PREAC 2018

Pôle de Ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle – Danse "Création contemporaine"

Le PREAC Danse est un séminaire national de formation à l’éducation artistique et culturelle destiné aux professeurs, artistes et médiateurs. Cette année, la chorégraphe Myriam Gourfink clôt le cycle de trois ans consacré aux « écritures croisées », en proposant une exploration du lien entre pratique somatique, écriture chorégraphique et composition musicale. La pièce Almasty sera le centre et le point de départ de cette exploration. C’est l’occasion de vous inviter à découvrir ce solo qui suspend nos perceptions quotidiennes, ouvrant ainsi un espace de poésie.

Myriam Gourfink : "Inscrire le mouvement"

28, 29, 30 mars 2018 à ICI—CCN Montpellier

Pour ce PREAC, Myriam Gourfink, chorégraphe, vous invite à partager ses processus d'écriture, croisant les outils de la Labanotation et du yoga de l'énergie. Elle aime transposer les processus de composition à l'œuvre dans le champ musical dans celui de la danse ; sa démarche s'inspire des pratiques d’écriture et de composition dans le champ des musiques nouvelles. Depuis le début de ses recherches, ce qui motive l'écriture de la chorégraphe est l'invention de partitions ouvertes, qui stimulent la créativité et mobilisent la présence de l'interprète en l'invitant à vivre ses propres choix. Ce séminaire sera l'occasion d¹expérimenter, partager et questionner différentes pratiques qui nourrissent et traversent le travail chorégraphique de Myriam Gourfink à partir de sa pièce Almasty (création 2015), présentée auCCN le jeudi 29 mars. Le travail s’articulera à partir d’ateliers de yoga, d’écoute et de composition. Des temps de conférences et de réflexion ponctueront ce séminaire-ressource autour de l'EAC.

Avec : Myriam Gourfink (chorégraphe), Kasper T. Toeplitz (compositeur et interprète), Carole Garriga (danseuse et notatrice Laban) et Amandine Bajou (danseuse et notatrice), Deborah Lary (danseuse)

Note d'intention de Myriam Gourfink à télécharger ICI.

@ Marie Bouvier
@ Marie Bouvier

ALMASTY — Spectacle de Myriam Gourfink (création 2015)

Avec une grande précision, grâce à des micro-mouvements lents, la danse de Myriam Gourfink explore « les profondeurs du corps » et ses perceptions secrètes. Pour ce solo, écrit pour la danseuse Deborah Lary, sur une musique originale de Kasper T. Toeplitz, la chorégraphe entremêle trois espaces : celui de la terre, de l’air et celui du lieu. Le spectateur entre dans une autre dimension du temps, dans la recherche de la poésie du geste, investigations propres à la chorégraphe.

Extrait vidéo "Almasty"

Distribution et mentions

Chorégraphie : Myriam Gourfink | Interprétation : Deborah Lary | Création musicale et interprétation : Kasper T. Toeplitz | Création costume : Laurence Alquier | Création lumière : Kasper T. Toeplitz

Production : LOLdanse | Coproduction : Centre de développement Chorégraphique – Les Hivernales, Avignon, le Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil, avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

L’association LOLdanse est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, DRAC Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées | Avec le soutien du CN D - Centre national de la danse de Pantin (mise à disposition de studios)

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2019

  • 31 juillet au 3 août
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Lycée Decourt, Paris
    — dans le cadre du Festival Paris l'été

    En savoir plus

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h