Partenariats et mobilités

Mobilités collectives, individuelles, projets menés en partenariat, rythment le temps de la formation.

Ces temps de mobilité garantissent aux étudiants l’accès à des ressources, expériences nécessaires à leur recherche et non immédiatement disponibles sur le site du CCN (contextes particuliers de travail, rencontres avec d’autres artistes en formation ou non, documentations ou archives spécifiques) et participent activement à l’inscription, dans le temps même de la formation, dans des réseaux professionnels qui seront des soutiens au sortir de celle-ci.
Le master exerce se doit d’être un espace où réfléchir et mûrir ses pratiques artistiques tout en le contextualisant dans un espace professionnalisant.

Exposition Emily Mast – "B!RDBRA!N (Afterward)", FRAC Occitanie Montpellier en partenariat avec l’ESBAMA et la Panacée

Vernissage le 7 octobre 2017 à 19h

Performances des étudiants les 7, 14, 21, 28 octobre et 4, 5 novembre 2017 à partir de 19h

Le FRAC a acquis récemment la pièce B!RDBRA!N (Afterward) d’Emily Mast, artiste vivant à Los Angeles. Celle-ci invite deux étudiantes d’exerce, Judit Dömötör et Laura Kirshenbaum, à réactiver sa pièce par des partitions qu’elles auront au préalable définies ensemble. Ce projet associe, par ailleurs, des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Montpellier à la construction d’objets et pour des temps de performances.

Plus d’informations : http://www.frac-om.org/emily-mast/

Les Laboratoires d’Aubervilliers – Session "Performer la recherche"

Restitution publique les 30 novembre et 1er décembre 2017

Au printemps 2017, dans le cadre d’un enseignement au Département danse de Paris 8, Laurent Pichaud a initié un « séminaire performé » intitulé Performer la recherche aux Laboratoires d’Aubervilliers où les étudiants chercheurs performaient en public le lien entre théorie et pratique à l’intérieur de leur recherche. Il propose d’ouvrir ce terrain d’expérimentation au groupe d’exerce en 2de année. Le projet est de fabriquer des objets performatifs singuliers, issus des recherches individuelles de chacun, interrogeant ce que les outils performatifs font à une méthodologie universitaire, ce que le document, la partition, le manifeste… font au geste chorégraphique.

Plus d’informations : www.leslaboratoires.org

Espace Darja – Casablanca

du 8 au 12 janvier 2018

Participant d’une ouverture d’ICI—CCN à des partenaires de la rive sud de la Méditerranée, le groupe des étudiants-artistes-chercheurs en M2 se déplacera pour un temps de rencontre et de travail avec des danseurs de Casablanca.

Architecture Danse Design ENSAM – Théâtre de la Mer, Sète

du 12 au 23 mars 2018

Ce projet initié par la chorégraphe Elsa Decaudin et la chercheuse Frédérique Villemur au sein de l’ENSAM, comporte un volet italien et un volet montpelliérain. Pour ce dernier, ICI—CCN s’associe à l’ENSAM à l’occasion de deux événements :
– un workshop mené par l’artiste Mathias Poisson réunissant les étudiants d’exerce et ceux de l’ENSAM sur le site du Théâtre de la Mer de Sète
– un colloque Architecture-Danse-Design à la rentrée 2018.

"De la peau jusqu'à l'os" de Pierre-Benjamin Nantel © Louis Quignon
"De la peau jusqu'à l'os" by Pierre-Benjamin Nantel © Louis Quignon

Exerce en region

ICI—CCN et Réseau en scène Montpellier Occitanie s’associent pour proposer et soutenir, en lien avec un partenaire régional, de nouvelles formes de rencontre entre un artiste chorégraphique en formation / recherche, un territoire et ses habitants. Après une collaboration avec La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et l’Atelline en 2016/2017, de nouveaux partenariats s’engageront sur le territoire régional en 2018.

Pratiques du matin

Régulièrement dans la saison, les pratiques du matin inscrites au programme d’exerce sont partagées avec des danseurs professionnels et avancés.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2018

  • 29
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier Occitanie

    En savoir plus