Wouter Krokaert

Dsc7362
Dsc7362
1 / 3 — © Marc Coudrais
Dsc7369
2 / 3 — © Marc Coudrais
Kleurstudie1Bis
3 / 3 — © Wouter Krokaert

Interprète notamment auprès de Meg Stuart, Mette Edvardsen, Emmanuelle Huynh ou encore Christian Rizzo, Wouter Krokaert considère la danse et le dessin comme deux pratiques permettant d’aiguiser le regard et de le mettre en partage avec l’autre.

Ainsi, nous précise-t-il : « le dessin sur papier, me conduit à faire un pas en arrière pour mieux observer. Avec la danse, je mets de nouveau un pas en avant pour me placer à l’intérieur du sujet, mais il s’agit toujours d’une observation. »

En résidence la saison dernière à ICI—CCN, Wouter Krokaert est de retour afin de mettre en partage les matériaux constitutifs de cette œuvre au titre éthéré : Compositions sauvages – une recherche.

COMPOSITIONS SAUVAGES – UNE RECHERCHE — Installation et vidéo

À partir d’implication physique, d’observations extérieures et de matériaux composites, Wouter Krokaert investit des espaces afin d’y libérer des paysages à la fois mentaux et tangibles.
Pour cette nouvelle exposition de La chambre d’écho d’ICI—CCN, le dessinateur / performeur entreprend une composition spatiale à mi-chemin entre la mise à distance et le pénétrable, pour mettre en errance la vision et l’arracher au point focal.
Cette installation sera mise en regard d’une vidéo produite pour l’occasion, où le devenir des matériaux seront activés dans une prospective dramaturgique, une pièce de danse à venir…

COMPOSITIONS SAUVAGES – une vidéo

Cette vidéo est conçue comme un carnet de croquis, accompagnant une recherche menée souvent seul, parfois avec Marc Godts, architecte et collègue à l’université. Parallèlement à ce travail, un atelier de composition a été mené avec des étudiants en architecture d’intérieur, explorant l’espace à partir d’exercices physiques, mettant en jeu des objets créés en prenant ces mêmes exercices comme point de départ.

Pendant une année de recherche j’ai préparé le terrain, pour, dans une prochaine étape, confronter ce travail à une équipe composée de danseurs, une costumière, un éclairagiste et un compositeur de son afin de nous mettre en route vers un ensemble qui sera ce qu’est le dessin par rapport au croquis, non plus une esquisse de ce qui pourrait se faire, mais un endroit dans le temps et dans l’espace où l’on a envie de s’arrêter, au moins un instant, sur le rapport entre les choses.

Wouter Krokaert

Conception, réalisation et vidéo : Wouter Krokaert

Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo | Avec le soutien de : workspacebrussels (Belgique) et de la Communauté flamande

highlighted dates: public open activities

June 2018

  • 6
    "d'après une histoire vraie" by Christian Rizzo
  • 12
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins
  • 13 to 14
    Publications master exerce