Hamdi Dridi / Chantiers Publics

Jeudi 26 septembre 2019 à 19h [entrée libre] — L'Atelier Buffard, ICI—CCN

Hamdi Dridi est en résidence de recherche et de création du 16 au 27 septembre 2019

En partenariat avec la Caravane Arabesques

Hamdi Dridi danse sur les toits, les quais de tram, dans son quartier du « Montrouge » à Tunis et rejoint la compagnie Ness El Fen de Syhem Blekhodja. Il se forme ensuite auprès de Maguy Marin entre 2010 et 2011, intègre le CNDC d’Angers en 2013, puis le master exerce entre 2015 et 2017.

Hommage à son père, le solo TU MEUR(S) DE TERRE affirme son attachement à la valeur du geste ouvrier en danse, une démarche qu’il amplifie avec la création du trio I LISTEN TO (YOU) SEE. Le chorégraphe affirme son écriture en multipliant les collaborations selon une idée fondatrice d’associer au plateau artistes et techniciens, danseurs et travailleurs, tous acteurs de ce partage du sensible.

© Marine Oger
© Marine Oger
1 / 3 — © Marine Oger
© Marine Oger
2 / 3 — © Marine Oger
© Marine Oger
3 / 3 — © Marine Oger
-
-

ACTES ET SUEUR(S) — Création 2020

Jeudi 26 septembre 2019 à 19h
— L'Atelier Buffard, ICI—CCN
Dans le cadre de la Caravane Arabesques (partenariat)
— Rencontre avec Hamdi Dridi et son équipe autour du processus de création

Labourer, négocier, affirmer, manifester, danser, parler, manipuler, écouter, décider. Hamdi Dridi architecture un espace quadri-frontal débordant d’énergie physique, plastique et sonore. Pour accoster ce projet, le chorégraphe invite l’artiste Eve Chariatte (également diplômée du master exerce), qui partage ses préoccupations pour les gestes du travail au moyen d’enquêtes dansantes à travers le monde. Trois artistes/techniciens se joignent à ce duo, pour susciter des zones de frottement et des lignes de fuite, activer des questions liées à la matérialité des gestes et à la sueur reliant les corps engagés dans ce chantier.

Distribution et mentions

Concept, chorégraphie : Hamdi Dridi | Projet de création pour cinq travailleurs (artistes danseurs et artistes techniciens)

Production : Cie Chantiers Publics / Hamdi Dridi | Coproduction : Bonlieu Scène Nationale Annecy, ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo, Via Danse CCN de Bourgogne Franche Comté à Belfort / Direction Hela Fattoumi et Éric Lamoureux, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, CNDC – Angers | Prêt de studio : Montpellier Danse – Agora, cité internationale de la danse

Entrée libre sur réservation

→ Informations et réservations : 04 67 60 06 79 / billetterie@ici-ccn.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

octobre 2020

  • 10 octobre au 4 janvier
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo et Caty Olive

    FRAC, Franche-Comté

    En savoir plus