Vania Vaneau

© Jean Rochereau
© Jean Rochereau

Vania Vaneau

Présentation— Parcours
Ayant eu une formation pluridisciplinaire, à PARTS notamment, où la danse contemporaine baignait dans un contexte artistique plus large, en lien avec d'autres disciplines, la nécessité de la création comme rapport au monde a toujours été présente pour moi. Dès mes débuts, très jeune, être sur scène était un espace de grande découverte, une façon d’amplifier ma relation à l’autre... J'ai commencé, dès l’enfance, la danse et le théâtre dans les pièces de mes parents, chorégraphes et metteurs en scène au Brésil, puis j’ai travaillé en tant qu'interprète avec Wim Vandekeybus, Maguy Marin en tant que danseuse permanente du CCNR, et Yoann Bourgeois, Jordi Galí et Christian Rizzo avec qui je continue de travailler.
Je vis cette expérience d’interprète comme un cheminement de construction d'une réalité partagée, où les sensibilités, les corps, les réflexions se concentrent vers une utopie commune, celle de la création. C’est aussi un endroit de partage et d’apprentissage des savoir-faire, où des rapports humains intenses et des familiarités artistiques peuvent être tissés. Mener de front mon travail de chorégraphe et d’interprète est une expérience globale autour de ce qu’engage la création, l’un et l’autre s’enrichissant mutuellement.
Tout en continuant d’être d’interprète, ce à quoi je tiens, j’ai commencé ma propre recherche qui a abouti à BLANC en 2014. Ce désir de création s’est poursuivi avec Ornement (2016) créé en collaboration avec Anna Massoni, et, aujourd’hui, se prolonge avec ORA (Orée) (2019).


— Matière
Ma recherche chorégraphique est fortement liée à un travail plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes, masques, toiles et tissus divers, que je considère, sur scène, comme acteurs à part entière. Pour moi, le moteur de la physicalité se trouve dans le rapport avec l’environnement et les éléments plastiques.
Je considère que le rapport aux matières est une relation à différentes physicalités. C’est un rapport sensoriel et perceptif qui permet de passer des corps/matériaux/matières à la mémoire et l’imagination, qui ouvre des passages du concret à l’abstrait, du réel au fictif, de la machine au rêve…
Cet enjeu s’est d’abord concrétisé dans BLANC par la fabrication et l’utilisation de plusieurs costumes et masques transformant le corps. Le costume, comme autant de peaux successives, dont le corps se vêt et se dévêt, créant ainsi des identités provisoires et confèrant un certain pouvoir. Tels des vêtements sacrés, ils transportent le corps d’un ici et maintenant vers un ailleurs. Cette recherche s’est ensuite ouverte au concept du double, questionnant la présence et l’absence : donner vie à un costume, à une matière comme pour une marionnette et ainsi continuer d’explorer les frontières d’un état à un autre.
Ce travail sur le costume va de pair avec mon intérêt pour la couleur, qui, en tant qu’objet perceptif primordial, me permet d’aborder des questionnements sur les émotions et l’expressivité. J’aime jouer des intensités et des contrastes, le passage du noir au blanc via toutes les couleurs du prisme se reliant aux émotions, comme on passerait de l’indifférence à la tragédie, toujours en métamorphose, comme des paysages en transformation. La peau est aussi devenue un axe central : enveloppe ou membrane – nue, habillée ou peinte – elle est frontière puis seuil, espace de passage entre la passivité et l’activité, le naturel et l’artificiel, la nature et la culture.
Je cherche à explorer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, l’organicité et la plasticité. Ce dialogue entre le corps et la matière constitue le point central où se joue, pour moi, un rapport de continuité du corps avec l’environnement.


— Corps
Je m’intéresse au fonctionnement psychique et physique du corps humain, au contexte naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure, et comme multiples strates qui le composent. Entre rites, passages et métamorphoses, je recherche une forme d’archéologie corporelle, une façon de déplier et déployer toutes les facettes de cette palette.
Ce dialogue entre organique et plastique crée un rapport animiste où le danseur/l’acteur n’est pas systématiquement moteur et au centre de l’action, mais où l’entour, l’environnement peut devenir central : par exemple, j’envisage la machinerie du théâtre en tant qu’environnement, autrement dit comme un dispositif intégré à ma recherche qui interagit avec les corps. Je le considéré comme un acteur à part entière, permettant le passage du concret à l’abstrait, du réel au fictif, de l’animé à l’inanimé.
Ce rapport du corps à l’environnement ouvre une recherche sur le décentrement et la déhiérarchisation du corps en tant que partie d’un tout : moléculaire, animal, végétal, cosmique, musculaire, émotionnel, historique, culturel… Le plateau devient ainsi paysage : composé de plusieurs strates, plans et profondeurs, il entoure et inclut le corps, en même temps qu’il se trouve transformé par lui. Dans ce rapport à la fois passif et actif, l’acteur/danseur devient objet et élément du paysage et lui donne vie, le modifie et le transforme.
La recherche d’un état de corps poreux est ainsi l’état de base pour mon travail. Le corps n’est pas un centre mais un filtre, un organisme vivant où s’inscrivent différentes vagues temporelles et évènements. Le danseur n’est pas acteur mais vecteur/médium de forces qui le traversent et l’habitent, avec lesquelles il interagit, et avec lesquelles il fait partie d’un tout.
Ma pratique chorégraphique relie ces différents éléments en créant ou recréant des expériences physiques qui s’inspirent de certaines pratiques de transe, chamaniques ou de pratiques somatiques comme le BMC (Body Mind Centering) ou le Mouvement Authentique. En puisant dans certaines sources théoriques de psychologie, d’anthropologie, de physique quantique, de philosophie, ainsi qu’au cœur d’images, peintures, ma recherche entremêle des points de vue à la fois scientifiques et spirituels, empiriques et théoriques, dans l’objectif d’aboutir à une forme vivante : une expérience sensorielle, esthétique et poétique.
De même, je cherche un rapport avec le public qui se situe dans un espace « entre », poreux, empathique : un espace qui permette de se confronter à des sensations, des plasticités et des images impulsées sur scène qui puissent continuer d’être vécues et inventées en et par chaque spectateur. L’espace du théâtre convoque une rencontre qui est à la fois artificielle et magique, réelle et fictive, qui relève pour moi davantage de l’expérience


— Processus de création
Ma recherche étant liée aux matières, mon processus de création commence souvent par l’accumulation de matériaux et objets de tous types, ce qui constitue une sorte de bibliothèque, un vocabulaire préalable à partir duquel s’entame un dialogue avec la recherche sur le mouvement.
En parallèle, j’expérimente certaines pratiques, a priori dans des domaines sans rapport avec la danse mais qui concernent directement les thématiques et les questionnements que je souhaite aborder. C’est d’abord un moyen de comprendre ce qui résonne avec ma propre pratique et mon intuition d’une transformation possible par la création. M’initier à certaines techniques me permet également de traverser des états de corps nouveaux pour en transmettre l’expérience et écrire avec les interprètes. Cette recherche par la pratique d’états de corps est complétée par une recherche en sciences humaines, là aussi pour aller puiser des bases et des sources de travail ailleurs que dans le champ chorégraphique.
Les collaborateurs, interprètes comme créateurs son, lumière ou scénographe, ont alors une place importante dans l’élaboration de chaque création. Différents d’une pièce à une autre, en regard des enjeux spécifiques soulevés par chaque pièce, ils sont associés au processus de recherche

Plus d'informations : http://arrangementprovisoire.org

À partir de la saison 2020–2021 et pour deux saisons, Vania Vaneau sera accompagnée dans le cadre du programme Creative Crossroad, Life Long Burning, financé par l’Union Européenne.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

novembre 2020

  • 1 au 20
    Exposition "From a speck of dust to strange things" de Geoffrey Badel (annulé)
  • 17 au 20
    "en son lieu" de Christian Rizzo (annulé)
  • 22 au 23
    "d'à côté" de Christian Rizzo (annulé)
  • 24
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex (annulé)
  • 25 au 27
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo (annulé)

