Biographie

Les techniques respiratoires du yoga fondent la démarche de Myriam Gourfink. L’idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, l’organisation des appuis est extrêmement précise, la conscience de l’espace ténue. La danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu. Cette connaissance du mouvement et de l’espace permet de concevoir des chorégraphies sans phase d’exploration en atelier. Grâce à ce qu‘elle subodore d’une situation dansée, nul besoin de se mouvoir pour ressentir la danse : Les sens et l’intellect la reconstituent sans avoir besoin de l’action. Ainsi, comme les musiciens, elle a développé une écriture symbolique pour composer l’univers géométrique et l’évolution poétique de la danse.

Ayant étudié la Labanotation avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Chaque chorégraphie invite l’interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Les partitions activent sa participation : il fait des choix, effectue des opérations, fait face à l’inattendu de l’écriture, à laquelle il répond instantanément.

Pour certains projets, les partitions intègrent au sein de l’écriture, des dispositifs (informatisés) de perturbation et re-génération en temps réel, de la composition pré-écrite : le programme gère l’ensemble de la partition et génère des millions de possibilités de déroulements. Les interprètes pilotent – via des systèmes de captation – les processus de modification de la partition chorégraphique, qu’ils lisent sur des écrans LCD. Le dispositif informatique est ainsi au cœur des relations d’espace et de temps. Il permet, au fur et à mesure de l’avancement de la pièce, la structuration de contextes inédits.

Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, mais également invitée par de nombreux festivals internationaux (Springdance à NYC, Künsten festival d es arts à Bruxelles, Festival de La Bâtie à Genève, Festival Danças Na Cidade à Lisbonne, etc.) Myriam Gourfink a été artiste en résidence à l'IRCAM en 2004/2005 et au Fresnoy - studio national des arts contemporains en 2005/2006. De janvier 2008 à mars 2013 elle a dirigé le Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) à la Fondation Royaumont, et de 2012 à 2014 a été artiste en résidence au Forum de Blanc-Mesnil et soutenue par le conseil général de Seine-Saint-Denis. Depuis 2015, elle est accueillie en résidence de saison à Micadanses.


Plus d'infos : http://www.myriam-gourfink.com...

Démarche

Pour composer et écrire j’utilise des données et des processus abstraits. J’écris, à la table, avec un langage que je développe depuis 2002, il hérite de la Labanotation, mais vise la création et non la notation d’une danse déjà existante. Cette écriture est en perpétuelle évolution, car chaque pièce se structure à partir d’un environnement spécifique qui se construit à partir de la vision globale du projet. J’effectue une collecte des notions que je considère être en relation avec ce que je vise, ces éléments me permettent d’élaborer un lexique puis la partition. La composition consiste à venir décoder l’intelligence des éléments collectés, leurs relations, leurs articulations possibles. Il s’agit d’écouter, d’observer et comprendre ce qui est à l’œuvre à l’intérieur de l’environnement posé.

Les danseurs qui lisent et interprètent ces partitions utilisent la technique corporelle à la base de mon travail, qui repose sur la conscience du souffle, sa circulation, et la répartition du poids du corps, sa coulée.

C’est le travail d’Odile Duboc qui pour ma part a orienté mon rapport à la gravité. Je le ressens comme un temps de descente verticale du poids, puis un temps d’écoute de ce qui remonte du sol à travers le corps. Le yoga m’a aidé à discerner la sensation d’une respiration physique et celle d’une respiration ténue sur le fil du souffle, avec laquelle la technique s’est développée. Ce travail donne à ressentir le corps comme un volume résonnant, la perception est non seulement happée par l’espace interne mais tout autant par l’espace environnant, le corps est poreux il est dans l’air. Un nouvel enjeu c’est alors présenté celui de prendre en compte en dansant la pression atmosphérique, se laisser porter par l’air et donner à voir ce soutien. S’est imposé le désir d’être le témoin de la rencontre entre chaque cellule et chaque molécule d’air. Ces très petits espaces sont mesurés par la perception et ceci donne naissance à une danse dont le temps s’étire, certains parleront de lenteur.
— Myriam Gourfink

