Biographie

Myrto Katsiki est chercheuse en danse et danseuse. Après une formation en danse contemporaine à l’École nationale de danse d’Athènes, elle a obtenu un Master de recherche au sein du département Danse de l’Université Paris 8 où elle est actuellement doctorante, rattachée au laboratoire « Analyse des discours et pratiques en danse ».

Une partie importante de ses recherches porte sur la danse post-moderne américaine et privilégie comme démarche l’analyse des œuvres, interrogeant à la fois l’activité perceptive du spectateur, les processus de fabrication des œuvres et le travail de l’interprète.

Elle achève actuellement une thèse sur la notion de neutre en danse qui traite tout particulièrement de l’œuvre de Merce Cunningham, Yvonne Rainer, Deborah Hay et Laurent Pichaud, dans un désir d’explorer ce qui fait la spécificité d’un « projet de neutre » dans leurs démarches respectives.    

Elle enseigne au département Danse de l’Université Paris 8 et intervient, depuis 2013, dans le cadre du master exerce – études chorégraphiques « Recherche et représentation » – ICI—CCN Montpellier / Université Paul-Valéry. L’enseignement au sein d’exerce l’amène notamment à interroger les modalités d’une articulation entre recherche théorique et critique et recherche pratique, et à penser les formes d’écriture et d’adresse propres à la spécificité des projets de recherche artistique.  

Membre fondateur de ZITA dance company (Athènes, 2002), elle a notamment collaboré de façon privilégiée avec la chorégraphe grecque Iris Karayan en tant qu’interprète, co-auteur et dramaturge. Elle travaille actuellement comme interprète avec DD Dorvillier pour le projet A Catalogue of Steps

Dates surlignées : activités ouvertes au public

juin 2018

  • 6
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 12
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins
  • 13 au 14
    Publications master exerce