    La Comédie, Scène magmnationale de Clermont-Ferrand (annulé)

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  • 26 au 28
    "b.c, janvier 1545, fontainebleau" de Christian Rizzo (annulé)

    CN D Centre national de la danse - Pantin (annulé)

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  • 30
    exerce classe ouverte — Myriam Suchet

    de 14h à 17h [accessible à distance via Zoom]

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  • 30 novembre au 4 décembre
    Pratique du matin / exerce — Alice Chauchat

    de 10h à 12h, à ICI—CCN

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décembre 2020

  • 1
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex (annulé)

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics] annulé

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  • 2
    Exposition "Baltimore au lever du jour" de Christine Masduraud

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]

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  • 3
    Fenêtre sur résidence — Catarina Miranda

    Burning eclipse à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN (annulé)

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  • 5
    Labo Jordi Galí / exerce

    de 10h30 à 17h, à ICI—CCN [tous publics]

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  • 8 au 9
    Par/ICI: Volmir Cordeiro (annulé)

    Trottoir (annulé)
    8 et 9 décembre 2020 à 19h — La Vignette, Université Paul-Valéry

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  • 8
    "une maison" de Christian Rizzo

    La Maison de la Culture, Amiens

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  • 10 au 11
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper

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  • 15
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

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  • 15
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    Scènes du Golfe - Vannes, Morbihan

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  • 17
    Par/ICI: soirée TOPO — Volmir Cordeiro (annulé)

    Atterir, à 19h, ICI—CCN (annulé)

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  • 17
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc

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janvier 2021

  • 3 au 31
    Exposition "Baltimore au lever du jour" de Christine Masduraud

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]

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  • 5
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

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  • 7
    Par/ICI: Erwan Ha Kyoon Larcher

    RUINE, à 20h, ICI—CCN

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  • 12
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

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  • 12
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    La Maison de la Culture, Amiens

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  • 14
    Par/ICI: soirée TOPO — Erwan Ha Kyoon Larcher

    à 19h, ICI—CCN

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  • 14 au 15
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège, Foix

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  • 18 au 22
    Pratique du matin / exerce — Dalila Khatir

    de 10h à 12h, à ICI—CCN

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  • 20 au 21
    "ORA (Orée)" — Vania Vaneau [artiste associé]

    à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN

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  • 21
    exerce classe ouverte — Jennifer Lacey

    de 14h à 17h, à ICI—CCN [tous publics / entrée libre]

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  • 27
    Le club de danse — Emmanuelle Huynh

    de 19h à 21h, à ICI—CCN [tous publics]

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  • 27 au 29
    "une maison" de Christian Rizzo

    CENTQUATRE-PARIS — dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris 2021

  • 28
    Fenêtre sur résidence — Emmanuelle Huynh

    Nuées à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN

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  • 28 au 29
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    Théâtre de Caen

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  • 30
    "une maison" de Christian Rizzo

    Opéra de Rouen Normandie en co-accueil avec Le Rive Gauche, théâtre de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray
    — dans le cadre de son temps fort "C'est déjà de la danse"

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février 2021

  • 1 au 5
    Exposition "Baltimore au lever du jour" de Christine Masduraud

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]

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  • 2
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

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  • 9
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

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  • 9 au 11
    Exercice commun — Master exerce

    19h, ICI—CCN et lieux partenaires [entrée libre]

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  • 9
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées

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  • 11
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    Scène Nationale d’Albi

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  • 17
    Le club de danse — Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin

    de 19h à 21h, à ICI—CCN [tous publics]

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  • 18 février au 25 mars
    Exposition "Collision" de Sophie Laly

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]

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  • 25
    Fenêtre sur résidence — Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin

    La suite tombe quand elle veut à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN

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