d'après une histoire vraie

Christian Rizzo, 2013

Durée : 1h

Prochaine date

3
au 4 octobre 2017

"d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

Gran Teatro National del Perú, Lima (Pérou)

Voir toutes les dates
© Marc Domage
© Marc Domage
1 / 5 — © Marc Domage
© Marc Domage
2 / 5 — © Marc Domage
© Marc Domage
3 / 5 — © Marc Domage
© Marc Domage
4 / 5 — © Marc Domage
© Marc Domage
5 / 5 — © Marc Domage

Note d'intention

"En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt. Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit. Était-ce leur danse ou le vide laissé par leur disparition qui m’a bouleversé ? Bien que floue, cette sensation est restée depuis ancrée en moi. Le point de départ de ce nouveau projet est la réminiscence ou plutôt la recherche de ce que ce souvenir a déposé en moi. Je n’éprouve pas d’intérêt à recréer une danse pré-existante, mais plutôt à comprendre pourquoi j’ai éprouvé une telle empathie à la fois pour ce moment précis et pour cette danse et comment cet impact est encore aujourd’hui vibratoire. Il s’agirait donc de remonter le cours de ma mémoire pour inventer le socle d’une écriture abstraite où de possibles bribes fictionnelles viendraient se loger en creux. Accompagné de huit danseurs et de deux musiciens, je cherche un espace où le mouvement et sa relation à la musique se jouent des catégories « populaires » et « contemporaines ». J’imagine une danse prenant appui sur des souvenirs de pratiques folkloriques qui viendrait frictionner avec mon goût pour la chute et le toucher, permettant à chacun de tenir grâce à la présence de l’autre, à son contact immédiat.
L’observation factuelle et décontextualisée des mouvements et systèmes de composition souvent communs entre plusieurs danses (plus particulièrement masculines et méditerranéennes) m’offre le terrain idéal pour questionner à nouveau les notions de communauté. Comment faire groupe à un moment donné ? Être ensemble, pour une forme n’appartenant à aucun territoire ou groupe déterminé, penser une danse collégiale qui creuse le sol en même temps qu’elle cherche l’élévation. Partie intégrante du projet, j’ai confié l’écriture musicale (et son interprétation en live) aux batteurs/compositeurs Didier Ambact et King Q4. Deux batteries donc, aux confins de rythmiques tribales et sonorités rock psychédélique, qui entretiendront une relation entre dialogue et « battle » pour offrir une zone de tension à la danse et à la lumière atmosphérique de Caty Olive."

Christian Rizzo - juin 2013 

Distribution et mentions

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes : Christian RizzoInterprétation : Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo FuscoMiguel Garcia LlorensPep GarriguesKerem Gelebek, Filipe Lourenço ou Smaïn Boucetta, Roberto MartínezMusique originale : Didier Ambact et King Q4 | Musique live : Didier Ambact et King Q4 | Création lumière : Caty Olive | Assistante artistique : Sophie Laly | Régie générale : Jérôme Masson ou Victor Fernandes | Arrangements sonores : Vanessa Court ou Frédéric Peugeot | Régie lumière et vidéo : Arnaud Lavisse, Samuel Dosière, Érik Houllier

Montage de production : Bureau Cassiopée | Production déléguée : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo | Coproduction : l’association fragile, Théâtre de la Ville - Paris, Festival d’Avignon, Opéra de Lille, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse - Midi-Pyrénées, la Ménagerie de verre - Paris, la Filature, Scène nationale Mulhouse, l’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / direction Yuval Pick | Avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, de la convention Institut Français + ville de Lille, de l’association Beaumarchais - SACD et de l’Institut Français dans le cadre du fonds de production Circles | Avec l’aide du Phénix, Scène nationale Valenciennes | Résidences de création : Opéra de Lille, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / direction Yuval Pick, Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas-de-Calais 

