Biographie

Marco da Silva Ferreira est né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal).

Danseur professionnel depuis 2008, il a performé entre autres, pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes et Paulo Ribeiro.

Depuis 2013, il est assistant chorégraphe pour plusieurs artistes, dont Victor Hugo Pontes pour les pièces Se alguma vez precisares da minha vida vem e toma-a et Carnaval ; Veraneantes de Nuno Cardoso et Hamlet de Mala Voadora.

En tant que chorégraphe, il crée son premier solo Nevoeiro 21 en 2012, dans le cadre du programme « Palcos Instáveis » (Portugal). En 2013, il présente Réplica...éplica...éplica...éplica, un solo in situ pour le Festival Imaginarius 2013 (Festival international de théâtre de rue de Santa Maria da Feira), et remporte le prix de la meilleure création.

Toujours en 2013, il co-écrit Por minha culpa, minha tão grande culpa avec Mara Andrade pour le « Palcos Instáveis » (pièce qui sera présentée plus tard au GUIdance 2013 – Festival international de danse contemporaine de Guimarães). Lors d’une invitation par le Walk&Talk Azores Festival il co-créé A ilha avec Victor Hugo Pontes.

Il joue la première d’HU(R)MANO en 2014 – son premier projet soutenu par la DGArtes, qui lui a permis d’intégrer la plateforme européenne « Aerowaves » en 2015. Cette pièce est actuellement en tournée à l’international.

En 2014, il crée Land(e)scape, une collaboration multidisciplinaire (arts visuels, danse et installation sonore) avec deux autres artistes pour le Festival Imaginarius.

En 2015, il crée b r u t o, une pièce pour la communauté locale de Torres Vedras (Portugal), puis Brother en 2017, un spectacle acclamé par la critique internationale. En 2019, il crée une nouvelle pièce de groupe, Bisonte.

Marco da Silva Ferreira est diplômé en kinésithérapie, mais il n’a jamais pratiqué.


Plus d'infos : https://pensamento-avulso.jimd...

highlighted dates: public open activities

Archives

October 2020

  • 10 October to 4 January
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" by Christian Rizzo and Caty Olive

    FRAC, Franche-Comté

    En savoir plus