ad noctum

Christian Rizzo, 2015

Durée : 55 minutes

Prochaine date

jeu. 13
décembre 2018

"ad noctum" de Christian Rizzo

Les Quinconces L'Espal - Scène conventionnée danse, Le Mans

Voir toutes les dates
"ad noctum" © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
1 / 9 — © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
2 / 9 — © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
3 / 9 — © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
4 / 9 — © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
5 / 9 — © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
6 / 9 — © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
7 / 9 — © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
8 / 9 — © Marc Coudrais
© Marc Coudrais
9 / 9 — © Marc Coudrais

Note d'intention

"L’impulsion de ce projet est avant tout mon envie de réunir Julie Guibert et Kerem Gelebek, interprètes emblématiques de mes créations. Puisant dans le large répertoire des "danses de couples", ad noctum s’inscrit dans une recherche chorégraphique qui tente de redonner une visibilité actuelle à des motifs issus de pratique de la danse populaire et parfois anonyme. Une écriture à la marge du trop plein et au centre de l’invisible, entre cycles tournoyants, jaillissements nerveux et retenues au bord de l’évanouissement.
À leurs côtés, un totem/monolithe, combinant lumière, son et images s’invite comme troisième protagoniste, porteur d’un langage propre, tout comme caisse de résonance amplifiée aux relations dansées.
Cette pièce, hommage à l’obscurité, est de nouveau l’occasion d’émettre une partition paysage où la musique cinématique de Nicolas Devos et Pénélope Michel dialogue avec les vibrations lumineuses de Caty Olive et les images de Iuan-Hau Chiang et Sophie Laly."
Christian Rizzo - mai 2015

Un mystère pour deux

S’il est heureusement impossible de cerner en quelques mots les multiples sensations qui traversent une création, il reste des fils que l’on peut à petits traits saisir sans retenir. Ce mouvement au courant alternatif agence mystérieusement thèmes, sentiments, gestes. Il s’accorde aux palpitations d’une démarche artistique, aux éléments, matières, relations qui participent d’un spectacle. Dans cet esprit, quelle est donc l’intrigue conduite par les corps et le mouvement dans ad noctum ?

Il y a toujours des histoires au creux des beautés stylisées qui se révèlent dans chaque pièce de Christian Rizzo, désormais directeur du centre chorégraphique de Montpellier.

Ad noctum, dès son titre, donne une piste. Un hommage à la nuit. Ce noir profond ouvert à la magie des corps est sans cesse revisité par le chorégraphe grâce aussi aux subtils clairs-obscurs de Caty Olive qui modulent l’espace et sculptent les corps.

Ad noctum est le second volet d’un triptyque consacré aux formes populaires de la danse et leur usage dans la création chorégraphique. Ce projet a débuté avec d’après une histoire vraie, spectacle créé en 2013 et accueilli à POLE-SUD il y a deux ans. Il revisitait une danse collective masculine issue de la tradition turque et questionnait le sens d’être ensemble aujourd’hui. Avant de projeter au présent sa propre passion pour le clubbing au milieu des années 80, le syndrome ian (2017), l’artiste revient sur un autre élément essentiel de l’histoire du mouvement, le duo, une forme qu’il perçoit comme « le début d’un groupe possible », c’est-à-dire « la nécessité d’avoir la présence de l’autre pour continuer à tenir », voire même pour réenvisager notre capacité à réinventer le monde à deux.

Ad noctum a été spécialement conçu pour deux interprètes fétiches du chorégraphe, Julie Guibert et Kerem Gelebek – il a créé pour elle en 2007, un hypnotique solo proche du rituel, b.c. janvier 1545, fontainebleau et imaginé pour lui en 2012, sakınan göze çöp batar, performance intime et poétique cousue de nomadisme. Réunis dans ad noctum, leurs pas de deux est traversé de réminiscences à d’autres danses de bal comme la valse ou la polka. Au gré de ces figures revisitées en filigrane, Christian Rizzo joue tantôt l’effacement ou la présence, le contact ou la distance, à la façon du ressac d’une vague qui imprime ses traces par alluvions déposées sur le sable. Le chorégraphe explique être parti d’un « tango appris par cœur et désossé, jusqu’à y faire apparaître des traces de valse et de menuet dont sa composition ressuscite les pas régis par la tension entre points fixes et mouvement de spirale, propres à la danse de couple. »

Hommage à l’obscurité donc, celle « du couple, de la vie, des idées » mais aussi aux affinités humaines, au désir et à l’imaginaire, à l’histoire et au présent, au mouvement infini du temps et de nos humanités.
— Irène Filiberti, POLE-SUD – CDC Strasbourg

Distribution et mentions

Chorégraphie, scénographie et costumes : Christian Rizzo | Interprétation : Kerem Gelebek et Julie Guibert | Création musicale : Nicolas Devos et Pénélope Michel (Cercueil / Puce Moment) | Musique additionnelle : Arvo Pärt | Création lumière : Caty OliveImages : Iuan-Hau Chiang et Sophie Laly | Assistante artistique : Sophie Laly | Réalisation costumes : Laurence Alquier | Collaboration graphisme tapis de scène : Michel Martin | Direction technique : Thierry Cabrera | Régie lumière : Thierry Cabrera ou Yannick Delval | Régie générale : Marc Coudrais ou Antonin Clair | Régie de scène : Jean-Christophe Minart

