Biographie

Émilie Labédan est danseuse interprète et depuis 2013 chorégraphe au sein de La Canine.

En 2009, elle se forme au CDCN de Toulouse. Dans le cadre de @tensions, elle réalise le projet Ouestern qui joue sur l'ambivalence entre réalité et fiction dans un décor minimaliste.

Depuis 2010, elle travaille comme interprète avec la Cie Voie E, Cie Ajour31, Coraline Lamaison, Laura Scozzi, Laurent Pelly, le Petit Cowboy, Cie Artonik, le Collectif de Quark, Patricia Ferrara, MiéCoquempot (reprise de PH, et création Z'ANIMA) et Vincent Dupont (DDD).

En 2013, elle crée la compagnie La Canine et sa première pièce, MAYDAY. Elle développe un travail autour d'un corps animal en s'inspirant du monde des abysses. Dans le solo La Latitude des Chevaux, en 2016, elle s'intéresse à une gestuelle vibrante et continue d'où naissent et disparaissent des figures évanescentes. Son travail est nourri par un intérêt pour tout ce qui est lié à la mémoire, de la figure réminiscente à la notion plus large de nostalgie. Elle travaille autour de matières de corps qui se transforment constamment et questionnent ce qu’il reste de ses traversées.

En parallèle, Émilie est comédienne et s’intéresse de près à la fabrication et à la réalisation des films. Après une formation en 2004 au Cours Fanny Vallon à Paris, elle participe à de nombreux courts-métrages. Ses recherches en mise en scène sont empruntes de ces expériences et de ces méthodes de travail. En 2014, elle co-réalise avec Louis Gry, Fuller Monster, une vidéo danse où elle revisite la figure de Loie Fuller.

Diplômée d'État en 2016 au CND de Pantin, elle s'investit également en pédagogie et intervient dans plusieurs structures (Ehpad, écoles primaires et secondaires, IME). En 2017, elle est artiste invitée sur le territoire Bas Armagnac pour le projet Grands Écarts. Elle démarre en 2016, la formation longue en AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) fondée par Odile Rouquet et Hubert Godard.

Depuis 2010, elle est co-organisatrice à Toulouse des HORS LITS, parcours de performances en appartements.


Plus d'infos : https://www.facebook.com/LaCan... | https://vimeo.com/emilielabeda...

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

octobre 2020

  • 10 octobre au 4 janvier
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo et Caty Olive

    FRAC, Franche-Comté

    En savoir plus