Dates surlignées : activités ouvertes au public

avril 2017

  • 26 au 28
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Théâtre de Chaillot, Paris
    — dans le cadre de "Hors les murs" du Théâtre de la ville

    En savoir plus

  • 27 au 30
    Workshop — Body Weather avec Christine Quoiraud

    Théâtre la Vignette → 10h à 16h [danseurs professionnels et amateurs]

    En savoir plus

mai 2017

  • 2 au 5
    Pratique du matin/exerce avec Brigitte Chataignier

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 4 au 5
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Pôle Sud – Théâtre Hautepierre, Strasbourg

    En savoir plus

  • 9 mai au 31 juillet
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo (fom 1)" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Shangai Minsheng Art Museum (Chine)
    — dans le cadre de l'exposition Listening to transparency (commissariat : Grame, Centre national de création musicale)

    En savoir plus

  • 11
    Le club de danse : I-Fang Lin

    ICI—CCN → 19h à 21h [tous publics]

  • 13
    Transmission de répertoire à partir de "ad noctum" de Christian Rizzo

    Nocturnes transpositions — Conservatoire de Montpellier / Julie Guibert et Christian Rizzo 
    Opéra Comédie → 15h et 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 16
    Sujets — Soirée avec exerce : Caty Olive

    ICI—CCN → 18h à 21h [entrée libre]

  • 18
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Théâtre Le Manège, Mons (Belgique)
    — dans le cadre de "Tout Mons danse"

    En savoir plus

  • 19
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo

    Théâtre Municipal de Bastia

    En savoir plus

  • 22 au 25
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants de 2nde année du master exerce
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 22
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo

    Espace Diamant, Ajaccio

    En savoir plus

juin 2017

  • 13
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1ère année du master exerce.
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Israel Festival, Jérusalem (Israël)

    En savoir plus

d'après une histoire vraie

Christian Rizzo, 2013

Durée : 1h

© Marc Domage
© Marc Domage
1 / 5 — © Marc Domage
© Marc Domage
2 / 5 — © Marc Domage
© Marc Domage
3 / 5 — © Marc Domage
© Marc Domage
4 / 5 — © Marc Domage
© Marc Domage
5 / 5 — © Marc Domage

Note d'intention

"En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt. Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit. Était-ce leur danse ou le vide laissé par leur disparition qui m’a bouleversé ? Bien que floue, cette sensation est restée depuis ancrée en moi. Le point de départ de ce nouveau projet est la réminiscence ou plutôt la recherche de ce que ce souvenir a déposé en moi. Je n’éprouve pas d’intérêt à recréer une danse pré-existante, mais plutôt à comprendre pourquoi j’ai éprouvé une telle empathie à la fois pour ce moment précis et pour cette danse et comment cet impact est encore aujourd’hui vibratoire. Il s’agirait donc de remonter le cours de ma mémoire pour inventer le socle d’une écriture abstraite où de possibles bribes fictionnelles viendraient se loger en creux. Accompagné de huit danseurs et de deux musiciens, je cherche un espace où le mouvement et sa relation à la musique se jouent des catégories « populaires » et « contemporaines ». J’imagine une danse prenant appui sur des souvenirs de pratiques folkloriques qui viendrait frictionner avec mon goût pour la chute et le toucher, permettant à chacun de tenir grâce à la présence de l’autre, à son contact immédiat.
L’observation factuelle et décontextualisée des mouvements et systèmes de composition souvent communs entre plusieurs danses (plus particulièrement masculines et méditerranéennes) m’offre le terrain idéal pour questionner à nouveau les notions de communauté. Comment faire groupe à un moment donné ? Être ensemble, pour une forme n’appartenant à aucun territoire ou groupe déterminé, penser une danse collégiale qui creuse le sol en même temps qu’elle cherche l’élévation. Partie intégrante du projet, j’ai confié l’écriture musicale (et son interprétation en live) aux batteurs/compositeurs Didier Ambact et King Q4. Deux batteries donc, aux confins de rythmiques tribales et sonorités rock psychédélique, qui entretiendront une relation entre dialogue et « battle » pour offrir une zone de tension à la danse et à la lumière atmosphérique de Caty Olive."

Christian Rizzo - juin 2013 

Distribution et mentions

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes : Christian RizzoInterprétation : Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo FuscoMiguel Garcia LlorensPep GarriguesKerem Gelebek, Filipe Lourenço ou Smaïn Boucetta, Roberto MartínezMusique originale : Didier Ambact et King Q4 | Musique live : Didier Ambact et King Q4 | Création lumière : Caty Olive | Assistante artistique : Sophie Laly | Régie générale : Jérôme Masson ou Victor Fernandes | Arrangements sonores : Vanessa Court ou Frédéric Peugeot | Régie lumière et vidéo : Arnaud Lavisse, Samuel Dosière, Érik Houllier

Montage de production : Bureau Cassiopée | Production déléguée : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo | Coproduction : l’association fragile, Théâtre de la Ville - Paris, Festival d’Avignon, Opéra de Lille, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse - Midi-Pyrénées, la Ménagerie de verre - Paris, la Filature, Scène nationale Mulhouse, l’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / direction Yuval Pick | Avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, de la convention Institut Français + ville de Lille, de l’association Beaumarchais - SACD et de l’Institut Français dans le cadre du fonds de production Circles | Avec l’aide du Phénix, Scène nationale Valenciennes | Résidences de création : Opéra de Lille, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / direction Yuval Pick, Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas-de-Calais 

Remerciements à toute l’équipe de l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Lyon, au Théâtre du Nord, au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, au centquatre-Paris, à Marie-Thérèse Allier, Rostan Chentouf, Sophie Laly, Arthur Le Fol, Frédéric Bonnemaison, Catherine Tsékenis et Stéphane Mallettes

Audiodescription

Spectacle accessible aux spectateurs aveugles et malvoyants (audiodescription réalisée par Valérie Castan)