Jeudi 29 avril 2021 à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN
Marta Izquierdo Muñoz est en résidence de recherche et de création du 26 au 30 avril 2021
C’est une rencontre fortuite, un hasard bienheureux qui a donné à Marta Izquierdo Muñoz la passion vorace de la chorégraphie. Au contact d’un professeur renommé de Madrid, elle découvre et s’initie à la danse classique. Mais très vite, elle expérimente de nouvelles voies allant du jazz, en passant par le flamenco, jusqu’au clubbing.
En Espagne, aux côtés de Carmen Werner, puis en France sous la direction de Catherine Diverrès et François Verret, elle se consacre en tant qu’interprète à la danse contemporaine. Le spectacle She’s mine, joué en 2008 au festival d’Avignon, marque son entrée comme chorégraphe. Son travail, qu’elle prolonge volontiers dans les ateliers dispensés aux danseurs professionnels et amateurs, joue avec allégresse des codes et références de la culture populaire.
GUÉRILLÈRES — Création 2021
Jeudi 29 avril 2021 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN
— Rencontre avec Marta Izquierdo Muñoz et son équipe autour du processus de création
La danse peut-elle saisir la constitution d’une communauté utopique ? L’agencement d’un espace de libertés ? La création d’un corps politique ? Marta Izquierdo Muñoz interroge les processus qui, de l’individu au collectif, font naître les folles et revigorantes utopies. Après s’être attachée à la figure de la majorette dans IMAGO-GO, elle mobilise la puissance des « guérillères ». Inspirées du roman de Monique Wittig, des FARC, mais aussi des amazones et autres Wonder Woman, elles cherchent et conçoivent les gestes qui mettent à l’envers le monde.
Distribution et mentions
Conception, chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz | Chorégraphie et interprétation : Adeline Fontaine,Marta Izquierdo Muñoz, Eric Martin, Pepe Serrano | Assistant à la chorégraphie : Eric Martin | Régie générale et création lumières : Samuel Dosière l Création son : Benoist Bouvot | Costumes : La Bourette | Scénographie : Alexandre Vilvandre
Soutiens et coproductions : ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, TMS Sète - Scène nationale archipel de Thau, Pôle Sud CDCN - Strasbourg, Le Gymnase CDCN - Roubaix, Le Manège - Scène nationale de Reims, Théâtre de Vanves / scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse (soutien et résidence), CN D Centre national de la danse - Pantin (accueil-studio)
[lodudo] producciòn est soutenue par la DRAC Occitanie en aide à la structuration et bénéficie de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que du soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles. Marta Izquierdo Muñoz est artiste complice du La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie à partir de 2020 ; elle est également artiste associée à L’Animal a l’esquena - Girona (Espagne) depuis 2017.
Entrée libre sur réservation
→ Informations et réservations : 04 67 60 06 79 / billetterie@ici-ccn.com