une maison

Christian Rizzo, 2019

Création pour 14 interprètes

Première française : 5 et 6 mars 2019 . Bonlieu Scène nationale, Annecy

Première internationale : 29, 30 et 31 mars 2019 . National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall, Taipei (Taïwan)
— dans le cadre du TIFA 2019

Répétitions (en cours) : septembre 2018 à mars 2019

CRÉATION 2019 — Recherche de coproduction

Prochaine date

5
au 6 mars 2019

"une maison" de Christian Rizzo

Bonlieu Scène nationale, Annecy [première française]

Voir toutes les dates
© Christian Rizzo
© Christian Rizzo
1 / 1 — © Christian Rizzo

Note d'intention

Il y a une maison que l’on trouve, une maison que l’on construit, une maison où l’on invite, une maison que l’on quitte.
Il y a un espace, un intérieur, concret ou mental, un lieu hors des autres où l’intimité et le commun négocient l’histoire au pluriel et tentent la poésie, ensemble.
Il y a les espaces en creux qui relient les habitants d’un jour ou d’une vie, et les fantômes de chacun qui occupent la totalité.
Il y a les musicalités des corps qui s’accordent quand l’en-dehors est fragile, et qui tentent leur propre percée quand l’environnement devient clément.
Il y a des vies aux durées multiples.
Il y a le silence, à chaque fois ré-apprivoisé, pour y voir le calme dans les signes de tempête.
Christian Rizzo, juin 2017


Après la trilogie consacrée aux rapports entre danses d’auteurs et pratiques anonymes et une pièce dédiée au jeune public, Christian Rizzo entame une nouvelle expérience de groupe sous le titre d’une maison.

une maison qu'on accueille et qu'on laisse nous habiter.
une maison, pour n'entraver en rien le mouvement, pour favoriser les circulations.
une maison comme espace mental, à l'image des traits dessinés à la craie sur le bitume, dans les jeux d'enfants.
Des fondations qui vont puiser aussi loin que la trilogie mon amour - l'oubli, toucher du bois - le bénéfice du doute et une architecture qui joue à multiplier les points de vue, magnifiant la topographie mouvante d'à côté.
Un désir de rassembler une famille protéiforme, de croiser des expériences et des modes de présence.
Un être ensemble dans le mouvement, dans la nécessité d'être bougé pour pouvoir bouger, dans un rapport émetteur-récepteur constant.
Une danse en tant que flux continu, sans prise, dont on ne peut plus désigner le point de départ, à l'instar des courants marins et du vent.
Un système d'écriture comme un alliage finement ciselé, entre une communauté tactile et des solitudes qui gardent le goût de ce toucher et négocient un rapport physique avec un espace vide, vibrant d'histoires et d'avenir.
Quatorze interprètes, pris dans ce flux de vitalité dont ils sont le(s) foyer(s) et qui pourtant les enveloppe, et des micro fictions comme des souvenirs embarqués...
— Smaranda Olcèse Trifan
Critique de danse / chercheuse indépendante (mars 2018)

Distribution et mentions

Chorégraphie, scénographie, objets lumineux, costumes : Christian Rizzo | Interprétation : Youness Aboulakoul, Jamil Attar, Lluis Ayet, Johan Bichot, Léonor Clary, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Julie Guibert, Ariane Guitton, Hanna Hedman, David Le Borgne, Maya Masse, Rodolphe Toupin, Vania Vaneau | Création Lumière : Caty Olive | Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment) | Assistante artistique : Sophie Laly | Assistant scénographie, programmation multimédia : Yragaël Gervais | Réalisation costumes : Laurence Alquier | Direction technique : Thierry Cabrera | Régie générale : Marc Coudrais | Régie de scène : Jean-Christophe Minart

Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo
Coproduction (en cours) :
Bonlieu Scène nationale Annecy, Chaillot-Théâtre National de la Danse - Paris, Théâtre de la Ville - Paris, Festival Montpellier Danse 2019, Opéra de Lille, National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall, Taipei (Taïwan), Théâtre National de Bretagne, Scène nationale Brive/Tulle, Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal), Mercat de les Flors – Casa de la Dansa (Espagne), La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Remerciements : Le domaine d'O - Montpellier, Ménagerie de Verre - Paris

Date(s) à venir

5 au 6 mars 2019

Bonlieu Scène nationale, Annecy [première française]

9 mars 2019

Scène Nationale Brive/Tulle, Brive

29 au 31 mars 2019

National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall, Taipei (Taïwan) [première internationale]

26 avril 2019

Teatro Municipal do Porto (Portugal)
— dans le cadre du Festival DDD – Dias da Dança 2019 

10 au 11 mai 2019

deSingel, Anvers (Belgique)

29 au 30 novembre 2019

Opéra de Lille
— dans le cadre de NEXT Festival

Dates surlignées : activités ouvertes au public

juin 2018

  • 6
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 12
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins
  • 13 au 14
    Publications master exerce