Biographie

Après une solide formation de danseuse classique, ainsi que des expériences de théâtre et de cinéma qui lui permettent d’acquérir de l’expérience dans presque tous les domaines artistiques (chant, danse jazz et claquettes), ainsi qu’un séjour aux États-Unis, Rita Cioffi arrive en France et s’installe à Paris dans les années 1980.

Particulièrement attirée par la danse contemporaine, elle prend des cours avec Peter Goss et travaille en parallèle avec la compagnie de danse baroque Ris & Danceries (Francine Lancelot et François Raffinot) et avec Paco Decina tout en gardant un lien étroit avec l’Italie, et en particulier avec le chorégraphe Enzo Cosimi.

Elle rencontre Dominique Bagouet en 1989 et intègre la compagnie du Centre chorégraphique national de Montpellier. Lors du décès de ce dernier, elle décide de se dédier à la création et elle développe une passion pour l’enseignement.

En 1995, elle présente une pièce solo, Le temps à peine d’une rose, au Festival Off de Montpellier Danse et au Festival de Quissac. Un an plus tard, suit un duo, Temps Multiples, qui est sélectionné pour les Nuits de la Danse à Istres, L’itinéraire de la Danse en Languedoc-Roussillon et les Hivernales du Festival d’Avignon.

En 1997, Rita présente un court spectacle Deux, « Peep Show Cuve » au Off du Festival de Montpellier qui est présenté dans une cuve à vin, suivi un an plus tard par sa pièce Dans ma chambre, dans laquelle elle joue aux Hivernales d’Avignon ainsi qu’au festival de la Nouvelle Danse à Uzès et à Montpellier Danse.

En 2000, elle bénéficie d’une résidence d’écriture et de recherche artistique au Centre chorégraphique national de Montpellier pour créer La Danza della tigre, présenté en janvier 2003 au Rockstore à Montpellier. La pièce est ensuite programmée par le Cratère, Scène Nationale d’Alès.

Rita créé ensuite le Massacre du Printemps (2003) avec à ses côtés l’acteur Claude Bardouil(à Montpellier), et devient chorégraphe associée pour Shopping au Théâtre Municipal de Clermont-l'Hérault. À la demande de Mathilde Monnier, elle devient responsable du re-montage de Sursauts, qui amène une distribution différente de danseurs lors de chaque nouvelle représentation dans un nouveau lieu. Elle reprend également le rôle de Mathilde Monnier dans la pièce 8mn et 12mn.

En 2005, elle créé Pas de deux au Théâtre du Périscope à Nîmes, qui aura une tournée internationale (festival d’Avignon, Tanzmesse à Düsseldorf, Charleroi Danse, Vancouvert…) et l’année suivante Anamorphose, une intervention chorégraphique présentée au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) à Montpellier et au Festival de Danse d’Uzès. Elle monte ensuite Pomme 33 (2005), une pièce pour cinq danseurs et un artiste multimédia. Elle joue dans Mon coeur saigne en collaboration avec Maguelone Vidal et David Lepolard et en 2008 elle chorégraphie le nouveau spectacle du groupe techno-rock Rinôcerôse : Futurinô.

Pour le festival Montpellier Danse en 2009, en collaboration avec Patrice Carrié et Jean-Philippe Freu, du groupe Rhinôcerôse, et Claude Bardouil, elle créé Passengers. Et ensuite E2L, entre deux langues, en collaboration avec la saxophoniste Maguelone Vidal.

À la demande du compositeur et improvisateur Franck Vigroux, «Nous Autres ?» (2011) voit le jour, en collaboration avec l’artiste multimédia Antoine Schmidt et le danseur japonais Yuta Ishikawa. Avec Frank Vigroux et Waldemar Krechkovskyy elle écrit une pièce commissionnée par FredoSoli (Fédération Ostéopathie Solidaire) J’ai besoin d’un toît mais j’ai envie du Château de Chambord, (2012) qui est présenté à KLAP Maison de la Danse à Marseille et à Montpellier. La même année, Rita travaille avec Yuta Ishikawa de nouveau et écrit la performance Led Ry, qui inspire en 2014 LED’S PLAY, une pièce pour cinq danseurs. En 2013, elle collabore avec Alain Buffard en jouant dans Mauvais Genre, basé sur son solo Good Boy (1998).

Étant en partie porteuse du travail de Dominique Bagouet, Rita s’intéresse à la ré-activation et la transmission de certaines de ses pièces. Elle remonte des extraits de So Schnell pour la compagnie Coline à Istres ainsi qu’au Conservatoire de Toulouse, elle retravaille cette pièce, alors qu’elle est professeure invitée dans plusieurs cadres.

Elle créé également des ateliers artistiques en collaboration avec l’ADDM 34 et l’ADDM 11 et est professeure invitée pour Galili Danse (directeur artistique Itzik Galili), à Gröningen aux Pays-Bas. Elle remonte une version de 45 minutes de la pièce de Dominique Bagouet Necesito, pièce pour Grenade, avec les danseurs étudiants d’« Extension », formation rattachée au CDC de Toulouse.

En parallèle de son travail de chorégraphe, Rita Cioffi travaille également en tant que professeure invitée au sein de divers organismes et compagnies incluant le Centre chorégraphique national de Montpellier (pendant la direction de Mathilde Monnier), La Compagnie de Philippe Découflé, la compagnie d’Angelin Prejlocaj (Pavillon Noir – Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence), le CDC de Toulouse, Les carnets Bagouet ; et a également été artiste associée au théâtre de la Cigalière entre 2009 et 2011.

D’autre part, à cela s’ajoute un intérêt pour les publics spécifiques. En effet, Rita a réalisé des ateliers EMA pour Via Voltaire, une association pour venir en aide aux personnes en détresse sociale et psychologique, et collabore régulièrement avec le SPIP (Service Pénitentiaire de Probation et d’Insertion) au Centre Chorégraphique National de Montpellier, au sein du cadre « Culture et Justice ».

Cette année, Rita a également créé une performance avec l’écrivain Philippe Malonne, à partir de son texte KRACH à la Maison de la Poésie à Nantes. Aujourd’hui, Rita poursuit son activité créatrice en produisant de nouvelles œuvres, la dernière en date étant Je m’efforcerai de te suivre (titre provisoire, 2015), avec l’actrice Stéphanie Marc, et l’artiste Multimédia David Lepolard présenté aux Rencontres chorégraphiques internationales en Seine-Saint-Denis. Son nouveau projet pour la saison 2016/2017 «Faux Semblant», sera une collaboration avec l’artiste japonais Yuta Ishikawa, inspiré par la figure issue du théâtre japonais Kabuki, l’Onnagata.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

juin 2017

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 13 au 14
    Publications

juillet 2017

  • 31
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

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août 2017

  • 2
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

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  • 24 au 26
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Singapore International Festival of Arts, Singapour (République de Singapour)

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septembre 2017

  • 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal do Porto (Portugal)

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