Biographie

Plasticiens, performeurs et metteurs en scène, Yvan Clédat et Corine Petitpierre explorent depuis une vingtaine d’années différents états du corps entre la sculpture et le vivant.

Après avoir créé des spectacles intimement liés aux arts plastiques, ils se sont consacrés aux « sculptures à activer », des œuvres sculpturales et performatives engageant leur propre corps et devenues un temps leur signature. Ces « sculptures à activer » ont été présentées indifféremment dans des centres d’arts, galeries, festivals ou théâtres, en France et dans une quinzaine de pays. La première d’entre elles, Les aubes sont navrantes, fut présentée en 2008 à la Force de l’art au Grand Palais - Paris.

Ils créent également des performances pour d’autres interprètes, ainsi, le rocher d’aquarium géant d’Abysse (œuvre réalisée pour la Fondation d’entreprise Hermès - programme New Settings, 2014) confié au chorégraphe et danseur Sylvain Prunenec, La parade moderne (œuvre déambulatoire reprise récemment pour les quarante ans du Centre Pompidou) ou encore Les mariés même, une performance pour vingt danseurs.

En 2015, ils décident de mettre à nouveau la sculpture à l’épreuve de la scène et créent Bataille (avec les danseurs suisses Delgado Fuchs), puis en 2017, signent le spectacle Ermitologie, créé à Nanterre Amandiers avec le soutien de La fondation d’entreprise Hermès.

Ils sont actuellement en résidence au Parc de La Villette (Paris) pour la création de Les merveilles, spectacle mettant en scène des créatures fantasmagoriques de l’imaginaire médiéval et qui sera présenté en mai 2020 à La Villette.


Plus d'infos : www.cledatpetitpierre.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2019

  • 31 juillet au 3 août
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Lycée Decourt, Paris
    — dans le cadre du Festival Paris l'été

    En savoir plus

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h