Biographie

Danser, une nécessité vitale. Comme respirer. Dans ses pièces, Nacera Belaza poursuit son exploration : sculpter le vide, lui donner un corps, le rendre palpable. “ Ceci n’est pas de la danse, ceci est un trait, un seul mouvement, celui d’échapper à soi…”, indique cette autodidacte née en 1969 dans un hameau proche de Médéa, en Algérie. C’est là aussi qu’elle passe sa petite enfance, avant que sa famille ne s’installe à Reims, 1973. C’est là aussi qu'elle revient chaque été, à la période des mariages, où s’entremêlent les chants des femmes, le son des darboukas et les youyous, lors de soirées que seules éclairent des bougies. Avec la liberté retrouvée auprès d’une famille élargie, chose perdue en France, où elle vit avec ses frères, ses sœurs et ses parents. “Certains s’intègrent, se diluent ; d’autres se replient, par peur de vivre dans un pays sans vraiment y vivre”, raconte la franco-algérienne, qui n’a de cesse de creuser le sillon de l’aller-retour entre ses deux patries. Une passerelle indissociable de ses créations et de son engagement dans la transmission et le partage. “Parler du geste de Nacera Belaza, c’est revenir sur ce qui fonde en mémoire son appartenance à une terre, l’Algérie, et à un entre-deux, une mer, la Méditerranée, en ce qu’il est un mi-lieu, à moitié de tout, pris entre deux rives. Comme si son geste dansé se trouvait en ces bords où le là-bas interroge l’ici où qu’il soit”, écrit Frédérique Villemur dans l’ouvrage qu’elle lui consacre, Nacera Belaza, entre deux rives (Actes Sud). Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps, ses chorégraphies explorent quelque chose de plus grand, de plus infime aussi: la naissance de la danse.

Nacera Belaza pratique depuis ses 8 ans. Dès que ses parents sortent de l’appartement – car cela lui est strictement interdit –, elle pousse les meubles et se met à danser. “J’ai utilisé mon corps pour pouvoir m’exprimer.” Son rapport à la musique et au corps est spontané. Dès lors, il devient langage. Face à l’emprisonnement de sa double culture – qui deviendra ensuite sa meilleure alliée –, la jeune danseuse parle à travers son corps. En 1982, elle découvre Michael Jackson et le clip Billie Jean. C’est une trainée de poudre. “J’ai vu quelqu’un qui incarnait la voix et l’intime, ça me parlait, ça m’était familier, c’était une langue que je comprenais.” Plus elle grandit, plus les interdits deviennent forts et se referment sur elle. Elle n’a ni le droit de sortir, ni celui de danser. Elle ne peut qu’aller à l’école. Nous sommes dans les années 1990, et le durcissement venu des imams d’Arabie saoudite se fait ressentir. L’étau se resserre, et son désir de liberté devient de plus en plus fort. Alors qu’elle suit des études de Lettres modernes à l’université de Reims, la littérature devient un détonateur fabuleux. Le Meilleur des mondes, d’Aldols Huxley, lui montre la voie. Il y a deux façons d’explorer le monde : soit on part à sa découverte et on voyage, soit on plonge à l’intérieur de soi. Elle comprend alors qu’elle peut être libre là où elle est. Le voyage devient vertical, et la danse une introspection. Minimaliste.

Sa quête spirituelle – elle est de confession musulmane – l’empêche de sombrer dans la violence. Jusqu’à la rupture. À 27 ans, elle décide de quitter sa famille, seule. C’est le vertige. Et l’envol. Elle crée sa compagnie en 1989. Son rayonnement est international. En 2015, Nacera Belaza est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Pour la première fois, ses amis et sa famille sont rassemblés dans une même pièce. “Mes parents ont pleuré. Puis ma mère m’a dit que je les avais rendus fiers. Ici, et en Algérie.” Une consécration après tant d’années de combat. Et de résistances.

