Aina Alegre / Studio Fictif

Jeudi 18 avril 2019 à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN

Aina Alegre est en résidence de recherche et de création du 15 au 21 avril 2019

Tout en étant interprète auprès de plusieurs chorégraphes et metteurs en scène (notamment David Wampach, Vincent Thomasset et Fabrice Lambert), Aina Alegre développe son propre travail artistique en créant des objets chorégraphiques, vidéos et performances où elle explore les univers de fête et de célébration pour y "fictionnaliser" les corps.

Faisant suite au jour de la bête (2017), où elle convoquait les énergies collectives, La nuit, nos autres s’attache au portrait comme rituel de l’intime.

© Pixnio
© Pixnio
1 / 4 — © Pixnio
© Pixnio
2 / 4 — © Pixnio
© Hadrien Touret
3 / 4 — © Hadrien Touret
© Hadrien Touret
4 / 4 — © Hadrien Touret

LA NUIT, NOS AUTRES — Création 2019

Jeudi 18 avril 2019 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN
— Rencontre avec Aina Alegre et son équipe autour du processus de création

Sous l’angle du polymorphisme, cette nouvelle création rebat les cartes de la notion unitaire de l’identité, et construit au plateau une expérience gestuelle et plastique de la métamorphose de soi. Inspirée en partie par l'œuvre de l’artiste Claude Cahun, Aina Alegre pose le masque comme préambule au chorégraphique, et emmène ses trois interprètes à "faire paysage" par-delà le crépuscule. La nuit peut alors être saisie, ouverte. l’anonymat, au dédoublement et à la transfiguration.

Note d'intention
LA NUIT, NOS AUTRES est un projet chorégraphique, né du désir d’approfondir la question « Comment se célébrer ? » abordée dans LE JOUR DE LA BÊTE. Alors qu’avec cette précédente création, cette notion était liée à celles de « Comment se mettre ensemble ? » et de « Comment convoquer des énergies collectives pour trouver des espaces communs ? », avec LA NUIT, NOS AUTRES, je continue à creuser l’idée d’auto-célébration et aborde le portrait comme un rituel intime, d’émancipation et de potentiel fiction de soi.
Cette nouvelle création met en jeu et déconstruit la notion d’identité pour construire au plateau une expérience gestuelle et plastique autour de la représentation, de la figuration et de la transformation permanente de soi. Un rituel, une pratique du portrait liés ici au polymorphisme.
Comment interroger et faire transparaître la pluralité d’identités entendues comme de multiples états de présence qui habitent notre corps? Quels sont les gestes, actes et états de corps révélateurs de ce phénomène?
Le plateau devient un diorama et est investi par trois interprètes, trois parcours physiques qui parfois fusionnent et parfois se démultiplient, de façon à tisser trois portraits, en forme de « triptyque » qui permettra la mise en relation des trois performeurs.
A travers le mouvement et la voix, les interprètes donnent forme à une recherche autour du corps auto-fabriqué, à la fois corps qui se révèle, mais aussi qui se masque, une forme de disparition permettant la création d’une identité autre.
Alors que pour ma précédente pièce l’utopie résidait dans la puissance du groupe, de l’ensemble, du commun, LA NUIT, NOS AUTRES évoque plutôt la force de ce corps qui se célèbre et qui se libère, en faisant monter plein d’autres corps à la surface de la peau. Ce corps devient pluriel et se transfigure.

Aina Alegre bénéficie d’une résidence croisée menée en partenariat avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et la Sala Hiroshima - Barcelone (Espagne).

Distribution et mentions

Conception : Aina Alegre | Interprétation : Isabelle Catalan, Cosima Grand, Gwendal Raymond | Compositeur son : Romain Mercier | Création lumière : Pascal Chassan | Scénographie : James Brandily | Conseil artistique / dramaturgie : Quim Bigas | Régie générale : Guillaume Olmeta | Assistant des projets de Studio Fictif : Aniol Busquets | Production et diffusion : Claire Nollez | Diffusion internationale : Teresa Acevedo | Nous tenons à remercier Pierre Guilhem Coste, Lucas Frankias et Loula Musquet pour leur travail sur la création

Production : Studio Fictif | Coproduction : ICI — centre chorégraphique national de Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, CDCN L’Atelier de Paris, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, L’Échangeur - CDCN Hauts-de-France, Centre chorégraphique national - Ballet de Lorraine, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick, Sala Hiroshima - Barcelone (Espagne) | Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France | Studio Fictif est soutenue par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet chorégraphique

Entrée libre sur réservation

Informations et réservations : 04 67 60 06 79 / billetterie@ici-ccn.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h

novembre 2019

  • 6 au 7
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise

    En savoir plus

  • 8
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France

    En savoir plus

  • 14 au 15
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Théâtre de Rungis

    En savoir plus