Alvise Sinivia / Association Mouvement suivant

Jeudi 18 octobre 2018 à 19h [entrée libre] — Studio Yano, ICI—CCN

Alvise Sinivia est en résidence de recherche et de création du 6 au 19 octobre 2018, dans le cadre du projet européen Life Long Burning

Pianiste, improvisateur, compositeur et performeur, Alvise Sinivia se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser. Artiste curieux, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente les paradoxes sonores et physiques.

Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome dans la discipline performance, il y approfondit sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son. Dans son travail, le mouvement tient une place centrale et les projets qu’il développe mettent en relation le son et le corps tout entier.

© Martin Trillaud
© Martin Trillaud
1 / 9 — © Martin Trillaud
© Martin Trillaud
2 / 9 — © Martin Trillaud
© Martin Trillaud
3 / 9 — © Martin Trillaud
© Martin Trillaud
4 / 9 — © Martin Trillaud
© Martin Trillaud
5 / 9 — © Martin Trillaud
© Martin Trillaud
6 / 9 — © Martin Trillaud
© Martin Trillaud
7 / 9 — © Martin Trillaud
© Martin Trillaud
8 / 9 — © Martin Trillaud
© Martin Trillaud
9 / 9 — © Martin Trillaud

ERSILIA — Création 2018

Jeudi 18 octobre 2018 à 19h — Studio Yano, ICI—CCN
— Rencontre avec Alvise Sinivia et son équipe autour du processus de création

Ersilia est un dispositif à la fois sonore, scénographique et chorégraphique. Des pianos démantelés, Alvise Sinivia ne garde que les tables d’harmonie qu’il relie par des cordes de nylon. Il évolue ainsi dans cet espace intermédiaire, frottant, touchant, pinçant les cordes et créant vibrations et harmonies. Ici, l’interdépendance du geste-son propre à la pratique instrumentale est portée à son paroxysme, l’instrument devient scénographie, le corps-dansant devient archet.

La recherche d’Alvise Sinivia part du geste du musicien, le mouvement concret d’un corps lié à une action, celle de jouer. En l’augmentant, le détournant et le déplaçant, il travaille sur le mouvement comme générateur du son et inversement. Il arrive que le geste soit non sonore mais il est toujours rattaché à une mémoire de l’action de jouer.

Il développe son travail sur le phrasé du corps en mouvement, en réutilisant des principes qu’il applique généralement en musique. Alvise analyse le geste, qu’il soit musical ou physique, ou les deux à la fois, en le décomposant en trois parties : anacrouse, accent, désinence. Cette recherche qui le questionne particulièrement, lui permet d’aborder des notions de corps musical ou de corps phrasé aussi bien dans ses créations que dans son travail de transmission.

Pensionnaire à la Villa Médicis, il a pu approfondir cette recherche et explorer différentes matières qu’il souhaite développer pour construire ses prochaines créations.

Le titre de la pièce Ersilia vient du nom d’une ville du livre d’Italo Calvino Le Città invisibili (Les Villes invisibles). Elle est une source d’inspiration très importante pour cette création. Les notions de traces, de mémoire et d’architecture ont nourri la dramaturgie et la scénographie de la pièce.

" Le point de départ de Ersilia est le dispositif, à la fois sonore, scénographique et chorégraphique.
J’ai démantelé des pianos en fin de vie, ne gardant que la table d’harmonie, soit les viscères, les organes. Ces cadres-cadavres sont devenus de purs corps résonnants. Liées par des fils de nylon les cordes ne peuvent émettre un son par elles-mêmes, cependant la vibration de l’une entraîne indéfectiblement la corde soeur d’un autre instrument éloigné de plusieurs mètres.
Évoluant dans cet espace dont l’architecture est composée de perspectives et de zones intermédiaires, je me déplace le long de ces fils. Lorsqu’ils sont frottés, pincés, touchés, ils transmettent leurs vibrations aux cordes, puis aux cadres, et mettent les tables d’harmonie en résonance.
Dans la continuité de mes précédentes créations, le but de ce dispositif est encore de trouver de nouvelles manières de lier mouvement et son. Je cherche comment l’engagement intégral du corps peut produire de la musique et comment ce jeu engendre du geste en retour : l’interdépendance geste-son propre à toute pratique instrumentale est ici portée à son paroxysme. Mon travail n’est qu’une amplifcation de cette relation, soit le corps devenu un archet vivant."
Alvise Sinivia

Alvise Sinivia bénéficie d’une résidence croisée menée en partenariat avec le GMEM Marseille – Centre National de Création Musicale.

