Biographie

Mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi fait entrer sur scène un hors-champ multiple ; un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états et d’accents minoritaires devient indissociable de l’acte dansé dans Self portrait camouflage (2006), Histoire par celui qui la raconte (2008) et Loredreamsong (2010). Après Phasmes (2001), pièce hantée par les fantômes de Dore Hoyer, Valeska Gert et Mary Wigman, elle revient sur la danse allemande des années 20 avec le diptyque Écran somnambule et La part du rite (2012).
Poursuivant sa réflexion autour de l’archive, elle imagine Autoarchive (2013), une forme performative portant sur les enjeux et les filiations de son propre travail. Dans Adieu et merci (2013) elle continue à creuser dans l’inconscient de la danse. Sa dernière création, Pourvu qu’on ait l’ivresse (2016), co-signée avec la scénographe Nadia Lauro, produit des visions, des paysages, des images où se côtoient l’excès, le monstrueux, le beau, l’aléatoire, le comique, l’effroi...

En 2016, une monographie sur l’ensemble de son travail est parue (co-édition les Laboratoires d’Aubervilliers et Les Presses du Réel).

Latifa Laâbissi est artiste associée au Triangle - Scène conventionnée danse à Rennes et au CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble sous la direction Rachid Ouramdan et Yoan Bourgeois.


Plus d'infos : http://figureproject.com/

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2018

  • 10 septembre au 22 octobre
    Candidature en ligne — Master exerce

    → jusqu'au 21 octobre 2018

    En savoir plus

  • 14 septembre au 12 décembre
    Exposition "Je reste là" de Jérôme Souillot

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 22
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal de Vila do Conde, Porto (Portugal)
    — dans le cadre de Circular Performing Arts Festival à Vila do Conde (14e édition)

    En savoir plus

  • 29
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier
    — dans le cadre de son ouverture de saison

    En savoir plus

  • 29
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    Musée Fabre et ICI—CCN, à partir de 12h30

    En savoir plus

octobre 2018

  • 10 au 11
    "b.c, janvier 1545, fontainebleau." de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier
    — dans le cadre de la programmation Par/ICI:

    En savoir plus

  • 18
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    L'Arsenal, Metz

    En savoir plus

novembre 2018

  • 6 au 9
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Théâtre de Nîmes

    En savoir plus

  • 15 au 16
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    L'Empreinte - Scène nationale Brive/Tulle, Tulle

    En savoir plus

  • 20
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Centre Culturels Municipaux de Limoges

    En savoir plus

  • 23
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Les Quinconces L’Espal - Scène nationale, Le Mans

    En savoir plus

  • 29 au 30
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Moulin du Roc - Scène nationale de Niort

    En savoir plus

décembre 2018

  • 5 au 8
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Maison de la Danse de Lyon

    En savoir plus

  • 11
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray

    En savoir plus

  • 14
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc

    En savoir plus