Après des études d’art lyrique, Valérie Joly se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extra-européennes.
Soliste, elle travaille avec les compositeurs Pascal Dusapin (Roméo et Juliette) et Georges Aperghis (Sextuor), et chante en concert les compositions de Patrick Marcland, Philippe Le Goff, Michel Musseau, Giuliano d Angiolini, Jean-Claude Eloy, Kasper Toeplitz, Christian Sébille, Patrick Roudier, Hughes de Courson, Georgia Spiropoulos…
Elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain auprès de Farid Paya au Théâtre du Lierre, et Robert Cantarella.
Elle aime également collaborer avec des chorégraphes : Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Marceline Lartigue et Vincent Dupont depuis 2005.
Compositrice pour les voix, elle se passionne pour la recherche ; elle développe aujourd’hui un travail d’écriture vocale où elle croise et mêle les voix du monde et les voix contemporaines. Elle crée au sein de la compagnie Nomad, en collaboration avec Philippe Dormoy, Eau-forte (2001), Silences (2005), Frontières (2009), Écholalie (juin 2011) et Lear… conte à rebours en octobre 2012.
Parallèlement, Valérie Joly développe depuis 86 une activité pédagogique : de 1986 à 1996, elle est co-responsable de la pédagogie au Théâtre du Lierre. Elle enseigne dans de nombreuses structures : écoles de chant, conservatoires, CFMI, IUFM et écoles de la deuxième chance. Elle accompagne de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix.