Vincent Dupont / J'y pense souvent (...)

Jeudi 23 novembre 2017 à 19h [entrée libre]
— Studio Bagouet, ICI—CCN

Vincent Dupont est en résidence de recherche et de création du 13 au 24 novembre 2017

"Refuge" © J'y pense souvent (...)
"Refuge" © J'y pense souvent (...)
1 / 1 — "Refuge" © J'y pense souvent (...)

Pour le chorégraphe Vincent Dupont, le plateau est cet espace commun où l’on respire ensemble – public et interprètes –, et qui permet de questionner des vérités fondamentales en passant par le corps.

Depuis 2005, avec son solo Hauts Cris (miniature) qui sera présenté les 7 et 8 mars 2018 à ICI—CCN, la connexion du souffle et du mouvement est à l’épreuve dans son travail. Elle définit le corps comme un instrument sonore, modulable, jouant au même instant que le mouvement, et permettant une qualité de présence particulière sur scène.

Dans sa prochaine création, Vincent Dupont imagine un duo poétique où le quotidien peut aussi devenir un lieu d’invention, de création et de rencontres.

REFUGE — Création 2018

" La danse comme un refuge pour s'extraire du quotidien et s'abandonner à de nouvelles trajectoires qui définissent un autre rapport au monde, à soi.

Ici, ce sont deux hommes, manutentionnaires, qui créent un espace au milieu des cartons d'une plateforme de tri, pour se libérer de leurs habitudes de travail et découvrir des mouvements à l'écoute de leur propre souffle.

Travailler sur l’accumulation de mouvements répétés, extraits de gestes simples pour tenter d’apporter des réponses aux questions qui me poursuivent : Comment sortir d’un flux quotidien et d’une réalité pour accéder à autre chose ? Qu’est-ce qui fait qu’à un moment, au regard d’une action répétée, quelque chose de nouveau apparait ? Comment l’énergie d’un mouvement peut-elle se percevoir, se décliner ? Et, enfin, comment toucher le corps du spectateur pour qu'il puisse être embarqué dans cette traversée d'un temps partagé ?

Faire expérience ensemble, autrement dit, prendre un risque, en allant vers une certaine fragilité qui permet l’engagement du spectateur." 

— Vincent Dupont

Distribution et mentions

Conception, chorégraphie : Vincent Dupont | Interprétation : Raphaël Dupin, Vincent Dupont | Son : Maxime Fabre et Raphaëlle Latini | Lumière : Yves Godin| Travail de la voix : Valérie Joly | Collaboration artistique : Myriam Lebreton | Production administration : Charlotte Giteau |Production diffusion : Audrey Chazelle 


Production : Association J’y pense souvent (…) 

Coproduction (en cours) : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne, Théâtre de la Ville - Paris, L’Avant-scène Cognac, Le Vivat, scène conventionnée d'Armentières en collaboration avec le Festival Latitudes Contemporaines

Avec le soutien de : La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc et de la SPEDIDAM

INTERVIEW — Radio Aviva

Vous pouvez écouter l'interview avec Vincent Dupond ICI

Entrée libre sur réservation

Réservations : billetterie@ici-ccn.com / 04 67 60 06 79

Le club de danse

Retrouvez Vincent Dupont pour un club de danse le mercredi 15 novembre 2017 de 19h à 21h.

[Tarif : 7€ | Inscriptions : billetterie@ici-ccn.com / 04 67 60 06 79]

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2018

  • 29
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier Occitanie

    En savoir plus