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

mars 2019

  • 4 au 15
    Résidence croisée France-Roumanie : Sergiu Matis
  • 5 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo
  • 5
    Atelier EN COMMUN
  • 9
    "une maison" de Christian Rizzo
  • 12
    Atelier EN COMMUN
  • 13 au 15
    "d'à côté" de Christian Rizzo
  • 14 mars au 10 mai
    Exposition "Follow the line" de Claude Cattelain

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 14
    Vernissage exposition — Claude Cattelain
  • 19
    Conférence de Géraldine Gourbe

    In the Canyon, Revise the CanonSavoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du sud

    ICI—CCN [entrée libre]
    → 19h

    En savoir plus

  • 22 au 29
    Résidence Par/ICI : Clédat & Petitpierre

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 26
    Par/ICI: — Clédat & Petitpierre

    Ermitologie, spectacle tous publics à partir de 8 ans
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h

    En savoir plus

  • 26 au 28
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Bonlieu Scène nationale, Annecy

    En savoir plus

  • 27
    Le club de danse — Laurent Pichaud

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 28
    Par/ICI: — Clédat & Petitpierre

    Conférence dansée, suivie du concert Sea Slug Set
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h

    En savoir plus

  • 29 au 30
    "une maison" de Christian Rizzo

    National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall (Taïwan) [première internationale]
    — dans le cadre du TIFA 2019

    En savoir plus

avril 2019

  • 2
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 3 au 6
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale

    En savoir plus

  • 10
    Le club de danse — Ghyslaine Gau

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 12 au 17
    Résidence Par/ICI : Olivia Grandville

    La Vignette, scène conventionnée / Université Paul-Valéry Montpellier 3

    En savoir plus

  • 15 au 21
    Résidence de recherche et de création : Aina Alegre

    ICI—CCN
    — en partenariat avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et la Sala Hiroshima - Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 16
    Par/ICI: — Olivia Grandville

    À l'Ouest, spectacle en co-accueil avec La Vignette
    La Vignette, Montpellier
    → 20h

    En savoir plus

  • 17
    Par/ICI: — Olivia Grandville

    Nous vaincrons les maléfices, rencontre/projection/atelier en co-accueil avec La Vignette
    La Vignette, Montpellier
    → 19h15

    En savoir plus

  • 18
    Fenêtre sur résidence — Aina Alegre

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 18
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Auditorium Pitot, Pont du Gard
    — La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie en coréalisation avec le Pont du Gard

    En savoir plus

  • 22 au 26
    "Workshop" avec Vincent Dupont

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 10h à 17h [amateurs avancés et danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 23
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 26
    "comme crâne, comme culte" de Christian Rizzo

    Le Merlan, Scène nationale de Marseille

    En savoir plus

  • 27
    "une maison" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal do Porto (Portugal)
    — dans le cadre du Festival DDD – Dias da Dança 2019

    En savoir plus

mai 2019

  • 9 au 11
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    ADC, Genève (Suisse)

    En savoir plus

  • 10 au 11
    "une maison" de Christian Rizzo

    deSingel, Anvers (Belgique)

    En savoir plus

  • 15
    Le club de danse — Lluis Ayet

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 21 au 22
    Publications M1 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1re année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 22 au 25
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    L’Empreinte - Scène nationale Brive / Tulle, Brive
    — dans le cadre de "Danse en mai 2019"

    En savoir plus

  • 27 mai au 5 juillet
    Exposition "Échauffement général" de Jocelyn Cottencin

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

    En savoir plus

juin 2019

  • 11 au 12
    Publications M2 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 2de année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 14 au 16
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    West Kowloon Cultural District, Hong-Kong (Chine)
    — dans le cadre de Le French May Arts Festival

    En savoir plus