PRÉAC

Pôle de Ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle – Danse "Création contemporaine"

Le PRÉAC s'inscrit dans la dynamique du plan "arts et culture à l'école" pour la pratique artistique et l'approche culturelle de la danse. Il a pour rôle de mener des actions cohérentes dans les trois domaines que sont la formation, la documentation et l’édition. Ces formations sur le territoire régional répondent à un besoin de formation continue des artistes et des médiateurs sur les questions d'éducation artistique et culturelle.

Le PRÉAC est construit sur une thématique de trois ans.

Stage de formation à destination :

  • des artistes, médiateurs ou chargés de mission qui travaillent en lien avec l'éducation artistique et culturelle
  • des formateurs de formateurs et personnes ressources de l'Éducation Nationale
"L'aveuglement" de Mylène Benoit © Patrick Berger
"L'aveuglement" by Mylène Benoit © Patrick Berger

Le PRÉAC travaille sur des thèmes triennaux. De 2016 à 2018, l'attention est sur "l'écriture croisée": qu'entendons-nous par l'écriture chorégraphique? Pouvons-nous définir l'écriture chorégraphique? Quand et où commence-t-il ? Pouvons-nous le saisir, l'attraper et le comprendre? Pendant le un cycle de trois ans, nous explorerons la notion d'écriture en nous concentrant spécifiquement sur l'affirmation en danse, pendant les temps d'échanges et de porosité artistique.

PRÉAC 2017 — Mylène Benoit "Pourquoi on danse, pour quoi on danse ?"

13, 14 et 15 mars 2017 à ICI—CCN Montpellier

Pour ce PRÉAC, Mylène Benoit, chorégraphe et artiste plasticienne, vous invite à partager une démarche chorégraphique qui prend à l’image, à la lumière, à la voix ou à d’autres médias pour élargir le champ de la danse. Ce séminaire a pour objectif de nous donner à voir, à penser, à voir, à fabriquer… pour établir des rapports tactiles entre la pensée et le corps. Nous voulons envisager ce PRÉAC comme une expérience singulière, faite de savoirs ouverts, de bonnes curiosités, d’images en couleurs et de corps en mouvement.
Ce séminaire sera l’occasion d’expérimenter, partager et questionner différentes pratiques qui nourrissent et traversent le travail chorégraphique de Mylène Benoit depuis la création de la compagnie Contour progressif en 2003. Le travail sera centré sur des protocoles d’improvisation - dansée et chantée - et de composition chorégraphique mis en jeu dans ses pièces récentes.
Ateliers de pratique chorégraphique, conférences et temps de réflexion ponctueront ce séminaire-ressource autour de l’EAC.

Avec : Mylène Benoit (chorégraphe et plasticienne), Mathieu Bouvier (chercheur en art, doctorant contractuel à l’université Paris 8), Jean-Baptiste Veyret-Logerias (performeur, chef de chœur, praticien en psychopédagogie de la perception MDB), Patrick Germain-Thomas (sociologue, chercheur et économiste spécialiste du secteur chorégraphique) et Magda Kachouche (adjointe de direction de la compagnie Contour progressif et assistante artistique)

"Cold Song" de Mylène Benoit © Delphine Lermite
"Cold Song" by Mylène Benoit © Delphine Lermite

COLD SONG — Performance de Mylène Benoit

Mardi 14 mars 2017 à 19h30 à ICI—CCN Montpellier

Cold Song est une performance plastique et chorégraphique, fruit d’un travail exploratoire sur la phosphorescence. Tapi sous une bâche photosensible, le danseur apparaît et disparaît sous nos yeux tandis que le regard évalue les métamorphoses, capte les images : toile cirée/pieta insecte/roche/vieillard/tête de Saint Jean-Baptiste. Le corps est tour à tour tangible, éphémère, transformiste, immatériel. Ce solo toujours renouvelé pour entrer en résonance avec le lieu de son activation invente une danse de la métamorphose qui juxtapose la forme à l’informe, la trivialité à la grâce.

Distribution et mentions

Conception : Mylène Benoit | Interprétation : Romain Cappello | Création lumière : Magda Kachouche | Costumes : Léa Drouault | Administration, production, presse : AlterMachine — Elisabeth Le Coënt, Noura Sairour, Carole Willemot | Diffusion : Magda Kachouche

Production : Cie Contour Progressif | Coproduction : Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières ; Le Phénix, scène nationale de Valenciennes ; le CRRAV ; le manège.mons – CECN ; la DRAC Nord-Pas-de-Calais ; le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais | La compagnie Contour Progressif bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France au titre de
l’aide au programme d’activité

Actions régionales de formation

En prolongement du séminaire national, les Actions Régionales de Formations permettent de questionner des enjeux d’éducations artistique et culturelle à une échelle régionale. Ils ont lieu sur deux week-ends de formation à l’automne.

En 2016, les deux week-ends de formation abordent plus particulièrement les questions d’écriture du corps : Comment les apports d’autres disciplines informent et métamorphosent les processus de composition ? Quels sont les différents niveaux d’écriture, et comment jouent-ils dans le corps pour écrire la danse ?

— les 15 et 16 octobre 2016 : Ana Rita Teodora
— les 10 et 11 décembre 2016 : Maguelone Vidal

Informations et inscriptions

Culture 
— Louise Vantalon : 04 67 60 06 78 / l.vantalon@ici-ccn.com
— Marion Pradier : 04 67 60 06 70 / m.pradier@ici-ccn.com

Éducation Nationale 
— Yves Massarotto : yves.massarotto@ac-montpellier.fr

Le PRÉAC — Pôle Ressource danse pour l'Éducation Artistique et Culturelle est un programme en partenariat avec :

le Réseau Canopée et le rectorat de l'académie de Montpellier, l'ESPE Languedoc-Roussillon, la DRAC Occitanie et ICI-CCN Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo

Dates surlignées : activités ouvertes au public

août 2017

  • 2
    "ad noctum" de Christian Rizzo
  • 24 au 26
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Singapore International Festival of Arts, Singapour (République de Singapour)

    En savoir plus

septembre 2017

  • 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal do Porto (Portugal)

    En savoir plus

  • 30
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN, à partir de 14h

octobre 2017

  • 3 au 4
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Gran Teatro National del Perú, Lima (Pérou)

    En savoir plus

  • 6 au 7
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier [première]

    En savoir plus

  • 13
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    La Genette Verte, Florac

    En savoir plus

  • 14 au 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    National Taichung Theater, Taichung (Taïwan)

    En savoir plus

  • 21
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Palais de la Découverte, Paris
    — une programmation Les Spectacles vivants - Centre Pompidou et Fiac

    En savoir plus

  • 22
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Centre Pompidou, Paris
    — une programmation Les Spectacles vivants - Centre Pompidou et Fiac

    En savoir plus

  • 28
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Centre Pompidou, Málaga (Espagne)
    — en soirée partagée avec IL et paysage

    En savoir plus

  • 28
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Centre Pompidou, Málaga (Espagne)
    — en soirée partagée avec comme crâne, comme culte.

    En savoir plus

novembre 2017

  • 2 au 3
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Tanzhaus nrw, Düsseldorf (Allemagne)

    En savoir plus