ARF

ARF — Actions régionales de formation

En prolongement du séminaire national PREAC, les Actions Régionales de Formations permettent également de questionner des enjeux d’éducations artistique et culturelle. Ils ont lieu sur deux week-ends de formation à l’automne. Déclinaisons régionales du PREAC, ils s’ouvrent à tous les enseignants du scolaire et du périscolaire, aux artistes intervenant en classe ou dans le cadre périscolaire, aux enseignants en conservatoire…

28277396 1827293223949385 8839415064488496693 N
© Marc Coudrais

Τειρεσίας/Tiresia avec Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019
Théâtre + Cinéma, Scène nationale du Grand Narbonne

Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos se rencontrent à Montpellier en 2015 pendant la formation du master exerce d'ICI—CCN Montpellier, où ils décident tout de suite de créer un groupe de musique et ils composent leur premier album – Matériaux Publics. Ainsi, ils commencent à travailler ensemble et à explorer des formes de coopération dans l’écriture chorégraphique et dans la réalisation d’objets graphiques : leurs travaux sont caractérisés par une accumulation de langages et une réflexion sur les formats où la question chorégraphique est constamment réinterprétée de manière indisciplinée et hybride. Ils s’intéressent également à la pédagogie : les ateliers sont pour eu le premier lieu du partage et une ressource infinie d'expérimentation. À partir de 2020, Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos seront artistes associés du CDCN de Grenoble - Le Pacifique.

"Que pouvons-nous vous apprendre ? Très peu probablement, peut-être pouvons-nous nous mettre dans une condition commune d’expérimentation autour du corps, du toucher, de l’attention, de la compréhension des dynamiques spatiales et de la relation entre imagination et mouvement. Peut-être pouvons-nous nous rencontrer dans un endroit de recherche où reconfigurer temporairement les limites entre les mots et les choses, entre la peau et le temps, où nous pouvons tisser ensemble une cartographie inédite : par exemple, une façon de poser le regard dans l’espace conduit à une lecture sur Simone Weil, qui devient un exercice chorégraphique et qui à son tour devient une réflexion sur l’éthique politique, une qualité spécifique de la posture, un mode de perception. L’exercice chorégraphique est le lieu où exercer une pensée du corps, c’est un rituel politique et une affirmation de joie. L’atelier est dans notre pratique artistique le premier lieu d’une rencontre, où les participants sont immédiatement des interprètes actifs qui nous aident à apprendre quelque chose de plus sur notre “faire” chorégraphique. En particulier pour cet ARF nous partirons d’une série de protocoles d’improvisation issus de notre nouvelle création Silver. Les échauffements seront aussi importants et fondés sur nos pratiques de danse contemporaine, danse-contact, yoga, arts martiaux, toujours à la recherche de la joie du corps."
Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos

Course Rita Et Moi
© Axelle Carruzzo

La sympathie avec Rita Cioffi et Sébastien Lenthéric

— Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019
ICI—CCN Montpellier

Pour cet ARF, Rita Cioffi et Sébastien Lenthéric vous proposent d’expérimenter les processus de création de La Sympathie, création en cours, qui sera un duo. Il s’agira de croiser leurs outils et pratiques, entre danse, texte, voix, et manipulations d’images.

« Éprouver de la “sympathie” pour l’autre a quelque chose à voir avec le système nerveux du même nom. Ce n’est pas une affaire de raison : c’est instinctif, inconscient, c’est un appel à poursuivre le dialogue en faisant confiance à ces fonctions du corps non soumises au contrôle volontaire. Le système nerveux sympathique fonctionne sur un modèle à deux neurones, notre recherche est un duo. C’est dans l’échange de nos propres pratiques que l’on peut espérer traverser, trouver des espaces, des interstices, qui peuvent guider notre rencontre ; ouvrir des perspectives insoupçonnées, des lignes de fuite. Il y a une urgence et une beauté profonde dans “la sympathie”, bien plus grandes que ce qu’on pourrait soupçonner. La sympathie nous pousse au mouvement, met en route le corps, nous pousse au devenir-autre. Comment regarder l’autre depuis notre rive ? Celui (celle) qui n’est pas moi ? Que puis-je voir de lui (elle) ? Si je vois le corps de l’autre, qu’en est-il de son intériorité ? De ce qui l’anime ? »
Rita Cioffi et Sébastien Lenthéric

Informations et inscriptions

Culture
— Louise Vantalon : 04 67 60 06 78 / l.vantalon@ici-ccn.com
— Lisa Combettes : 04 67 60 06 76 / l.combettes@ici-ccn.com

Éducation Nationale
— Aurélie Bouin : aurelie-ophelie.bouin@ac-montpellier.fr

highlighted dates: public open activities

Archives

July 2020

  • 2
    "d'après une histoire vraie" by Christian Rizzo

    Corum, Montpellier
    — in the framework of Festival Montpellier Danse 2020

    En savoir plus