Biographie

"Je suis né le 20 mars 1996. J’ai été élevé dans l’amour des lettres, de la danse, de la musique et du cinéma. Après avoir fait beaucoup d’escrime et de guitare enfant, je commence la danse par le hip-hop et le classique. Ce chemin va me mener au Conservatoire Régional de Paris puis au CNSMDP où je vais découvrir l’improvisation. Je m’équipe de ma première caméra avec mon frère jumeau, Simon, à 14 ans et nous commençons à expérimenter ensemble cet outil.

En rencontrant Didier Silhol, je commence la danse contact en cours au conservatoire mais surtout dans les jams d’improvisations parisiennes que je fréquente assidûment de mes 16 ans à mes 19 ans. La rencontre avec Julyen Hamilton en 2014 va beaucoup marquer ma pratique du mouvement. Je commence à développer mon travail chorégraphique en créant une pièce de groupe (À nos risques et périls) et un duo avec Samuel Bricault, un ami flûtiste rencontré au conservatoire. J’expérimente en 2015-2016 avec Alice Boivin pour la création d’un solo (Hans). C’est à ce moment que j’entame un travail sur la création de personnages. Parallèlement je développe une pratique de l’écriture fréquente allant de la nouvelle à la poésie en passant par l’écriture de scénarios et le rap.

En 2016 je commence à travailler avec Alain Platel et Les Ballets C de la B pour la création de Nicht Schlafen avec laquelle nous tournons pendant deux ans.

Pendant la même période j’imagine un projet de résidence d’expérimentations artistiques interdisciplinaires et de vie en communauté éphémère. Nous nous rassemblons avec quelques amis et créons les « Têtes de Vignes ». Une association organisant des résidences de travail afin de repenser le vivre ensemble et le travail artistique collectif, des résidences d’improvisation libre ainsi que des improvisations de douze heures. Elle a pour vocation de mettre en lien des artistes provenant de tous les champs artistiques ainsi que d’apporter un soutien aux créations de certains de ces jeunes artistes désireux.

Je poursuis au cours de la première résidence estivale mon travail vidéo en y filmant et en montant une vidéo expérimentale en quatre parties destinée à partager une trace subjective des expériences vécues pendant ce rassemblement.

J’entame en septembre 2018 la création avec Christian Rizzo : une maison pour une tournée prévue début 2019.

Actuellement, je travaille sur le montage d’un projet de moyen métrage que j’ai tourné pendant l’été 2018 où l'on suit le cheminement d’un personnage aveugle et je m’apprête à co-réaliser un court métrage écrit par mon frère fin 2018."

— David Le Borgne

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h

novembre 2019

  • 6 au 7
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise

    En savoir plus

  • 8
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France

    En savoir plus

  • 14 au 15
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Théâtre de Rungis

    En savoir plus