Distribution et mentions

Création : Alvise Sinivia | Collaboration à la chorégraphie : David Drouard | Création lumière : Éric Wurtz | Création costumes : Salvador Mateu Andujar | Régie : Thierry Debroas, Benjamin Ferry

Projet développé dans le cadre de la résidence à la Villa Médicis (2016/2017)

Production : Association Mouvement suivant | Coproduction : ICI— centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo (dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par l’Union européenne), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Théâtre de Vanves, GMEM Marseille – Centre National de Création Musicale

Entrée libre sur réservation

Informations et réservations : 04 67 60 06 79 / billetterie@ici-ccn.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

octobre 2018

  • 9
    Atelier EN COMMUN
  • 10 au 11
    Par/ICI: — Julie Guibert
  • 16
    Par/ICI: — Julie Guibert
  • 18
    "ad noctum" de Christian Rizzo
  • 18
    Fenêtre sur résidence — Alvise Sinivia
  • 23
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 25
    Fenêtre sur résidence — I-Fang Lin

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 29 au 30
    SUJETS — Colloque "Architecture Danse Design"

    → 29 octobre de 9h à 18h . ENSAM, Montpellier [entrée libre]
    → 30 octobre de 9h30 à 17h30 . ICI—CCN [entrée libre]

    En savoir plus

novembre 2018

  • 6
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 6 au 9
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Théâtre de Nîmes

    En savoir plus

  • 14
    Le club de danse — Émilie Labédan

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 15
    Fenêtre sur résidence — Émilie Labédan

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 15 au 16
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    L'Empreinte - Scène nationale Brive/Tulle, Tulle

    En savoir plus

  • 20
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 20
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Centre Culturels Municipaux de Limoges

    En savoir plus

  • 22
    Par/ICI: — Claudia Triozzi

    The Family Tree, spectacle
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 20h

    En savoir plus

  • 23
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Les Quinconces L’Espal - Scène nationale, Le Mans

    En savoir plus

  • 29 au 30
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Moulin du Roc - Scène nationale de Niort

    En savoir plus

  • 29
    Par/ICI: — Claudia Triozzi

    Claudia regarde la danse avec Katalin Ladik, rencontre/performance
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h

    En savoir plus

décembre 2018

  • 4
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 5 au 8
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Maison de la Danse de Lyon

    En savoir plus

  • 11
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray

    En savoir plus

  • 11 au 12
    Spectacle — Vincent Dupont

    Refuge
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 20h

    En savoir plus

  • 14
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc

    En savoir plus

  • 18
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 18
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne

    En savoir plus

  • 19
    Le club de danse — Valérie Castan

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 21
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Le Merlan, Scène nationale de Marseille

    En savoir plus

janvier 2019

  • 8
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 10
    Vernissage exposition — Jocelyn Cottencin

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → 19h

    En savoir plus

  • 10 janvier au 1 mars
    Exposition "Échauffement général" de Jocelyn Cottencin

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 13
    Fenêtre sur résidence — Valérie Castan

    En partenariat avec Divergence FM 93.9
    → 18h sur les ondes de Divergence FM 93.9

    En savoir plus

  • 16
    Le club de danse — Hamdi Dridi

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 17 au 18
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Manège - Scène nationale de Reims

    En savoir plus

  • 18
    Fenêtre sur résidence — Catherine Diverrès

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 21 au 22
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque

    En savoir plus

  • 22
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus