Du jeudi 18 février au jeudi 25 mars 2021 [entrée libre] — La chambre d'écho
Vernissage de l'exposition : jeudi 18 février 2021 à 19h
Jours et heures d'ouverture : mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h
Ouvertures exceptionnelles : les expositions sont ouvertes 1h avant tous les rendez-vous publics de la saison
Sophie Laly est une réalisatrice et artiste vidéaste éprise de danse. À l’issue de sa formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, elle est invitée par Daniel Larrieu à filmer son spectacle Feutre.
Multipliant les captations, elle s’engage très vite comme vidéaste aux côtés de plusieurs chorégraphes, dont Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Richad Siegal, Latifa Laâbissi et Christian Rizzo, qu’elle assiste depuis 2008. Avec lui, elle co-signe les pièces Néo-fiction (2012) et d’après nature (2018). Déployant une approche plastique de la vidéo, elle sonde les notions de temps et d’espace-temps à travers la question du paysage.
Collision de Sophie Laly
Collision offre au regard un ensemble de haïkus passés au tamis de la vidéo. Car pour Sophie Laly l’acte de filmer est un processus dynamique, nécessairement tendu par une quête où l’intuition joue à plein régime. Dans le sillage de Roland Barthes, qui invitait à réserver « une part pour l’Éphémère », elle se saisit d’images filmées quinze ans plus tôt. Images qui se sont comme évadées de sa mémoire, échappées de toute attention. Mais loin de chercher à retrouver le temps perdu, elle souhaite au contraire attirer l’œil vers l’insaisissable et l’inachevé. Observer dans la distance la manière de capter et d’interpréter la réalité. Laisser advenir le souvenir, et ses nombreuses micro-fictions, pour renouer avec l’art de l’instant.
Distribution et mentions
Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo