Partenariats et mobilités

Mobilités collectives, individuelles, projets menés en partenariat, rythment le temps de la formation.

Les périodes de mobilité peuvent être individuelles ou collectives et répondent à un double objectif :

  • trouver dans des contextes hors du CCN de Montpellier les ressources nécessaires à l’approfondissement des recherches des étudiants.
  • faire l’expérience d’un terrain, d’un contexte pour préciser les modalités de rencontre avec des publics et de mise en œuvre d’un projet.

exerce en région

en partenariat avec Occitanie en scène, Le Périscope à Nîmes, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, L’Atteline – lieu d’activation art et espace public.

ICI—CCN et Occitanie en scène s’associent pour proposer et soutenir, en lien avec un partenaire régional, de nouvelles formes de rencontre entre un artiste chorégraphique en formation/ recherche, un territoire et ses habitants.

En 2018 / 2019, deux étudiantes seront engagées dans ce dispositif :

  • Alicja Czyczel (exerce 2017/2019) est accueillie par Le Périscope à Nîmes et le CDCN d’Uzès pour un temps de résidence d’octobre 2018 à avril 2019. Elle propose de plonger dans une recherche performative dans ces deux contextes pour y déplacer son travail privilégiant la rencontre entre l’imaginaire sensoriel et le non-savoir chorégraphique.
    Ouvertures publiques : le 11 avril 2019 au CDCN Uzès / le 15 avril 2019 au Périscope à Nîmes.
  • Eve Chariatte (exerce 2016/2018) a commencé en avril 2018 une résidence de recherche à l’Atelline. Souhaitant interroger les relations entre le travail de la terre et le travail du temps sur la peau, les traces du labeur passé sur le présent des corps, elle a rencontré et collaboré avec des viticulteur.ice.s, des femmes âgées résidant à l’EPHAD Pierre Laroque à Montpellier. Accompagnée de Joanne Clavel et Vera Trachsel, elle restituera ce travail de recherche lors d’une présentation publique les 30 novembre 2018 à 19h à l’Atelier Buffard ICI—CCN.

La place de la danse / CDCN Toulouse-Occitanie

Echange exerce / Exensions
Du 6 au 8 mai 2019

Après avoir reçu les étudiants de la formation extension cette année à Montpellier lors de trois jours d’échange, ce sont les étudiants du master exerce (M1) qui seront accueillis à Toulouse pour un temps d’échange de pratiques.

Publications « hors les murs »
1er Juin 2019 (date à confirmer)

Les étudiants en M2 présenteront au CDCN leurs projets de fin d’études, Publications, qu’ils auront partagés juste avant avec le public Montpelliérain.

TJP Strasbourg

Rencontre « Corps / Objet / Image »
Du 8 au 13 avril 2019

Des étudiants du master participeront à ce laboratoire réunissant une dizaine d’écoles supérieures en art, marionnette, théâtre, danse, performance et privilégiant les connexions entre les pratiques et expérimentations issues de ces divers champs artistiques.

"De la peau jusqu'à l'os" de Pierre-Benjamin Nantel © Louis Quignon
"De la peau jusqu'à l'os" by Pierre-Benjamin Nantel © Louis Quignon

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2019

  • 31 juillet au 3 août
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Lycée Decourt, Paris
    — dans le cadre du Festival Paris l'été

    En savoir plus

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h