en son lieu.

Christian Rizzo, 2020

Solo pour Nicolas Fayol

Date de création : entre le 16 et le 20 novembre 2020 . Studio Bagouet, ICI—CCN Montpellier

Nicolas Fayol
© Christian Rizzo

Note d'intention

solo
Une maison (2019) venait inscrire sur le plateau un flux amplifié, difracté à travers quatorze danseurs. À ce jour, j’éprouve le désir de rassembler ce flux dans un seul corps. J’aime ce rapport privilégié du « un à un ». Les soli jalonnent mon parcours chorégraphique. Ils sont autant de portraits doubles, dissociés, où je me retrouve tout autant que les personnes auxquelles je les offre.
Le dernier solo remonte à 2012. Depuis, il y a eu beaucoup de pièces de groupe. Je ressens la nécessité de revenir à une forme simple, pas tant dans le résultat que dans les processus qu’elle engage : entamer une discussion avec quelqu’un plutôt que de se projeter vers une polyphonie. Je parlerais d’une envie de re-concentrer. Explorer un détail, peut-être, qui a affleuré dans une maison : extraire un corps, dériver avec ce fragment et voir où cela peut nous amener. La dérive à deux est toujours plus dense.

en son lieu.
Le titre de cette nouvelle création s’inscrit dans la lignée des pièces d’à côté, d’après nature et une maison. Il détermine encore un espace très flou qui ne sera nommé que par la pratique qui viendra s’y inscrire.
Le lieu à l’échelle de celui qui va le fouler : en son lieu. Placer l’accent sur l’espace d’apparition et d’inscription du solo, pour permettre au portrait de se décaler.
D’après nature marquait déjà un premier vagabondage sur cette ligne de fuite dedans - dehors, une première incursion dans le champ ouvert de la translation. Le principe de ce projet toujours en cours est de décontextualiser des danses apparues dans le studio, les re-situer dans le paysage pour observer ce qui allait survivre à son contact. Filmer enfin et ramener les images dans une boîte noire. En son lieu. se tiendra au plus près de la naissance des danses dans leur paysage. Faire des impressions à même le corps, ramener ces impressions dans la boîte noire.

dehors
Dans un premier temps, la sortie du studio s’impose à moi.
J’ai envie de me faire contaminer par un extérieur non citadin. Je ne parle jamais de dérive mais aujourd’hui, j’ai besoin de me déplacer avec et dans mon travail, de faire ce type de voyage, comme un pas de côté. Je souhaite ouvrir cet espace de laboratoire. Je le sens nécessaire.
Quelque chose est apparu dans mes dernières pièces. C’est intuitif. Ces signes qui perdurent, je dois les suivre maintenant, voir où ces lignes de fuite qui se sont multipliées peuvent m’amener.
Suivre des intuitions comme revenir aux propriétés de la matière : son élasticité, la manière dont elle se laisse guider et guide le geste.
Suivre un espace – qu’est ce que cela veut dire ? Il m’est essentiel aujourd’hui de répondre à cet appel du dehors.
J’ai le désir de paysages naturels. La montagne, avec son horizon dessiné par des crêtes. La mer, avec son horizon ouvert, aligné, tiraillé entre l’élément minéral et l’élément aquatique. La forêt, enfin, un environnement presque clos, dont l’horizon s’absente, se dérobe de par la profusion du végétal.
Je veux me tenir au plus près de la porosité entre les mouvements de Nicolas plongé dans le paysage et les mouvements du paysage lui-même. Travailler non seulement la matière paysage, mais aussi le mouvement paysage.
Être en dialogue, creuser la qualité du geste dans sa relation avec un environnement. Y lire, en-deçà de l’utilité, une primauté poétique, un appel à l’imaginaire.
Être dans le faire, à l’écoute de modes de sensibilités autres, des rapports sensoriels qui sont en jeu.
Faire des empreintes. Faire peut-être aussi des emprunts…

dedans
Nous reviendrons en studio avec des éléments-matières archivés, intégrés, incorporés depuis le dehors. Plus que sentir, voir ou entendre, il s’agira alors de mesurer leurs puissances d’abstraction, d’accéder à cette intensité perceptive que seule me donne la conscience du retour en studio. S’imprégner dans un plus que naturel, qu’il m’importe de mettre à l’épreuve de l’arrachement à soi. De quoi est faite cette rupture, cette zone de vide qui va être créée par re-contextualisation dans la boîte noire  ?
Inventer, compléter, combler à partir de ces impressions déracinées de leur environnement pour façonner un rendu qui serait de l’ordre de la sur-impression.
Collecter, mais surtout rendre visible cette collecte, la formaliser, là où je situe les enjeux de la composition.

