Biographie

Issu de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Jocelyn Cottencin n’a jamais voulu choisir entre les pratiques (vidéo, installation, performance, graphisme…) car son projet central est précisément de se tenir entre les formes pour modifier les perceptions et déplacer les attentes.

En privilégiant l’instabilité et l’indéfini, en mêlant architecture et danse, installation et performance, graphisme et arts plastiques, Jocelyn Cottencin cherche, à faire frictionner entre elles les images, assez en tout cas pour qu’elles cessent de fonctionner comme des signes trop clairs et trop sûrs d’eux-mêmes. Ainsi, à les regarder longtemps (car Cottencin croit aussi beaucoup aux vertus de la durée) on pourra peut-être, grâce à ces images qui s’hybrident à loisir, se sentir connecter autrement, autrement et mieux, c’est-à-dire plus organiquement, à l’environnement.

Jocelyn Cottencin a réalisé dernièrement un projet de performance pour 12 danseurs, Monumental, montré au centre Pompidou, au MAC-VAL et dans le cadre du Festival Newsettings programme de la Fondation d’Entreprise Hermès.

Il collabore depuis 2009 avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh et a conçu en 2016 avec elle l’installation et la performance A taxi driver, an architect and the Highline. Il a conçu une installation lumineuse pérenne pour le Voyage à Nantes qui est actuellement présenté sur le toît de l’École Nationale Supérieure d’Architecture depuis 2015.   

Jocelyn Cottencin intervient dans différentes écoles françaises et étrangères, il enseigne depuis 2005 à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB).

Jocelyn Cottencin avec le designer Erwan Mevel et le plasticien Nicolas Floc’h initie un programme de recherche pour l'EESAB.
B.O.A.T. ® est un navire de recherche artistique et pédagogique pensé comme un atelier mobile, une plateforme de travail, une annexe de l’EESAB, allant à la rencontre d’autres territoires, d’autres cultures, d’autres disciplines.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

juin 2017

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 13 au 14
    Publications

juillet 2017

  • 31
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

août 2017

  • 2
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

  • 24 au 26
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Singapore International Festival of Arts, Singapour (République de Singapour)

    En savoir plus

septembre 2017

  • 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal do Porto (Portugal)

    En savoir plus