Cie Arrangement Provisoire

© Anais Lleixa
© Anais Lleixa

La compagnie Arrangement Provisoire porte les projets des chorégraphes Vania Vaneau et Jordi Galí.
Le dialogue entre corps et matière en relation avec l’environnement est au cœur de leurs créations respectives. Leurs démarches se fondent sur le décloisonnement de la danse et son frottement à d'autres disciplines, notamment l’architecture et les arts plastiques. Dans l’espace public et au plateau, leurs créations se déploient dans des contextes très variés, cherchant à créer des espace-temps singuliers de rencontre avec le public.

Le champ de la création s’accompagne du Pôle Transmission où développer ateliers et projets participatifs avec lesquels transmettre ce qui fonde leurs démarches. Ils développent également l’Atelier des Idées, pause active dans l’activité de la compagnie, où mettre en partage leurs axes de recherches lors de labos dédiés à la rencontre avec d’autres artistes et chercheurs.

Jordi Galí et Vania Vaneau sont tous deux Artistes Associés au Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne Rhône Alpes de 2016 à 2020 puis à ICI—CCN Montpellier de 2020 à 2022, dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication.

La Compagnie Arrangement Provisoire est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (2019-2021) et soutenue par la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet).

"Complices par notre parcours commun et dans nos collaborations (regard extérieur, la création de costumes, conception scénographique ou encore sur la réalisation technique), nous partageons des points de vue, des sensibilités esthétiques, et des réflexions artistiques, qui précèdent ou suivent les processus de création.
Nous partageons plus particulièrement un intérêt pour le dialogue qui s'établit entre le corps et les matières et le rapport de continuité du corps avec l’environnement. Ceci apparaît tant dans la réflexion que dans l’élaboration de nos créations (expérimentation, décloisonnement de la danse, confrontation à d'autres disciplines telles les sciences humaines ou l'architecture...).
Nos projets restent pour autant indépendants. Chacun développe son écriture personnelle, compose son équipe de collaborateurs, invente la forme et la durée de ses pièces. Nous construisons ainsi chacun, au fil des années et des créations, la cohérence de notre propre univers, de notre langage d’exploration dans le champ chorégraphique."

Vania Vaneau et Jordi Galí

Compagnie Arrangement Provisoire

La compagnie a été créée en 2007 pour la création de T de Jordi Galí.
Vania Vaneau l’a rejoint en 2014 avec la création de BLANC. Ils sont depuis tous deux co-directeurs artistiques.
Ils sont par ailleurs artistes associés au CDCN Le Pacifique de Grenoble de 2016 à 2020 et seront artistes associés au CCN de Montpellier de 2020 à 2222.

Plus d'informations : http://arrangementprovisoire.org

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juin 2020

  • 9 au 11
    Publications M1 — Master exerce
  • 15
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo
  • 20
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo

juillet 2020

  • 2
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Corum, Montpellier
    — dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2020

    En savoir plus