PREAC

Pôle de Ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle – Danse "Création contemporaine"

Le PREAC s'inscrit dans la dynamique du plan "arts et culture à l'école" pour la pratique artistique et l'approche culturelle de la danse. Il a pour rôle de mener des actions cohérentes dans les trois domaines que sont la formation, la documentation et l’édition. Ces formations sur le territoire régional répondent à un besoin de formation continue des artistes et des médiateurs sur les questions d'éducation artistique et culturelle.

Le PREAC est construit sur une thématique de trois ans.

Stage de formation à destination :

  • des artistes, médiateurs ou chargés de mission qui travaillent en lien avec l'éducation artistique et culturelle
  • des formateurs de formateurs et personnes ressources de l'Éducation Nationale

Le PREAC travaille sur des thèmes triennaux. De 2016 à 2018, l'attention est sur "l'écriture croisée" : qu'entendons-nous par l'écriture chorégraphique ? Pouvons-nous définir l'écriture chorégraphique ? Quand et où commence-t-il ? Pouvons-nous le saisir, l'attraper et le comprendre ? Pendant le un cycle de trois ans, nous explorerons la notion d'écriture en nous concentrant spécifiquement sur l'affirmation en danse, pendant les temps d'échanges et de porosité artistique.

@ Marie Bouvier
@ Marie Bouvier

PRÉAC 2018 — Myriam Gourfink : "Inscrire le mouvement"

28, 29 et 30 mars 2018 à ICI—CCN Montpellier

Pour ce PREAC, Myriam Gourfink, chorégraphe, vous invite à partager ses processus d'écriture, croisant les outils de la Labanotation et du yoga de l'énergie. Elle aime transposer les processus de composition à l'œuvre dans le champ musical dans celui de la danse ; sa démarche s'inspire des pratiques d’écriture et de composition dans le champ des musiques nouvelles. Depuis le début de ses recherches, ce qui motive l'écriture de la chorégraphe est l'invention de partitions ouvertes, qui stimulent la créativité et mobilisent la présence de l'interprète en l'invitant à vivre ses propres choix.  
Ce séminaire sera l'occasion d¹expérimenter, partager et questionner différentes pratiques qui nourrissent et traversent le travail chorégraphique de Myriam Gourfink à partir de sa pièce Almasty (création 2015), présentée au CCN le jeudi 29 mars. Le travail s’articulera à partir d’ateliers de yoga, d’écoute et de composition. Des temps de conférences et de réflexion ponctueront ce séminaire-ressource autour de l'EAC.  

Avec : Myriam Gourfink (chorégraphe), Kasper T. Toeplitz (compositeur et interprète), Carole Garriga (danseuse et notatrice Laban) et Amandine Bajou (danseuse et notatrice), Deborah Lary (danseuse)

Note d'intention de Myriam Gourfink à télécharger ICI.

Dépôt des dossiers : avant le 2 mars 2018


INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS — Culture

Dossier complet à envoyer par mail :
. un CV
. une photo format portrait
. la fiche de candidature complétée (téléchargeable ICI)
— Louise Vantalon :04 67 60 06 78 / l.vantalon@ici-ccn.com
— Marion Pradier : 04 67 60 06 76 / m.pradier@ici-ccn.com  


INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS — Éducation nationale

Dossier complet à envoyer par mail :
. un CV
. une photo format portrait
. la fiche de candidature complétée (téléchargeable ICI)
— Yves Massarotto : yves.massarotto@ac-montpellier.fr

Le PREAC — Pôle Ressource danse pour l'Éducation Artistique et Culturelle est un programme en partenariat avec :

Le Réseau Canopée et le rectorat de l'académie de Montpellier, l'ESPE Languedoc-Roussillon, la DRAC Occitanie et ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2018

  • 29
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier Occitanie

    En savoir plus