Biographie

DD Dorvillier développe son travail artistique à New York dès 1989. En 1991 elle s'installe à la Matzoh Factory à Brooklyn, une ancienne usine convertie en lieu de création, spectacles et fêtes qu'elle crée avec la chorégraphe Jennifer Monson. Pendant cette période jusqu'en 2004 sont produites les œuvres répertoriées dans A catalogue of steps, un projet au long cours commencé en 2013, d'indexation de fragments chorégraphiques.

Depuis 2004 sa pratique devient plus conceptuelle et elle s’appuie souvent sur des sources externes pour construire ses partitions, et matériaux chorégraphiques. Elle crée ainsi No Change or « freedom is a psycho-kinetic skill » (2005) qui témoigne de cette nouvelle approche dans son travail, et ensuite Nottthing Is Importanttt (2007), CPAU, Get Ready! (2009), Danza Permanente (2012), Diary of an Image (2014), Extra Shapes (2015) et Only One of Many (2017) toujours avec l'éclairagiste Thomas Dunn, et avec la compositrice Zeena Parkins, ou bien le compositeur Sébastien Roux.
En 2017 avec la dessinatrice Catherine Meurisse elle crée Vois-tu celle là qui s'enfuit, une commande du festival Concordan(s)e à Paris.

À New York son travail de création et d'interprète est primé par des Bessie Awards : Dressed for Floating (2003), Nottthing Is Importanttt (2007), Parades & Changes, replays (2010). Elle reçoit également le Foundation for Contemporary Arts Award (2007) le John Simon Guggenheim Award (2011), et le Doris Duke Performing Artist Award (2013).

En 2010, elle s’installe en France où elle continue d'élaborer son travail avec sa compagnie human future dance corps et l'Association Stanza. En partenariat avec le compositeur Sébastien Roux, un nouveau lieu dédié à l'expérimentation en danse et musique verra le jour en 2017 en Côte d'Or, France.

Elle est artiste chercheuse associée au master exerce, spécialité études chorégraphiques "recherche et représentation" - Université Paul-Valéry de Montpellier / ICI—CCN Montpellier.


Plus d'infos : https://www.humanfuturedanceco...

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2018

  • 10 septembre au 22 octobre
    Candidature en ligne — Master exerce

    → jusqu'au 21 octobre 2018

    En savoir plus

  • 14 septembre au 12 décembre
    Exposition "Je reste là" de Jérôme Souillot

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 22
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal de Vila do Conde, Porto (Portugal)
    — dans le cadre de Circular Performing Arts Festival à Vila do Conde (14e édition)

    En savoir plus

  • 29
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier
    — dans le cadre de son ouverture de saison

    En savoir plus

  • 29
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    Musée Fabre et ICI—CCN, à partir de 12h30

    En savoir plus

octobre 2018

  • 10 au 11
    "b.c, janvier 1545, fontainebleau." de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier
    — dans le cadre de la programmation Par/ICI:

    En savoir plus

  • 18
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    L'Arsenal, Metz

    En savoir plus

novembre 2018

  • 6 au 9
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Théâtre de Nîmes

    En savoir plus

  • 15 au 16
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    L'Empreinte - Scène nationale Brive/Tulle, Tulle

    En savoir plus

  • 20
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Centre Culturels Municipaux de Limoges

    En savoir plus

  • 23
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Les Quinconces L’Espal - Scène nationale, Le Mans

    En savoir plus

  • 29 au 30
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Moulin du Roc - Scène nationale de Niort

    En savoir plus

décembre 2018

  • 5 au 8
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Maison de la Danse de Lyon

    En savoir plus

  • 11
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray

    En savoir plus

  • 14
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc

    En savoir plus