Fenêtre sur résidence

Mardi 10 octobre 2017 à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN

Maud Blandel est en résidence de recherche et de création du 2 au 13 octobre 2017

Maud Blandel se forme à la danse contemporaine à Toulouse avant d’étudier la mise en scène à La Manufacture - Lausanne, Haute école de théâtre de Suisse romande, puis d’intégrer le Work.Master de la HEAD - Genève, Haute école d’art et de design. Elle développe une recherche activée par la notion de pratique. Il s’agit, à partir d’une approche historique, d’en dégager les caratéristiques et les modalités afin de saisir ce qu’une pratique produit – avant tout – sur un corps social.

À la frontière du rituel anthropologique, Maud Blandel crée des objets chorégraphiques dont le but n’est pas seulement de questionner ce qu’un ensemble de croyances partagées produit comme comportements du point de vue du pratiquant, mais également du spectateur.

"Touch Down" @ Jeremy Bierer
"Touch Down" @ Jeremy Bierer
1 / 1 — "Touch Down" @ Jeremy Bierer

LIGNES DE CONDUITE — Création 2018

Avec ce nouveau projet, Maud Blandel et son équipe s’emparent de la notion de croyance à travers l’évolution du tarentisme. De son origine populaire (rite visant à exorciser par la danse les femmes piquées par la tarentule), à son caractère religieux (on danse cette fois pour obtenir la grâce de Saint-Paul), jusqu’à son expression actuelle touristique (festival de courtes manifestations parfaitement calibrées), le tarentisme rend compte de tout un pan de l’évolution des rapports de force culturels.

Pièce pour quatre danseuses, Lignes de conduite ne cherche pas tant à savoir en quoi nous croyons, mais bien plus à questionner les formes que les croyances revêtent, et ainsi les conduites qu’elles impliquent. Une quête de la terre au ciel à travers laquelle nous tenterons de saisir ce qu’il y a de divertissant dans le sacré et de sacré dans le divertissant.

Distribution et mentions

Concept et chorégraphie : Maud Blandel | Distribution : Gabriela Gómez Abaitua, Maya Masse, Romane Peytavin, Caroline Savi-Marsalo

Production : ILKA | Coproduction (en cours) : Arsenic - centre d’art scénique contemporain – Lausanne (Suisse), ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo | Soutiens : Ville de Lausanne, Pro Helvetia | Accueils en résidence : La Villette, Ballet du Nord - CCN de Roubaix – Hauts-de-France | Production et diffusion internationale : Parallèle – Plateforme pour la jeune création internationale

Entrée libre sur réservation

Réservations : billetterie@ici-ccn.com / 04 67 60 06 79

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h

novembre 2019

  • 6 au 7
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise

    En savoir plus

  • 8
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France

    En savoir plus

  • 14 au 15
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Théâtre de Rungis

    En savoir plus