au 29
    Publications master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 2de année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 30 mai au 13 juin
    Résidence Par/ICI: Nadia Lauro et Zeena Parkins

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 31
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins

    Captiva un concert de Zeena Parkins 
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 20h

    En savoir plus

juin 2018

  • 6
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Espace Malraux - Scène régionale - Scène de Touraine, Joué les Tours
    — en coréalisation avec le CCN de Tours

    En savoir plus

  • 12
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins

    Stichomythia, étape de travail performée
    Studio Bagouet, ICI—CCN 

    → 19h

    En savoir plus

  • 13 au 14
    Publications master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1re année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus