Biographie

Pièces, installations, conférences performées, collaborations pluridisciplinaires : mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi cherche à faire entrer sur scène un hors-champ multiple ; un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix. Les codes de la danse y sont bousculés par des corps récalcitrants, des récits alternatifs, des montages de matériaux, par où s’infiltrent les signes de l’époque.

Formation / Déformation

Après un apprentissage au studio Cunningham à New York, Latifa Laâbissi cherche à thématiser la question du corps comme zone d’influences plurielles, traversée de strates subjectives et culturelles hétérogènes. À rebours d’une esthétique abstraite, elle va extraire des débuts de la modernité une gestualité fondée sur le trouble des genres et des postures sociales : un travestissement des identifications qui révèle la violence des conflits dont le corps est l’objet, et en renvoie une image grimaçante. En 2002, elle crée Phasme, pièce hantée par les fantômes de Dore Hoyer, Valeska Gert et Mary Wigman. En 2012, elle revient sur la danse allemande des années 1920 avec La part du rite, accompagnée par la chercheuse Isabelle Launay, et Écran somnambule, une version étirée de La Danse de la sorcière de Mary Wigman.

Défigurer

Dès ses premières collaborations, la mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états et d’accents minoritaires devient indissociable de l’acte dansé. À partir de 2000, elle s’engage dans le processus de Morceau avec Loïc Touzé, Jennifer Lacey et Yves-Noël Genod. Jouant de postures empruntées au grotesque, elle affirme une stratégie de glissement des identités et des registres de la représentation. « Figure » est le nom de ce montage – où auto-fiction, dérision et discours, matériaux contemporains et spectres de danse interfèrent et s’interprètent. En 2002, I love like animals développe ce nouage entre voix et figure, en vue de perturber la lecture du chorégraphique.

Détourner

Creusant les liens souterrains entre histoire des représentations et imaginaire collectif, la figure lui sert d’outil pour exposer les symptômes du refoulé colonial, et retourner contre elle-même la brutalité des mécanismes d’aliénation qu’il produit. En 2006, Self portrait camouflage matérialise cet examen critique des images de l’altérité – entre dispositif d’exposition du corps, show burlesque et confrontation de signes politiques. Histoire par celui qui la raconte (2008) étend la déconstruction narrative et le jeu sur le grotesque à un large spectre de références. Avec Loredreamsong (2010), elle poursuit cette exploration sous la forme d’un duo, où fragments de discours, rumeurs subversives, états de rage et ironie s’entrechoquent, faisant dérailler les repères subjectifs, politiques et narratifs. La réappropriation sauvage d’un imaginaire ambigu, que deux fantômes manipulent comme une matière explosive.

Déplacer

Pour Latifa Lâabissi l’acte artistique implique un déplacement des modes de production et de perception : la transmission, le partage des savoirs, des matériaux, et la porosité des formats sont inséparables du processus de création. En 2005, elle mène le projet Habiter, qui scrute différents espaces quotidiens par le biais du médium vidéo. Le branchement de sa pratique sur d’autres champs de recherche l’amène également à intervenir au sein de différents contextes – tels les universités, les écoles d’art ou les centres chorégraphiques nationaux. Lors de sa résidence en tant qu’artiste invitée au Musée de la danse, elle organise, en mars 2010, Grimace du réel – manifestation pluridisciplinaire mettant en perspective les sources historiques, textuelles ou cinématographiques qui participent à l’élaboration de l’œuvre. Sources, matériaux – films documentaires, fictions, travaux ethnographiques, sociologiques ou philosophiques – qui ne cessent d’irriguer sa pratique, ses modalités d’intervention, de dissémination et d’expérimentation des formes artistiques.

— Gilles Amalvi

Dates surlignées : activités ouvertes au public

septembre 2017

  • 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo
  • 16 au 17
    Journées du patrimoine
  • 30
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN, à partir de 14h

    En savoir plus

octobre 2017

  • 2 au 13
    Résidence de recherche et de création : Maud Blandel / ILKA

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 3 au 4
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Gran Teatro National del Perú, Lima (Pérou)

    En savoir plus

  • 3
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 6 au 7
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Studio Bagouet, ICI—CCN Montpellier [première]
    → le 6 octobre à 19h / le 7 octobre à 14h et 19h

    En savoir plus

  • 7
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie
    → à partir de 19h [entrée libre]

  • 10
    Fenêtre sur résidence : Maud Blandel / ILKA

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 13
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    La Genette Verte, Florac

    En savoir plus

  • 14
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie

    → à partir de 19h [entrée libre]

  • 14 au 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    National Taichung Theater, Taichung (Taïwan)
    — avec le soutien de l'Institut Français, Paris

    En savoir plus

  • 17
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 20
    "Good Boy" d'Alain Buffard

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 20h

    En savoir plus

  • 20
    Ouverture de l'exposition "Alain Buffard par Marc Domage"

    La chambre d'écho ICI—CCN [entrée libre]
    → à l'issue de la représentation de Good Boy d'Alain Buffard

    En savoir plus

  • 20 octobre au 22 décembre
    Exposition "Alain Buffard par Marc Domage

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredi et jeudi de 14h à 18h / vendredi de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 21
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Palais de la Découverte, Paris
    — une programmation Les Spectacles vivants - Centre Pompidou et Fiac

    En savoir plus

  • 21
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie
    → à partir de 19h [entrée libre]

  • 22
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Centre Pompidou, Paris
    — une programmation Les Spectacles vivants - Centre Pompidou et Fiac

    En savoir plus

  • 23 octobre au 3 novembre
    Résidence de recherche et de création : Rita Cioffi / Cie Aurelia

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 25
    Le club de danse : Rita Cioffi

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 28
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Centre Pompidou, Málaga (Espagne)
    — en soirée partagée avec IL et paysage

    En savoir plus

  • 28
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Centre Pompidou, Málaga (Espagne)
    — en soirée partagée avec comme crâne, comme culte.

    En savoir plus

  • 28
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie
    → à partir de 19h [entrée libre]

novembre 2017

  • 2 au 3
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Tanzhaus nrw, Düsseldorf (Allemagne)

    En savoir plus

  • 2
    Fenêtre sur résidence : Rita Cioffi / Cie Aurelia

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 4 au 5
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie
    → à partir de 19h [entrée libre]

  • 6 au 10
    Pratique du matin / exerce : Ana Rita Teodoro

    "Délirer l'anatomie"
    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

  • 7
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 13 au 24
    Résidence de recherche et de création : Vincent Dupont / J'y pense souvent (...)

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 15
    Le club de danse : Vincent Dupont

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 17
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Le NeufNeuf festival, Cugnaux

    En savoir plus

  • 21
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex

    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 22 au 23
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    TANDEM - Scène nationale, Douai

    En savoir plus

  • 23
    Fenêtre sur résidence : Vincent Dupont / J'y pense souvent (...)

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 25
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Opéra de Dijon

    En savoir plus

  • 27 novembre au 4 décembre
    Résidence Par/ICI: Jefta van Dinther

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 27 novembre au 8 décembre
    Résidence de recherche et de création : Sylvain Huc / Cie Divergences

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 28
    Par/ICI: — Jefta van Dinther

    GRIND un spectacle de Jefta van Dinther, Minna Tiikkaninen et David Kiers
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 20h

    En savoir plus

décembre 2017

  • 4 au 8
    Pratique du matin / exerce : Volmir Cordeiro

    "Pratique du matin du visage"
    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 4
    Par/ICI: — Jefta van Dinther

    BIRGIT, étape de travail performée (création 2018)
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h

    En savoir plus

  • 5
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 7
    Fenêtre sur résidence : Sylvain Huc / Cie Divergences

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 7
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Concertgebouw Brugge, Bruges (Belgique)
    — dans le cadre de December dance (curateur : Christian Rizzo)

    En savoir plus

  • 9 au 22
    Résidence Par/ICI: Vania Vaneau

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 12
    Par/ICI: — Vania Vaneau

    BLANC un spectacle de Vania Vaneau
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 20h

    En savoir plus

  • 12
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Grand Bleu, Lille
    — dans le cadre du Festival "Les Petits Pas" du Gymnase | CDCN

    En savoir plus

  • 13
    Le club de danse : Vania Vaneau

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 16
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray

    En savoir plus

  • 17
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Concertgebouw Brugge, Bruges (Belgique) [première internationale]
    — dans le cadre de December Dance 17 (curateur : Christian Rizzo)

    En savoir plus

  • 19
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex

    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 21
    Par/ICI: — Vania Vaneau

    ORA (Orée), étape de travail performée (création 2018/2019)
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h

    En savoir plus