PREAC

Pôle de Ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle – Danse "Création contemporaine"

Le PREAC s'inscrit dans la dynamique du plan "arts et culture à l'école" pour la pratique artistique et l'approche culturelle de la danse. Il a pour rôle de mener des actions cohérentes dans les trois domaines que sont la formation, la documentation et l’édition. Ces formations sur le territoire régional répondent à un besoin de formation continue des artistes et des médiateurs sur les questions d'éducation artistique et culturelle.

Organisé autour d’une thématique déployée sur trois ans, le PREAC se décline en un séminaire national en mars et en actions régionales de formation (ARF) à l’automne.

Stage de formation à destination :

  • des artistes, médiateurs ou chargés de mission qui travaillent en lien avec l'éducation artistique et culturelle
  • des formateurs de formateurs et personnes ressources de l'Éducation Nationale

Cycle 2019-2021 : « Faire groupe » – Rituels contemporains

Nous avons ouvert la saison dernière un cycle de trois ans autour de la question des rituels contemporains permettant de penser et d’expérimenter comment « faire groupe ». Posant l’hypothèse que faire groupe est la manifestation du rite, et que l’expérience commune fabrique un territoire, nous nous demanderons comment fabriquer une communauté qui dure le temps de l’expérience. Comment l’enjeu du compositionnel architecture le groupe. Quels sont les rituels chorégraphiques qui ont trait à la création contemporaine, et quels rituels traversent aujourd’hui les enjeux de la composition chorégraphique.

Fabrique de paysages

Faire groupe ICI, alors que nous venons d’ailleurs. Nous rencontrer - d’abord dans un espace vide - pour imaginer, inventer, sentir, construire et finir par traverser un paysage sensible et poétique. Tisser et bâtir des ponts entre les corps et la matière, et tester ce dialogue comme un endroit possible de rencontre avec soi-même, avec le groupe et avec le monde.

Nos deux univers, bien que différents se rejoignent dans l’exploration de la matière. Le PREAC sera pour nous l’occasion de croiser nos démarches respectives et de les partager pour créer ensemble, avec les participants et les collaborateurs invités, un paysage sensible.

Ce paysage, nous l’imaginons comme un espace où questionner le rituel par le déploiement d’une scénographie faite de matières, de tissus, de bois et de cordage, mais aussi de sensations et de complicités. Un endroit qui se fabriquera au fur à mesure des trois journées, par une accumulation d’expériences, de paroles, de pratiques et de chantiers. Un endroit d’exploration sensible et poétique, aussi concret qu’onirique.

Vania Vaneau proposera des expériences physiques et sensorielles sur les différentes strates du corps physique et psychique et sur le rapport de continuité qui s’établit entre les corps et entre les corps et des matières de différentes formes et textures. Les temps de pratique et d’échanges permettront d’observer particulièrement les zones de lisière ou de contact, proches ou lointaines, qui se font entre les éléments visibles ou invisibles de l’espace et entre l’intérieur et l’extérieur du corps. Et de s’interroger sur comment le corps se relie à son environnement, l’humain avec le non humain…

Jordi Galí proposera une approche ludique du corps et du mouvement, une découverte des mécaniques du poids et des interactions physiques entre le corps et la matière. Ce sera l’occasion de concevoir, bâtir et pratiquer ensemble des structures éphémères. En lien avec ses créations - constructions éphémères et monumentales dans l’espace public et le paysage - Jordi proposera aussi de redécouvrir la temporalité d’un geste simple, cordonné, artisanal ainsi que le dialogue que corps et matière entretiennent et leur transformation réciproque, constante et simultanée.

Nous imaginons ces trois jours de rencontre comme un temps du faire et du sentir. Une traversée sensible pour questionner ensemble ce qui fait groupe et ce qui fait rituel contemporain.

T — Jordi Galí / Arrangement Provisoire

Soucieux de lier la transmission à l'expérience artistique, nous présenterons le spectacle T de Jordi Galí.

Mercredi 18 mars 2020 à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN

Dépôt des dossiers : au plus tard le 10 février 2020

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS — Culture

Dossier complet à envoyer par mail :
. un CV
. une photo format portrait
. la fiche de candidature complétée (téléchargeable ICI)
— Lorette Dimnet : 04 67 60 06 78 / l.dimnet@ici-ccn.com
— Lisa Combettes : 04 67 60 06 76 / l.combettes@ici-ccn.com


INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS — Éducation nationale

Dossier complet à envoyer par mail :
. un CV
. une photo format portrait
. la fiche de candidature complétée (téléchargeable ICI)
— Aurélie Bouin : aurelie-ophelie.bouin@ac-montpellier.fr

Le PREAC — Pôle Ressource danse pour l'Éducation Artistique et Culturelle est un programme en partenariat avec :

Le Réseau Canopé et le rectorat de l'académie de Montpellier, l'ESPE Languedoc-Roussillon, la DRAC Occitanie et ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

octobre 2020

  • 10 octobre au 4 janvier
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo et Caty Olive

    FRAC, Franche-Comté

    En savoir plus