Biographie

Née en 1962, Claudia Triozzi commence ses études de danse classique et contemporaine en Italie et s’installe à Paris en 1985.

Parallèlement à son travail d’interprète (avec Odile Duboc, Georges Appaix, François Verret, Alain Buffard, Xavier Leroy et Xavier Boussiron), elle crée ses propres pièces dans lesquelles elle développe aussi bien la direction de la mise en scène que l’interprétation. Son travail de recherche et de réflexion se fonde sur une transmission où l’expérience du faire, du partage et l’engagement à l’autre fait preuve de pensée ouvrant des espaces de subjectivité et de remise en œuvre du temps.

Depuis The family tree, 2002, en passant par Opéra shadows, 2005, Up to date, 2007, Ni vu ni connu, 2010, Boomerang ou le retour à soi, 2013, Claudia Triozzi explore le travail de la voix en passant par des expériences qui l’engageront à l’écriture de textes et de chansons.

En 2011, elle entame un nouveau projet intitulé "Pour une thèse vivante", sous forme d’épisodes qui se poursuivent (Avanti Tutta, 2014, Habiter pour créer, 2017), dans lequel elle livre sa réflexion sur l’écriture d’artiste, tout en tissant des liens avec des savoirs de tout horizon.

Son travail se développe aussi bien sur scène qu’au travers de vidéos ou installations, exposées dans les musées ou des galeries. Elle présente ses spectacles sur la scène européenne ainsi qu’aux États-Unis, en Corée, au Japon où elle a bénéficié de la bourse AFAA, Villa Kujoyama, hors les murs, 2004. Elle développe une pédagogie liée à son propre travail en intervenant dans différentes écoles d’art en France et à l’étranger. Elle enseigne à l’École nationale supérieure d’Art de Bourges, et aujourd’hui à l’ENSA de Paris-Cergy.

En 2011, elle reçoit la bourse d’aide à la recherche et au patrimoine en danse mise en place par le CND Centre national de la danse (Pantin) et une bourse de recherche à l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart. Claudia Triozzi est artiste associée au Centre national de danse contemporaine d’Angers de 2011 à 2013, puis au CDN Théâtre de Gennevilliers.

Claudia Triozzi est accueillie au CND Centre National de la Danse en Laboratoire (2016/2017) et sera en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2019.


Plus d'infos : http://www.claudiatriozzi.fr

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2019

  • 31 juillet au 3 août
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Lycée Decourt, Paris
    — dans le cadre du Festival Paris l'été

    En savoir plus

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h