Biographie

Après des études en classe d’art lyrique au CNR de Boulogne, Valérie Joly se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extra-européennes.

Elle est lauréate de la Villa Médicis hors les murs, et a reçu le prix Beaumarchais.

Elle aime à développer aujourd’hui un travail d’écriture vocale à partir de collectages de chants et d’apprentissages de techniques qu’elle effectue dans plusieurs pays. Elle cherche à croiser et mêler les voix du monde et les voix contemporaines, afin de tisser un lien entre ces vocalités, abolir les frontières des genres.

Interprète, elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain. Elle a collaboré plusieurs années avec Farid Paya, et a ensuite travaillé avec les metteurs en scène Robert Cantarella, les compositeurs Pascal Dusapin, Georges Aperghis (Sextuor) et chanté en concert les compositions de Hughes de Courson (avec le groupe Spondo), Patrick Marcland, Philippe Le Goff, Michel Musseau, Giuliano d’Angiolini, Jean-Claude Eloy, Kasper Toeplitz, Christian Sebille, Patrick Roudier, Georgia Spiropoulos…

Elle aime également les rencontres avec des chorégraphes (Marceline Lartigue, Emmanuelle Huynh, Nieke Swennen, Olivia Grandville…) ; elle accompagne régulièrement depuis 2005 le travail de Vincent Dupont : Hauts Cris (miniature) 2005, Incantus 2009, Souffles 2011, en 2013 elle a composé un quatuor vocal pour Air, et suit Stéréoscopia créé en 2015. Elle participe à la création 2016 Mettre en pièce(s).

Elle a créé un solo Amer (chants de pleureuses du bassin méditerranéen) mis en scène par Philippe Dormoy avec qui elle collabore au sein de la compagnie Nomad pour des projets qu'elle écrit et compose : Eau-forte (2001), Silences (2006/2007/2008) pour trois voix de femme et une danseuse, Frontières (2009) pour deux chanteuses une danseuse et un chœur de treize femmes, Écholalie (2011) pièce pour une voix de femme et un violon, et Lear, conte à rebours mis en scène par Hassane Kouyaté (2012).

Elle développe une activité pédagogique dans des foyers mères-enfants en difficulté, et enseigne le chant prénatal.
Elle dirige des ateliers polyphoniques et de technique vocale pour de nombreuses structures.
Elle accompagne le travail vocal de projets musicaux ou théâtraux (Pink Floyd-The dark side of the moon de Thierry Balasse (2012), Corps de femmes-le ballon ovale et les enfants de la terreur mises en scène Judith Depaule ( 2012), Parlaparole (2012) et I love you de Didier Galas mise en scène Christian Rizzo (2013), Hantologie (2014) et Chef de corps (2016) de la compagnie Entorse…


Plus d'infos :http://cienomad.free.fr

Dates surlignées : activités ouvertes au public

juin 2017

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 13 au 14
    Publications

juillet 2017

  • 31
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

août 2017

  • 2
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

  • 24 au 26
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Singapore International Festival of Arts, Singapour (République de Singapour)

    En savoir plus

septembre 2017

  • 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal do Porto (Portugal)

    En savoir plus