WILHELM GROENER

Jeudi 10 octobre 2019 à 18h [entrée libre] — L'Atelier Buffard, ICI—CCN

WILHELM GROENER sont en résidence de recherche et de création du 30 septembre au 11 octobre 2019, dans le cadre du projet européen Life Long Burning

Depuis 2001, l’artiste visuelle Mariola Groener et le danseur Günther Wilhelm signent, sous le nom WILHELM GROENER, des créations nourries par une friction permanente entre recherches physiques et explorations visuelles.

Performances, conférences, expositions, vidéos, publications et autres travaux in situ composent une œuvre protéiforme, exigeante et haute en couleurs. Le caractère éphémère du spectacle vivant et les questionnements liés à la mémoire constituent pour eux un terrain fertile où se cultivent des propositions performatives autour de l’archive et de ses potentialités créatrices.

© Peter Empl
© Peter Empl
1 / 4 — © Peter Empl
© Peter Empl
2 / 4 — © Peter Empl
© Peter Empl
3 / 4 — © Peter Empl
© Mariola Groener
4 / 4 — © Mariola Groener

Entretien vidéo avec WILHELM GROENER

— à découvrir ICI

33 SKIZZEN – ICI/HIER — Création au long cours initiée en 2001

Jeudi 10 octobre 2019 à 18h — L'Atelier Buffard, ICI—CCN
— Rencontre avec WILHELM GROENER et leur équipe autour du processus de création

Des centres d’art en Bulgarie ou en Estonie aux grands festivals de danse en Allemagne, en passant par d’anciens temples en Crète, les performances de la collection 33 SKIZZEN (33 esquisses) mettent en résonance les recherches en cours de ce duo d’artistes avec les spécificités du lieu qui les accueille. Gageons que l’archéologie du CCN et la mémoire de ses murs, son implantation dans le tissu montpelliérain et son environnement actuel résolument tourné vers le futur sauront inspirer cette nouvelle pièce de la collection. Les artistes entendent y faire dialoguer l’écosystème ICI avec des questions liées à un devenir inachevé, ouvert et imprévisible de la condition humaine.

Distribution et mentions

Conception, chorégraphie : WILHELM GROENER | Performance : Oliver Connew, Mariola Groener, Günther Wilhelm

Production : Wilhelm & Groener ‑ financé par le Senate Department for Culture and Europe (Berlin) | Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par l’Union européenne

Entrée libre sur réservation

Informations et réservations : 04 67 60 06 79 / billetterie@ici-ccn.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

octobre 2020

  • 10 octobre au 4 janvier
    "100% polyester, objet dansant n° (à définir)" de Christian Rizzo et Caty Olive

    FRAC, Franche-Comté

    En savoir plus