Découverte et initiation

"District Danse", projet mené par Elsa Decaudin
"District Danse", projet mené par Elsa Decaudin

De nombreux parcours de découverte sont construits avec nos partenaires en fonction des publics : pratiquer l’« être-spectateur », construire son regard sensible, rencontrer des artistes et des œuvres, expérimenter les processus de création d’un spectacle, découvrir les métiers de la danse et du spectacle sont autant d’entrées dans l’art contemporain que nous développons.

UNE SAISON AVEC NOUS

Le théâtre des 13 vents, Montpellier Danse, l’Opéra et l’Orchestre Nationale de Montpellier et ICI—CCN s’associent pour proposer aux classes de lycée de Montpellier et alentours un parcours du spectateur : les représentations sont accompagnées d’introductions, d’ateliers de découverte et de rencontres afin de faire découvrir l’art contemporain et le spectacle aux élèves. Le parcours est construit conjointement entre les structures et les professeurs.

BAC TECHNICIENS DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE au Lycée Clémenceau

Afin de faire bénéficier les futurs professionnels de la musique et de la danse d’une meilleure appréhension du contexte professionnel et des enjeux de l’art contemporain, un parcours de rencontres avec des professionnels et des venues au spectacle et sur des moments de répétition tout au long de l’année. Ce parcours est construit en association entre l’équipe pédagogique du lycée et l’équipe de médiation du Centre chorégraphique.

DISTRICT DANSE

— Un week-end de rencontre le 9 novembre 2019

— Représentations les 6 et 7 janvier 2020

La compagnie montpelliéraine PULX mène depuis trois saisons « District Danse », espace de création de lien social entre les habitants de trois quartiers de Montpellier. Dès son premier cycle de trois ans, « District Danse » s’est imposé comme un véritable rituel de rassemblement qui permet de valoriser ces quartiers et leurs populations, et de favoriser la rencontre des générations et des cultures grâce à la danse. Pour son cycle 2, « District Danse » s’installe dans les quartiers Cévennes, Figuerolles et Saint Martin. Fabriqués au coeur de ces quartiers, lors d’ateliers hebdomadaires menés par trois chorégraphes de la région, les spectacles de chaque groupe d’habitants-amateurs-danseurs seront présentés au studio Bagouet, puis au coeur de chaque quartier.

Si vous souhaitez participer à l’aventure « District Danse », contactez Henry Dissaux : henry.districtdanse.pulx@gmail.com

PARCOURS POUR LES ÉLÈVES DU CYCLE DE SPÉCIALITÉ EN DANSE DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE MONTPELLIER

Soucieux d’accompagner les jeunes générations s’orientant vers une carrière professionnelle en danse, nous élaborons pour elles un parcours de venues aux spectacles, d’ateliers et de rencontres avec des artistes, dans une démarche d’accompagnement à la construction d’une culture chorégraphique contemporaine et d’appréhension du monde professionnel. Cette collaboration, initiée en 2016, pour le plus grand enthousiasme des élèves, se poursuit en 2019/2020.

CHORÉGRAPHIE ET PETITE ENFANCE

ICI—CCN soutient le travail de découverte de la danse, de l’art et du corps initié dans les crèches par la direction Enfance de la ville de Montpellier avec la compagnie Action d’Espace – François Rascalou : nous nous associons pour proposer aux touts petits et à leurs parents un temps de découverte de leur mobilité avec des danseurs et chorégraphes, afin de :

• favoriser la rencontre entre les artistes, les oeuvres, les professionnels de la petite enfance, les parents et enfants en créant un espace d’échanges,

• permettre aux parents et aux professionnels de devenir acteurs d’une découverte sensible aux côtés des enfants,

• favoriser l’expérience sensible commune,

• favoriser l’éveil à la créativité et la capacité de symbolisation des enfants.

Dans un souci de croisement des regards et de mixité sociale, ce projet intègre des crèches en proximité du CCN et celles implantées dans des quartiers relevant de la politique de la ville.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2020

  • 2
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Corum, Montpellier
    — dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2020

    En savoir plus