— Catherine Faye


Plus d'infos : www.cie-nacerabelaza.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

décembre 2019

  • 2 au 6
    Pratique du matin/exerce — Hélène Cathala
  • 3
    "d'à côté" de Christian Rizzo
  • 3
    Atelier EN COMMUN
  • 3
    "une maison" de Christian Rizzo
  • 9
    Exerce classe ouverte — Pauline Le Boulba et Laurent Pichaud
  • 10
    Atelier EN COMMUN
  • 11 au 14
    "une maison" de Christian Rizzo

    Théâtre National de Bretagne, Rennes

    En savoir plus

janvier 2020

  • 6 au 7
    District Danse, saison 4 ! — Elsa Decaudin

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 6 au 10
    Pratique du matin/exerce — Dalila Khatir

    ICI—CCN
    → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 8 au 21
    Résidence Par/ICI : Nosfell

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 9
    Par/ICI: — Nosfell

    Le Corps des Songes, spectacle
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 20h

    En savoir plus

  • 10 au 11
    "une maison" de Christian Rizzo

    Théâtre de Lorient, Centre dramatique national

    En savoir plus

  • 13
    "sakınan göze çöp batar" de Christian Rizzo

    L'Empreinte, Scène nationale Brive/Tulle, Tulle

    En savoir plus

  • 14 janvier au 13 février
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

    En savoir plus

  • 14 janvier au 13 février
    "d'après nature - épisode 3" de Christian Rizzo

    Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

    En savoir plus

  • 14
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 16 janvier au 21 février
    Exposition "Adaptation Assez Facile" de Félicia Atkinson

    La chambre d'écho, ICI—CCN
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 16
    Vernissage exposition — Félicia Atkinson

    La chambre d'écho, ICI—CCN
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 18
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    ONYX - La Carrière - Saint-Herblain
    — dans le cadre du Festival Trajectoires

    En savoir plus

  • 21
    Par/ICI: — Nosfell

    ad hoc, étape de travail performée
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h

    En savoir plus

  • 22
    Le club de danse — Émilie Labédan

    L'Atelier Buffard, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 28
    Exerce classe ouverte — Joanne Clavel

    ICI—CCN
    → de 14h à 17h [tous publics]

    En savoir plus

  • 28
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

février 2020

  • 3 au 14
    Résidence de recherche et de création : Michèle Murray

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 4
    "une maison" de Christian Rizzo

    TMS, Scène nationale archipel de Thau, Sète

    En savoir plus

  • 4
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 6 au 7
    "une maison" de Christian Rizzo

    ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
    — en coréalisation avec La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie

    En savoir plus

  • 11
    "b.c, janvier 1545, fontainebleau." de Christian Rizzo

    Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy

    En savoir plus

  • 12 au 14
    Exercice commun — Présentation publique des travaux des étudiants du master exerce

    ICI—CCN
    → 19h [entrée libre sur réservation]

    En savoir plus

  • 13
    "sakınan göze çöp batar" de Christian Rizzo ​

    Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvres-Les-Nancy

    En savoir plus

  • 15 au 22
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Maison Jean Vilar Avignon
    — dans le cadre du Festival Les Hivernales

    En savoir plus

  • 15
    "une maison" de Christian Rizzo

    Opéra Confluence, CDCN d'Avignon
    — dans le cadre du Festival les Hivernales

    En savoir plus

  • 19
    Le club de danse — Michèle Murray

    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 20 au 21
    "une maison" de Christian Rizzo

    co-présentation de Charleroi Danse et du Kaaitheater, Bruxelles (Belgique)

    En savoir plus

  • 25
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 27 au 29
    "une maison" de Christian Rizzo

    Chaillot-Théâtre National de la Danse - Paris avec le Théâtre de la Ville - Paris

    En savoir plus

  • 27 au 29
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    TMS, Scène nationale archipel de Thau, Sète / Centre Culturel Léo Malet, Mireval

    En savoir plus

mars 2020

  • 2 au 13
    Résidence Par/ICI : Yasmine Hugonnet

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 3
    Par/ICI: — Yasmine Hugonnet

    Le récital des Postures, spectacle
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 20h

    En savoir plus

  • 4
    Le club de danse — Laura Kirshenbaum

    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 5
    Vernissage exposition — Geoffrey Badel

    La chambre d'écho, ICI—CCN
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 5 mars au 9 avril
    Exposition "From a speck of dust to strange things" de Geoffrey Badel

    La chambre d'écho, ICI—CCN
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 9
    Exerce classe ouverte — Lisa Nelson, Anne Langlet et Pascal Queneau

    ICI—CCN
    → de 14h à 17h [tous publics]

    En savoir plus

  • 9 au 13
    Pratique du matin/exerce — Lisa Nelson

    ICI—CCN
    → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 10
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus