Dates surlignées : activités ouvertes au public

avril 2017

  • 27 au 30
    Workshop — Body Weather avec Christine Quoiraud

    Théâtre la Vignette → 10h à 16h [danseurs professionnels et amateurs]

    En savoir plus

mai 2017

  • 2 au 5
    Pratique du matin/exerce avec Brigitte Chataignier

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 4 au 5
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Pôle Sud – Théâtre Hautepierre, Strasbourg

    En savoir plus

  • 9 mai au 31 juillet
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo (fom 1)" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Shangai Minsheng Art Museum (Chine)
    — dans le cadre de l'exposition Listening to transparency (commissariat : Grame, Centre national de création musicale)

    En savoir plus

  • 11
    Le club de danse : I-Fang Lin

    ICI—CCN → 19h à 21h [tous publics]

  • 13
    Transmission de répertoire à partir de "ad noctum" de Christian Rizzo

    Nocturnes transpositions — Conservatoire de Montpellier / Julie Guibert et Christian Rizzo 
    Opéra Comédie → 15h et 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 16
    Sujets — Soirée avec exerce : Caty Olive

    ICI—CCN → 18h à 21h [entrée libre]

  • 18
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Théâtre Le Manège, Mons (Belgique)
    — dans le cadre de "Tout Mons danse"

    En savoir plus

  • 19
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo

    Théâtre Municipal de Bastia

    En savoir plus

  • 22 au 25
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants de 2nde année du master exerce
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 22
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo

    Espace Diamant, Ajaccio

    En savoir plus

juin 2017

  • 13
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1ère année du master exerce.
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Israel Festival, Jérusalem (Israël)

    En savoir plus

Candidatures (fr)

Depuis octobre 2016, l’entrée dans le master exerce est annuelle !

Prochaine promotion : octobre 2017 – juin 2019

Depuis 2011, la formation exerce devenue master accueillait tous les deux ans un nouveau groupe d’étudiants. Dorénavant, un nouveau groupe d’étudiants-artistes-chercheurs intégre tous les ans la formation. Une première et une deuxième année coexistent. Le nombre plus restreint d’étudiants-artistes-chercheurs par année permet le renforcement de la recherche personnelle, facilite les temps de mobilité et des formes de collaborations démultipliées entre les première et deuxième années. Cette dynamique d’accueil de jeunes artistes chaque saison irrigue et est irriguée par les activités de recherche, de fabrique et de partage du chorégraphique et de ses savoirs déployées au sein d’ ICI—CCN.

Sélection en deux étapes :

  1. Dossier de pré-selection (à remplir en ligne jusqu'au 6 février 2017
  2. Sélection finale lors d’une audition à Montpellier les 3, 4, 5 mars 2017

Profil des étudiants et admissibilité

Le master est ouvert à des candidats âgés de 22 ans minimum, déjà engagés dans un parcours professionnel d’artiste chorégraphique ou issus d’autres champs artistiques (arts plastiques, musique, théâtre, cinéma et numérique) et dont la préoccupation est liée à la question du corps et du mouvement. 

Les candidats doivent disposer d’une formation artistique supérieure (titulaires d’une licence ou niveau équivalent) ou d’une expérience professionnelle ouvrant la possibilité d’une validation d’acquis d’expérience / d’acquis professionnels. 

La disponibilité du candidat est demandée pendant les deux années

Les étudiants doivent avoir un usage courant du français et de l’anglais à leur entrée dans le master.

"L’ES(CRI)TURAS" d'Isabela Santana © Marc Coudrais
"L’ES(CRI)TURAS" d'Isabela Santana © Marc Coudrais

Enjeux de la formation

exerce s’adresse à de jeunes artistes souhaitant tout à la fois étendre et préciser les enjeux d’une recherche personnelle en prise avec la création chorégraphique contemporaine et en dialogue avec les autres champs artistiques et de pensées. 

Il s’agit de favoriser une capacité d’autonomie permettant à l’étudiant d’inventer ses méthodes de travail, de chercher les ressources théoriques nécessaires à sa pratique, de définir ses modes de collaboration, de présence en scène et d’adresse appropriés à ses travaux. 

L’étudiant est amené à mettre en lien et en partage sa recherche personnelle. Il lui est demandé de participer à des projets menés en commun, d’être ressource et soutien pour les travaux des autres étudiants, de réfléchir aux formes de travail individuels et collectifs à l’œuvre dans la création contemporaine aujourd’hui. Le programme s’attache ainsi à développer une compréhension des enjeux esthétiques, sociaux, économiques et politiques des différents contextes dans lesquels émergent les gestes d’artistes.


Celui-ci se déploie à partir de différentes modalités :

— La permanence d’une activité pratique régulière assurant une disponibilité, un potentiel, un imaginaire physique à réactiver tout au long des projets d’interprète, d’auteur ou de chercheur en danse.

— Des temps de laboratoire croisant pratique et théorie menés par des artistes, des chercheurs et théoriciens invités à partager leurs questions et processus et à faire retour sur les travaux des étudiants.

Ont été invités depuis 2013 : Mathilde Monnier, Maria La Ribot, Eszter Salamon, Latifa Laâbissi, Anne Collod, Loïc Touzé, Deborah Hay, DD Dorvillier, Antonia Baehr, Jennifer Lacey et Wally Cardonna, Vincent Dupont, Caty Olive.
Liste de quelques théoriciens et chercheurs : Isabelle Launay, Gerald Siegmund, Bojana Bauer, Paula Caspao, Myrto Katsiki, Petra Sabisch, Geneviève Vincent, Myriam Van Imschoot, Clarisse Bardiot.
Liste des enseignants du département Théâtre et Cinéma de l’Université Paul-Valéry : Didier Plassard, Philippe Goudard et Alix De Morant.

— Des temps dédiés à la recherche personnelle accompagnés selon des modalités démultipliées : (la présence d’un mentor pour un accompagnement sur le long terme, des dispositifs de feed-back générés pas le groupe des exerce lui-même, etc..).

Liste de quelques mentors choisis par les étudiants en 2014-2015 : Mette Edvardsen, Sabine Macher, Antonija Livingstone, Ali Moïni, Nadia Lauro.

— Des temps de mobilités hors de Montpellier permettant à chaque étudiant d’accéder à des ressources nécessaires à sa recherche et au champ artistique contemporain afin d’y situer son travail.

Liste de quelques lieux partenaires en 2013-2015 : HZT - Berlin, Master DOCH - Stockholm, Feldstärke  (Pact Zollverein - Essen, Kyoto Art Center, Montevideo - Marseille), École nationale supérieure d’art de Paris Cergy, École supérieure d’art et de design de Saint Etienne, La Villa Arson- Nice, Festival Montpellier Danse, La Panacée Centre de création contemporaine, Festival Uzès Danse, CN D – Pantin, Abbaye de Royaumont, Honolulu- Nantes, Maus Habitos – Porto, Life Long Burning.

Équipe pédagogique

Le master exerce est encadré par Christian Rizzo, directeur d’ICI—CCN et par Didier Plassard, Professeur à l’Université Paul-Valéry – Montpellier, tous deux co-responsables du master.

Au sein d’ICI—CCN, le développement et la conception du master associent à Christian Rizzo, Anne Kerzerho, directrice pédagogique et Laurent Pichaud, artiste-chercheur associé au master exerce. Marion Pradier, en charge de l’administration de la formation complète l’équipe du master au sein d’ICI—CCN.

Didier Plassard, Alix de Morant, maître de conférence à l’Université Paul-Valéry et Myrto Katsiki, doctorante au département danse de Paris 8 accompagnent méthodologiquement et théoriquement les étudiants dans leur recherche écrite sur les deux années de la formation.

Présentation du master exerce : ICI