Dates surlignées : activités ouvertes au public

avril 2017

  • 26 au 28
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Théâtre de Chaillot, Paris
    — dans le cadre de "Hors les murs" du Théâtre de la ville

    En savoir plus

  • 27 au 30
    Workshop — Body Weather avec Christine Quoiraud

    Théâtre la Vignette → 10h à 16h [danseurs professionnels et amateurs]

    En savoir plus

mai 2017

  • 2 au 5
    Pratique du matin/exerce avec Brigitte Chataignier

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 4 au 5
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Pôle Sud – Théâtre Hautepierre, Strasbourg

    En savoir plus

  • 9 mai au 31 juillet
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo (fom 1)" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Shangai Minsheng Art Museum (Chine)
    — dans le cadre de l'exposition Listening to transparency (commissariat : Grame, Centre national de création musicale)

    En savoir plus

  • 11
    Le club de danse : I-Fang Lin

    ICI—CCN → 19h à 21h [tous publics]

  • 13
    Transmission de répertoire à partir de "ad noctum" de Christian Rizzo

    Nocturnes transpositions — Conservatoire de Montpellier / Julie Guibert et Christian Rizzo 
    Opéra Comédie → 15h et 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 16
    Sujets — Soirée avec exerce : Caty Olive

    ICI—CCN → 18h à 21h [entrée libre]

  • 18
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Théâtre Le Manège, Mons (Belgique)
    — dans le cadre de "Tout Mons danse"

    En savoir plus

  • 19
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo

    Théâtre Municipal de Bastia

    En savoir plus

  • 22 au 25
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants de 2nde année du master exerce
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 22
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo

    Espace Diamant, Ajaccio

    En savoir plus

juin 2017

  • 13
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1ère année du master exerce.
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Israel Festival, Jérusalem (Israël)

    En savoir plus

Le projet

Prélude à la saison 16/17 © Marc Coudrais
Prélude à la saison 16/17 © Marc Coudrais

Faisant suite aux directions successives de Dominique Bagouet (1984 à 1992) et Mathilde Monnier (1994 à 2013), Christian Rizzo écrit depuis 2015 un nouvel épisode pour le CCN de Montpellier.

Intitulé désormais ICI pour Institut Chorégraphique International, le CCN nourrit une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, son nouveau projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

Face aux mutations que traversent les pratiques de la danse et du secteur professionnel, il est aujourd’hui nécessaire de poursuivre tout en réactivant l’élan de cet outil de création, de production et de formation.
Dans cette dynamique, le projet d’ICI—CCN permet d’impulser une perspective commune à toutes les missions qui le caractérisent, afin de tisser des liens curieux et ambitieux entre artistes, publics, étudiants, amateurs et chercheurs.

Entre une académie expérimentale et un caravansérail.

ICI—CCN est pensé comme une maison d’artistes, un laboratoire ouvert, conscient de son histoire et tourné vers l’avenir, sorte d’hybridation entre une académie expérimentale et un caravansérail :

  • une académie expérimentale, tel un accélérateur de particules, qui concentre et impulse des travaux de création, de recherche, de formation et de production de savoirs inédits.
  • un caravansérail, lieu d’échange par excellence, qui active la diffusion, la transmission, les ouvertures publiques et les échanges vers de nouveaux horizons.

Entrecroisés et interdépendants, ils participent tous deux à la dynamique d’un espace créatif, irrigué par les enjeux de la danse et de ses extensions, tout en invitant chacun à prendre part à l’aventure. Une trajectoire propre à explorer la multiplicité du chorégraphique et de la diversité des territoires de la création.