Montage de production : Bureau Cassiopée | Production déléguée : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo | Coproduction : l’association fragile, le lieu unique – Nantes, TU - Nantes, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou – Paris, Centre chorégraphique national de Tours (dans le cadre de l’accueil studio), LUX – Scène nationale de Valence, Festival de Danse Cannes, MC2: Grenoble 

Projet soutenu par le programme In Vivo Electro de l’Académie Manifeste-2015 (collaboration IRCAM / Les Spectacles vivants - Centre Pompidou)

Audiodescription

Spectacle accessible aux spectateurs aveugles et malvoyants

Audiodescription réalisée par : Valérie Castan pour ICI—CCN Montpellier | Relecture : Reynalde Nicolin

Audiodescription "enregistrée" disponible ICI

Date(s) à venir

13 décembre 2018

Les Quinconces L'Espal - Scène conventionnée danse, Le Mans

Date(s) passée(s)

14 au 15 avril 2018

National Taichung Theater, Taichun (Taïwan)
— avec le soutien de l'Institut Français

16 janvier 2018

La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc

2 août 2017

ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

31 juillet 2017

ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

4 au 5 mai 2017

Pôle Sud – Théâtre Hautepierre, Strasbourg

31 mars 2017

cultuurcentrum Hasselt (Belgique)

29 mars 2017

De Warande, Turnhout (Belgique)

24 au 25 mars 2017

Le Pavillon Noir, Aix-en-Provence

9 au 10 mars 2017

Maison de la Culture de Bourges

17 février 2017

Concertgebouw, Bruges (Belgique)

15 février 2017

STUK KUNSTENCENTRUM vzw, Leuven (Belgique)

4 février 2017

Schouwburgplein, Courtrai (Belgique)

31 janvier 2017

Le Cadran, Scène nationale Évreux Louviers

12 au 14 janvier 2017

MAC, Créteil

16 décembre 2016

Maison de la musique de Nanterre

9 décembre 2016

Maison des Jeunes et de la Culture, Rodez

25 octobre 2016

Dampfzentrale, Bern (Suisse)

25 mars 2016

Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique, Roubaix
— dans le cadre du Festival Le Grand Bain

17 au 20 février 2016

Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Paris

28 au 29 janvier 2016

MC2:, Grenoble

14 au 16 décembre 2015

Théâtre la Vignette, Université Paul-Valéry – Montpellier 3
— dans le cadre de la saison Montpellier Danse 2015-2016

22 novembre 2015

Festival de danse, Cannes

14 novembre 2015

Le Phénix - Scène nationale Valenciennes

10 novembre 2015

Théâtre de la Pléiade, Tours
— en co-accueil avec le Centre chorégraphique national de Tours

4 au 5 novembre 2015

TU-Nantes, scène de recherche et de création contemporaine [première]
— en coréalisation avec le lieu unique - Scène nationale de Nantes

Dates surlignées : activités ouvertes au public

avril 2018

  • 5
    Conférence "Gustave Courbet et le paysage"
  • 7
    "d'après nature" de Christian Rizzo
  • 9 avril au 6 mai
    "IL" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    National Performing Arts Center - National Taichung Theater (Taïwan)
    — dans le cadre du Taiwan International Festival of Arts
    — avec le soutien de l'Institut Français

    En savoir plus

  • 10
    Atelier EN COMMUN
  • 11
    Le club de danse : Leonardo Montecchia
  • 12
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 14 au 15
    "ad noctum" de Christian Rizzo
  • 18 au 20
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    L'Espal - Scène conventionnée danse, Le Mans

    En savoir plus

  • 27
    "d'après nature" de Christian Rizzo

    — Épisode 2
    National Taichung Theater, Taichung (Taïwan)
    — avec le soutien de l'Institut Français

    En savoir plus

  • 30 avril au 16 mai
    Résidence de recherche et de création : David Wampach / Achles

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 30 avril au 4 mai
    Pratique du matin / exerce : I-Fang Lin

    "Interpréter"
    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

mai 2018

  • 2
    Le club de danse : David Wampach

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 3 au 4
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Scène nationale d'Albi

    En savoir plus

  • 16
    Fenêtre sur résidence : David Wampach / Achles

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 23 au 25
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    TJP Strasbourg - Centre Dramatique National d'Alsace

    En savoir plus

  • 30 mai au 13 juin
    Résidence Par/ICI: Nadia Lauro et Zeena Parkins

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 31
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins

    Captiva un concert de Zeena Parkins 
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 20h

    En savoir plus

juin 2018

  • 6
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Espace Malraux - Scène régionale - Scène de Touraine, Joué les Tours
    — en coréalisation avec le CCN de Tours

    En savoir plus

  • 12
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins

    Stichomythia, étape de travail performée
    Studio Bagouet, ICI—CCN 

    → 19h

    En savoir plus