ARF

ARF — Actions régionales de formation

En prolongement du séminaire national PREAC, les Actions Régionales de Formations permettent de questionner des enjeux d’éducations artistique et culturelle à une échelle régionale. Ils ont lieu sur deux week-ends de formation à l’automne.

Depuis l’ordinaire à l’extraordinaire — I-Fang Lin

Samedi 18 novembre 2017 de 13h à 18h et dimanche 19 novembre 2017 de 10h à 13h

Pensée pour ceux qui travaillent la question du « corps », ma proposition prend appui sur la pratique de la méthode Feldenkrais. Cette méthode ouvre un champ de possibilités sur ce qu’on considère comme mouvement et geste ordinaire quotidien. Au fil de la pratique, ses outils entrainent un changement de point de vue, amenant vers une expression extraordinaire. Ce travail est une invitation à explorer, questionner, interroger notre état de corps afin de mieux nous connaître, de mieux sentir, pour nous organiser dans nos mouvements quotidiens. Depuis cette prise de conscience, nous observons notre propre construction dans nos coordinations, élargissons nos faits et gestes dans l’espace et le temps jusqu’à affirmer notre corporalité.
I-Fang Lin 

"La nature humaine est une entité dynamique et nos limites sont imputables au vécu de chacun plutôt qu'à l'hérédité."
— Moshé Feldenkrais

© DR
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Variables d’écriture : danse balinaise, yoga et notation Laban — Ilse Peralta

Samedi 2 décembre 2017 de 14h à 19h et dimanche 3 décembre 2017 de 10h à 13h

Danse sacrée des dieux, la danse balinaise a été fortement influencée par la culture indienne. Le langage chorégraphique utilisé s’appuie sur des mouvements de tête, yeux, doigts, ainsi que sur la pantomime et l’expression du visage pour renforcer l’intention de la narration. N’étant pas qu’un art de la scène, la danse balinaise est aussi une pratique de concentration et de respiration, un métissage entre yoga, arts martiaux, danse et théâtre. Dans un premier temps, cette formation permettra de combiner deux pratiques complémentaires : le yoga et la danse et d’aborder comment le yoga peut être un soutien à l’appropriation de cette danse. Dans un deuxième temps, on proposera un espace de réflexion et de pratique où la notation Laban donnera des éléments pour nous approcher d'une danse d’ailleurs. Comment les directions spatiales abordées par Laban vont m'aider à m'approcher d'une écriture du corps ? Comment une pratique somatique, le yoga peut par un autre chemin m'amener à cette même écriture ? Finalement comment ces trois éléments (danse balinaise, yoga et notation Laban) s’inscrivent dans mon corps ? Et quelle écriture me proposent-ils ?

Ilse Peralta

Informations et inscriptions

Culture
— Louise Vantalon : 04 67 60 06 78 / l.vantalon@ici-ccn.com
— Marion Pradier : 04 67 60 06 70 / m.pradier@ici-ccn.com

Éducation Nationale 
— Yves Massarotto : yves.massarotto@ac-montpellier.fr

Dates surlignées : activités ouvertes au public

mai 2018

  • 16
    Fenêtre sur résidence : David Wampach / Achles
  • 23 au 25
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    TJP Strasbourg - Centre Dramatique National d'Alsace

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  • 28 au 29
    Publications master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 2de année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

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  • 30 mai au 13 juin
    Résidence Par/ICI: Nadia Lauro et Zeena Parkins

    ICI—CCN

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  • 31
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins

    Captiva un concert de Zeena Parkins 
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 20h

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juin 2018

  • 6
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Espace Malraux - Scène régionale - Scène de Touraine, Joué les Tours
    — en coréalisation avec le CCN de Tours

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  • 12
    Par/ICI: — Nadia Lauro et Zeena Parkins

    Stichomythia, étape de travail performée
    Studio Bagouet, ICI—CCN 

    → 19h

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  • 13 au 14
    Publications master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1re année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

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