nicolas fayol
J’ai rencontré Nicolas lors de la création d’avant la nuit dernière en 2016 et de d’à côté en 2017.
Nicolas, le danseur, déploie tout un travail sur la fragmentation du corps et les points d’équilibre, qui découle de sa pratique du hip-hop. Ce n’est pas tant le hip-hop qui m’intéresse que la manière que ce danseur a de le décaler, de le texturer, de l’étirer, de le faire surgir d’endroits insoupçonnés de son corps.
Nicolas, la personne, a, quant à elle, fait le choix de vivre à la campagne, d’y travailler, d’entretenir un rapport direct avec les matériaux et le milieu vivant.
C’est ce double aspect qui m’intéresse chez lui : comment il inscrit sa danse ailleurs que dans l’environnement urbain que l’on projette quand on entend hip-hop. Il est l’interprète que je cherchais pour partir en dérive, ensemble.

Christian Rizzo, octobre 2019
propos recueillis par Smaranda Olcèse-Trifan

Distribution et mentions

Chorégraphie : Christian Rizzo | Danse : Nicolas Fayol |Création Lumière : Caty Olive | Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment) | Direction technique : Thierry Cabrera

Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo

Coproduction : CENTQUATRE-PARIS, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, TRAVERSE — Hautes-Pyrénées
Avec le soutien de : FAR WEST dans le cadre de son programme de résidences et L'Essieu du Batut - résidence d’artistes en Aveyron

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

avril 2020

  • 1
    Le club de danse — Catarina Miranda
  • 2
    Fenêtre sur résidence — Catarina Miranda
  • 3
    "une maison" de Christian Rizzo
  • 5 au 6
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale

    En savoir plus

  • 14 au 30
    Résidence Par/ICI : nyamnyam

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 15 au 16
    "une maison" de Christian Rizzo

    La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale

    En savoir plus

  • 16
    Fenêtre sur résidence — Michèle Murray

    Montpellier Danse – Studio Cunningham / Agora
    → 18h [entrée libre sur réservation]

    En savoir plus

  • 20
    Par/ICI: — nyamnyam

    8000 ans plus tard, ouverture de l'installation
    La chambre d'écho, ICI—CCN et autres
    → 19h

    En savoir plus

  • 20 au 24
    Pratique du matin/exerce — Carme Torrent

    ICI—CCN
    → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 21
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 23
    Par/ICI: — nyamnyam

    Rencontre avec Isabelle Ginot et Joanne Clavel
    ICI—CCN
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 23 au 24
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    L'Estive Scène Nationale de Foix et d'Ariège

    En savoir plus

  • 28
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 30
    Par/ICI: — nyamnyam

    8000 ans plus tard, finissage de l'installation et performance
    La chambre d'écho, ICI—CCN et autres
    → 19h

    En savoir plus

mai 2020

  • 2
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, Fort-de-France
    — dans le cadre de la Biennale internationale de Danse

    En savoir plus

  • 5
    Exerce classe ouverte — Laurent Pichaud

    ICI—CCN
    → de 14h à 17h [tous publics]

    En savoir plus

  • 5 au 7
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon

    En savoir plus

  • 11
    "b.c, janvier 1545, fontainebleau." de Christian Rizzo

    Musée de L'Orangerie, Paris

    En savoir plus

  • 18 au 20
    Publications M2 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 2de année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 27 au 29
    "une maison" de Christian Rizzo

    Dansens Hus - Nasjonal scene for dans, Oslo (Norvège)

    En savoir plus

juin 2020

  • 9 au 11
    Publications M1 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1re année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 15
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo

    CND, Pantin
    — dans le cadre de Camping 2020

    En savoir plus

  • 20
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo

    CND, Pantin
    — dans le cadre de Camping 2020

    En savoir plus

juillet 2020

  • 2
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Corum, Montpellier
    — dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2020

    En savoir plus