Enseignement art danse

Bac danse au Lycée Jean Monnet © Didier Lacour
for high school diploma in dance at Jean Monnet high school © Didier Lacour

Accompagnement du Bac Danse au lycée Jean Monnet

Dans le cadre des directives ministérielles pour le développement des enseignements artistiques danse au lycée, ICI—CCN accompagne la mise en œuvre du bac danse en option facultative et enseignement de spécialité au lycée Jean Monnet de Montpellier.

Cet enseignement vise l’appropriation par l’élève d’une culture artistique générale dans le domaine de la danse. Il participe à la formation d’un « amateur éclairé », caractérisée par une approche critique des œuvres chorégraphiques et par une pratique personnelle. Il ne requiert aucun pré requis technique et ne poursuit pas une visée professionnelle.

L’enseignement de la danse repose sur des principes partagés par tous les enseignements artistiques au lycée :
  • un équilibre entre une pratique artistique, des savoirs culturels et des apports techniques et méthodologiques,
  • une relation essentielle aux œuvres patrimoniales et contemporaines de l’art chorégraphique,
  • un dialogue avec d’autres langages artistiques (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, littérature…) et des courants de pensée nourris par la philosophie et les sciences humaines.

En accord avec les nouveaux programmes du baccalauréat, l’enseignement de danse permet à l’élève d’expérimenter plusieurs postures : celles de spectateur, celle de danseur-interprète, celle de danseur-compositeur, celle de critique et celle de chercheur.

Les stages pour les enseignants du Bac art danse

En partenariat avec l’Académie de Montpellier, et dans une dynamique de formation continue des enseignants et jurys, ICI—CCN construit et organise deux stages par an autour des programmes des enseignements de spécialité et facultatifs de l’enseignement art danse. Faisant appel à des artistes et chorégraphes dont le travail résonne avec les items du programme, ou à des dépositaires de la mémoire des oeuvres au programme, ces formations visent à accompagner la construction d’un regard éclairé sur le corps, la danse et l’art contemporain.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

octobre 2020

  • 10 octobre au 4 janvier
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo et Caty Olive

    FRAC, Franche-Comté

    En savoir plus