MAGMA

Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo, création 2019

Première : 15 décembre 2019 . Festival de Danse, Cannes
Dates à venir : 19 et 20 décembre 2019 . Maison de la Danse, Lyon

Durée : 1h

© Christine Fu
© Christine Fu
1 / 2 — © Christine Fu
© Julien Benhamou
2 / 2 — © Julien Benhamou

Note d'intention

Marie-Agnès Gillot, Andrès Marín et Christian Rizzo ensemble sur une seule et même création !

Réunis par un même désir d’absolu, et par cette part d’ombre qu’ils portent en eux, comme une caresse à l’envers, ils cherchent ensemble l’invisible de la danse, et les esprits qui l’accompagnent. Sorte de définition archaïque du Duende, ce fantôme est le territoire en creux de leur pratique "où le poétique dialogue avec la tension et l’élasticité du vide qui fédèrent les corps" nous explique Christian Rizzo. "Ils revendiquent tous deux une animalité très forte, mais l’ombre de cette animalité doit être encore plus troublante".

En studio, Andrès Marín et Marie-Agnès Gillot ont déjà exploré leurs points d’accroche. "J’aime le rapport au rythme du flamenco avoue-t-elle, que nous ne connaissons pas en danse classique. Une sorte de drum base personnel". Elle aimerait le danser sur pointes.

Voilà qui ne peut que séduire Andrès, danseur d’exception, bourré d’idées surprenantes, rénovateur d’un flamenco qui peut tout dire et tout faire, du coup de talon le plus sec à l’opéra-rock le plus délirant. Déployant une danse flamboyante, qu’elle soit chaussée de crampons, de baskets, de pointes ou de vraies chaussures de flamenco, accompagné pour la musique et le son de la batterie de Didier Ambact, de la contrebasse de Bruno Chevillon, et de Vanessa Court, ainsi que le regard toujours pertinent de l’éclairagiste Caty Olive, voilà nos trois artistes prêts à livrer un flamenco féroce et élégant.

— texte d’Agnès Izrine pour le Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Distribution et mentions

Chorégraphie : Marie-Agnès Gillot et Andrès Marín | Direction artistique, scénographie et costumes : Christian Rizzo | Musique : Didier Ambact, Bruno Chevillon, Vanessa Court | Lumières : Caty Olive | Collaborateur artistique du chorégraphe : Roberto Martínez | Avec : Marie-Agnès Gillot et Andrès Marín, Didier Ambact et Bruno Chevillon

Production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar | Coproduction : Chaillot-Théâtre National de la Danse - Paris, Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale | Avec le soutien d’ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo et de la Junta de Andalucia | Commande du Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur

Contact — Production et diffusion

Anne-Laure Fleischel – Chargée de diffusion du Théâtre de Suresnes
01 41 44 99 20 / diffusion@theatre-suresnes.fr

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

octobre 2020

  • 10 octobre au 4 janvier
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo et Caty Olive

    FRAC, Franche-Comté

    En savoir plus