Biographie

Christine Quoiraud a étudié la danse contemporaine et s’est formée à partir de 1981 avec Min Tanaka. 

En 1985, elle devient membre de sa compagnie, Maï-Juku Dance Co, les danseurs fermiers, à la « Hakushu Body Weather Farm », au Japon. 

En 1990, elle revient en France pour y développer sa pratique et son enseignement autour du travail sur la météorologie du corps ou « Body Weather Laboratory ». Elle développe son propre travail de création et met en place les projets Marche et Danse grâce à la bourse Villa Médicis hors les murs (1999).

Différents projets de marches longue distance prolongent son travail d’investigation sur la relation corps/paysage en solo ou en groupe (Yougoslavie, Californie, Espagne, Australie, Grande Bretagne, Montenegro, Mexique, France etc). 

Elle obtient la bourse de recherche de la DMDTS, en 2002, pour le projet duodityquemarchetdansechristinequoiraudjulienbruneau, une traversée de la France à pied. 

En 2002, elle collabore avec Hamish Fulton à Chamarande et ses environs avec 23 jeunes artistes. Marche intensive de 9 jours, dont il résulte le livre Walk Dance Art Co édition Filigranes. Invitée par Stalker Rome en 2011, projet Metropolis

En 2007 elle traverse l’Atlas marocain à pied pour un projet inter culturel, la dernière marche.

En 2016, elle entraîne les danseurs du spectacle Badke cie Koen Augustijnen. Elle est également coach, mentor, conseillère artistique pour le solo de Marzena Krzeminska Too Beautifull, cie Propagande C, pour le solo d’Antoine Favral when you talk about the swimmer et pour le solo de Pedro Prazeres, Green man. Il fait appel à elle pour son projet de recherche « le corps outil », 2017/18. Elle accompagnera le duo Antoine Favral et Pedro Prazeres l’étranger (titre provisoire), en 2018.

Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture et à l’archivage de ses traces pour le Centre National de la Danse de Pantin.  

Elle est éducatrice pour le mouvement en Body Mind Centering® / Bonnie Bainbridge Cohen / anatomie par le toucher, le son et le mouvement, depuis 2016. Elle poursuit une formation de sophrologue et pratique le Zen soto.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

juin 2017

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 13 au 14
    Publications

juillet 2017

  • 31
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

août 2017

  • 2
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

  • 24 au 26
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Singapore International Festival of Arts, Singapour (République de Singapour)

    En savoir plus

septembre 2017

  • 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal do Porto (Portugal)

    En savoir plus