Remerciements à toute l’équipe de l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Lyon, au Théâtre du Nord, au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, au centquatre-Paris, à Marie-Thérèse Allier, Rostan Chentouf, Sophie Laly, Arthur Le Fol, Frédéric Bonnemaison, Catherine Tsékenis et Stéphane Mallettes

Audiodescription

Spectacle accessible aux spectateurs aveugles et malvoyants (audiodescription réalisée par Valérie Castan)

Date(s) à venir

3 au 4 octobre 2017

Gran Teatro National del Perú, Lima (Pérou)

9 au 13 janvier 2018

Théâtre National de Bretagne, Rennes

24 mars 2018

Les Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge

12 avril 2018

T2G, Théâtre de Gennevilliers
— en coréalisation avec le Conservatoire de Gennevilliers

6 juin 2018

Espace Malraux - Scène régionale - Scène de Touraine, Joué les Tours

Date(s) passée(s)

13 juin 2017

Israel Festival, Jérusalem (Israël)
— avec le soutien de l'Institut Français

18 mai 2017

Théâtre Le Manège, Mons (Belgique)
— dans le cadre de "Tout Mons danse"

6 avril 2017

La Faïencerie, Théâtre Creil Chambly

8 mars 2017

Théâtre du Vellein, Villefontaine

7 février 2017

Comédie de Caen – CDN de Normandie
— en partenariat avec le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
— dans le cadre du Festival "Écritures partagées"

23 novembre au 2 décembre 2016

Marrakech, Rabat, Meknès, Casablanca (tournée au Maroc)
— avec le soutien de l'Institut Français du Maroc

1 octobre 2016

Espace 1789, Saint-Ouen

15 au 18 septembre 2016

REDCAT, Los Angeles (États-Unis)
— avec le soutien de l'Institut Français et de FUSED: French-US Exchange in Dance, a program of the New England Foundation for the Art's National Dance Project, the Cultural Services
of the French Embassy in the United States, and FACE Foundation

9 au 10 septembre 2016

PICA, Portland (États-Unis)
— avec le soutien de l'Institut Français et de FUSED: French-US Exchange in Dance, a program of the New England Foundation for the Art's National Dance Project, the Cultural Services of the French Embassy in the United States, and FACE Foundation

26 au 27 mai 2016

Zorlu PSM Drama Theatre, Istanbul (Turquie)
— dans le cadre de Istanbul Theatre Festival

31 mars 2016

Concertgebouw, Bruges (Belgique)

5 au 6 mars 2016

Taiwan International Festival of arts, National Theater, Taipei (Taïwan)
— avec le soutien de l'Institut Français

4 au 5 février 2016

Dansens Hus, Stockholm (Suède)

16 au 17 novembre 2015

Sadler's Wells Theatre, Londres (Royaume-Uni)

7 au 8 novembre 2015

Tanzhaus NRW, Düsseldorf (Allemagne)

15 au 16 octobre 2015

Festival SPAF, Séoul (Corée)
— avec le soutien de l'Institut Français

11 au 13 février 2015

Théâtre Vidy, Lausanne (Suisse)

10 janvier 2015

DeSingel, Anvers (Belgique)

31 octobre au 2 novembre 2014

Mercat de les flores, Barcelone (Espagne)

18 au 19 octobre 2014

Festival oktoberdans, Bergen (Norvège)

9 au 11 octobre 2014

Kampnagel, Hambourg (Allemagne)

27 juin 2014

Biennale de Venise (Italie)

30 au 31 mai 2014

Festival Transamériques, Montréal (Canada)

9 au 11 avril 2014

Théâtre de la Ville, Paris

7 au 15 juillet 2013

Festival d'Avignon [première]

Dates surlignées : activités ouvertes au public

juin 2017

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 13 au 14
    Publications

juillet 2017

  • 31
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

août 2017

  • 2
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

  • 24 au 26
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Singapore International Festival of Arts, Singapour (République de Singapour)

    En savoir plus

septembre 2017

  • 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal do Porto (Portugal)

    En savoir plus