Biographie

« Née en octobre 1986, je suis danseuse et chorégraphe. Je vis et travaille actuellement à Montpellier (France). Je puise mon inspiration dans plusieurs disciplines : les arts visuels, le cinéma, la vie quotidienne, les clips vidéo, l'histoire de l'art et de la danse, la nature humaine. J'exploite l'ensemble de ces éléments pour créer des puzzles chorégraphiques et des collages artistiques dont le corps est le principal complice et devient un vecteur du temps, de l'espace et de la façon d'être.

Ma formation en danse est le fruit d'un cursus diversifié. J'ai commencé la danse au lycée et, désireuse d'approfondir mes connaissances en la matière, j'ai intégré le programme du centre de danseurs professionnels de la compagnie Kibbutz dès la fin de mon service militaire. Attirée par l'exploration d'autres types de danse, j'ai appris les méthodes de travail de la célèbre chorégraphe israélienne Yasmeen Godder en suivant durant deux ans un programme consacré aux techniques de relâchement et au répertoire de sa troupe. Le programme de Godder a considérablement influencé mon avenir en tant qu'artiste. Cela a profondément changé ma vision du milieu de la danse et du corps. J'ai pu découvrir d'autres qualités et possibilités en matière de mouvements qui n'étaient pas nécessairement en phase avec les techniques traditionnelles que j'avais étudiées auparavant. C'était une expérience innovante et unique qui m'a incitée à explorer toutes les autres formes et représentations artistiques. Après quatre ans de formation intensive, j'ai officiellement commencé à travailler avec des chorégraphes en tant qu'interprète. J'ai collaboré avec plusieurs chorégraphes israéliens comme Ido Feder, Maya Brinner, Dafi Altbeb ou Ma’ayan Miriam Moses, entre autres. Parallèlement à mes activités de danseuse, j’ai constamment renforcé mon appétence et ai élargi mes besoins intellectuels et physiques en étudiant en continu, en participant à des ateliers, en me confrontant à des idées, des réflexions contemporaines et en allant à la rencontre de personnes qui m'ont semblé intéressantes et inspirantes. Dans cette lignée, j'ai pu intégrer le programme berlinois SMASH dédié à la danse expérimentale et physique. Durant trois mois, j'ai eu l'opportunité de me familiariser avec le milieu local de la danse et différentes approches consacrées au corps, à la voix et à l'art de la scène. Un an plus tard, j'ai étudié l'histoire de l'art israélien qui a, par la suite (et jusqu'à ce jour), fortement influencé mon travail et ma réflexion autour de la chorégraphie.

Le cumul de toutes ces expériences et la prise de conscience de leur importance m'ont poussée à faire de la chorégraphie mon cœur de métier et à trouver ma voie. Entre 2015 et juin dernier, je me suis consacrée à la chorégraphie en accumulant des connaissances, en acquérant de l'expérience et en consolidant mes intérêts et mon étude de la chorégraphie, de la danse et de l'art en général. J'ai tout d'abord suivi un programme de chorégraphie au centre Kelim, en Israël, avec une journée hebdomadaire d'exercices pratiques ainsi que des ateliers mensuels. Ma soif d'apprendre et le désir de me consacrer davantage à la recherche m'ont fait poursuivre mes études avec un Master en arts spécialisé en chorégraphie et présentation. Au cours des deux dernières années, j'ai présenté mes travaux « en cours » dans divers événements et salles : Paris (Les Laboratoires d'Aubervilliers), Toulouse (Performer la recherche, Les Abattoirs) et Montpellier (ICI—CCN) dans le cadre de mes études. En octobre 2017, j'ai collaboré avec l'artiste visuelle américaine Emily Mast en tant qu'artiste pour l'exposition « Birdbrain », présentée au FRAC de Montpellier. »

— Laura Kirshenbaum

Plus d'infos : https://www.youtube.com/user/1...

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

octobre 2020

  • 10 octobre au 4 janvier
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo et Caty Olive

    FRAC, Franche-Comté

    En savoir plus