ARF

ARF — Actions régionales de formation

En prolongement du séminaire national PREAC, les Actions Régionales de Formations permettent de questionner des enjeux d’éducations artistique et culturelle à une échelle régionale. Ils ont lieu sur deux week-ends de formation à l’automne.

© Ghyslaine Gau
© Ghyslaine Gau

"T'en fais quoi de toi ?" — Une proposition de Ghyslaine Gau

Samedi 10 novembre 2018 de 13h30 à 18h30 et dimanche 11 novembre 2018 de 10h à 13h

"Depuis 2015, j’ai mis en place un chantier de recherche artistique autour de mes différentes expériences de femme noire, danseuse, dans la sphère intime et collective. Comment cette équation sociale, souvent discriminante, trouve sa place dans un processus de création ? À quels endroits l’art devient un espace d’émancipation ? Comment développer un processus d’expérimentation et d’écriture autour d’un corps mis en mouvement par une histoire intime, une parole interne ? Dans le cadre de ce week-end de rencontre, je proposerai des pratiques de corps qui me nourrissent et qui nous rendront disponibles à la relation. Nous interrogerons les notions de discriminations et travaillerons ensemble sur l’esquisse d’autoportraits à partir d’histoires personnelles choisies. Nous aborderons également quelques références artistiques et théoriques qui sous-tendent mon travail de création. Nous tenterons de rendre les frontières entre l’intime et le collectif, l’intérieur et l’extérieur,plus poreuses, moins définissables pour tenter de rendre visible l’invisible."
Ghyslaine Gau

© Alain Monot
© Alain Monot

"Autour de Quietos" — Une proposition de Marcela Santander Corvalán

Samedi 1er décembre 2018 de 13h30 à 18h30 et dimanche 2 décembre 2018 de 10h à 13h

Le temps d’un week-end, Marcela Santander aborde la question des rituels contemporains à travers un axe de travail de sa prochaine pièce, Quietos.

"Comment faire une danse de l’attention ? À partir d’une collection de postures d’écoutes et de danses de différents folklores, il s’agira d’en chercher les archétypes qui nous habitent. Chacune de ses postures, venues d’origines éparses, deviendra une matière pour créer une danse. Comment alors réorganisons-nous le corps et inventons-nous une danse pour donner à voir une curiosité sensible non comme une pratique passive mais comme une action en soi ? Une action qui porterait en elle la puissance d’un cri, mais qui aurait mué, et qui deviendrait l’inverse d’un cri."
Marcela Santander

Informations et inscriptions

Culture
— Louise Vantalon : 04 67 60 06 78 / l.vantalon@ici-ccn.com
— Marion Pradier : 04 67 60 06 70 / m.pradier@ici-ccn.com

Éducation Nationale
— Yves Massarotto : yves.massarotto@ac-montpellier.fr

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2019

  • 31 juillet au 3 août
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Lycée Decourt, Paris
    — dans le cadre du Festival Paris l'été

    En savoir plus

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h