Présentation

© Marc Coudrais
© Marc Coudrais

ICI est un lieu ouvert à tous, travaillant à la porosité des territoires du chorégraphique, où se partagent pratiques et savoirs nomades, qu’ils soient populaires ou érudits, intuitifs ou élaborés, accompagnés ou autodidactes.

L’écriture chorégraphique, ses lieux et ses pratiques sont au coeur des projets que nous menons.

Lors de cette saison, nous continuerons d’explorer ce qui fait groupe, ce qui nous rassemble. Quels sont les rites et rituels d’aujourd’hui et comment traversent-ils le champ artistique et chorégraphique ? Quelles sont les pratiques qui informent l’écriture chorégraphique ? Est-il possible de construire un rite qui ne durerait qu’une fraction de seconde, et qui, rassemblant les personnes présentes, fasse exister du commun entre elles ? Qu’est-ce qu’une écriture chorégraphique ? Comment les artistes écrivent-ils la danse et quelle est la diversité des écritures chorégraphiques contemporaines ? Comment les écritures chorégraphiques traversent d’autres champs de l’art (musique, arts plastiques, performance, etc.) ? Quelles sont les transmissions à l’oeuvre dans les pratiques chorégraphiques contemporaines, quels emprunts historiques et géographiques ? Qu’est-ce que la danse permet de toucher, qu’est-ce qui nous touche et comment entrons-nous en contact les uns avec les autres ? Qu’est-ce qui se raconte du commun dans l’écriture chorégraphique ?

Afin d’inclure la diversité des pratiques autant que des territoires, les projets développent autant de formes et d’adresses que de publics, de la crèche à l’université, de l’amateur éclairé au néophyte, sans oublier les publics des solidarités, dans une démarche de co-construction avec les différents partenaires impliqués.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2020

  • 2
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Corum, Montpellier
    — dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2020

    En savoir plus