Latifa Laâbissi / Figure Project

Jeudi 25 janvier 2018 à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN

Mercredi 31 janvier 2018 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN

Pour Latifa Laâbissi, le corps est porteur d’histoires et de significations. Réel, fantasmé, imaginaire, physique, sexué, psychique, il est chez elle le support privilégié de toutes les métamorphoses, de tous les déplacements.

Dans ce Par/ICI: qu’elle nomme W.i.t.c.h.e.s Constellation, elle s’intéresse à la figure de la sorcière. Elle articule des œuvres, pratiques et dispositifs de paroles qui, mis en relation, créent un contexte et donnent à percevoir et expérimenter collectivement des potentiels sensibles, critiques, magiques et subversifs.

"La part du rite" © Domitille Chaudieu
"La part du rite" © Domitille Chaudieu
1 / 4 — "La part du rite" © Domitille Chaudieu
"La part du rite" © Nadia Lauro
2 / 4 — "La part du rite" © Nadia Lauro
"Écran somnambule" © Nadia Lauro
3 / 4 — "Écran somnambule" © Nadia Lauro
"Écran somnambule" © Nadia Lauro
4 / 4 — "Écran somnambule" © Nadia Lauro

LA PART DU RITE — Conférence performée (création 2012)

Jeudi 25 janvier 2018 à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN  

Vous distinguez une forme immobile sous un tas de serviettes blanches. Une silhouette s'active autour d'elle, l'entoure de gestes minutieux. Ouvrière ou officiante, elle plie, tord, secoue, modèle cette momie anonyme comme un paquet de linge. Puis vous distinguez une voix, sans être tout à fait sûr de sa provenance : une voix étouffée, hésitante, une voix proche et lointaine qui dit : « changer le monde en changeant la qualité de son propre mouvement ».

Qui parle de danse amateur, de danse révolutionnaire, évoque le rapport entre pratique physique, discours et utopie dans l'Allemagne des années 20 : quelle valeur d'émancipation, quel vecteur de luttes, quelle inscription dans la société de son époque ? Vous regardez une mise en scène de la parole, et à mesure que ça parle, que ça travaille dans le dire, le discours – de savoir rationnel se fait chose stratifiée, pleine de couches, de torsions, de creux et de plis ; une chose remise à l'ouvrage, pétrie, ravivée par des actions, des pressions, des recouvrements. Vous regardez deux corps à la tâche qui s'engendrent l'un l'autre, réactivant un espace-temps paradoxal d'où penser la danse en tant que force agissante. Quelle est La part du rite dans le rapport entre corps et discours articulé, art et transformation sociale ?

À la fois conférence, performance, installation, cette pièce creuse le lien unissant chair et mots pour en révéler les zones de creux, de heurts, les résidus, les devenirs. Dans une tension constante entre manipulation, articulation et désarticulation, une chorégraphe et une théoricienne de la danse cherchent à brancher des idées sur des états, des figures sur des matériaux ; à explorer différents régimes esthétiques pour en questionner l'actualité. Comme des opératrices – parlées, remuées par plusieurs strates de mouvements, de références, Latifa Laâbissi et Isabelle Launay réveillent une histoire engourdie : toutes deux bordées par le dispositif enveloppant de la scénographe Nadia Lauro, elles brodent cette histoire fragmentaire pour mieux la faire déborder de son cours.

Formant avec Écran somnambule un objet dialectique, reflétant les paradoxes des débuts de la modernité et l'invention d'un art chorégraphique simultanément « puissance magique et puissance critique », La part du rite secoue l'archive pour en réveiller les fantômes, et proposer un montage au présent.
— Gilles Amalvi

Distribution et mentions

Conception : Latifa Laâbissi | Interprétation : Latifa Laâbissi et Isabelle Launay | Conception visuelle : Nadia Lauro | Direction technique : Ludovic Riviere

Production : Figure Project | Coproduction : Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, CCN de Franche-Comté à Belfort, La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc | Prêt de studio : Musée de la Danse - CCNRB à Rennes, La Ménagerie de verre dans le cadre des Studiolab

ÉCRAN SOMNAMBULE — Spectacle (création 2012)

Mercredi 31 janvier 2018 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN

Un bloc compact au milieu de l'espace nu. Un visage, impassible et grimaçant. Une sculpture immobile, mais qui semble pourtant bouger, s'étirer, se contracter, tendre sa matière jusqu'à la limite d'elle-même. S'agit-il d'une apparition ? D'une reproduction ? D'un cas de possession ? D'un rêve ou d'une projection ? En choisissant de danser, aujourd'hui, au ralenti, la Danse de la sorcière de Mary Wigman, Latifa Laâbissi nous place en face d'un mirage, déréglant le statut de cet objet « historique » et brouillant les pistes d'interprétation. Pièce majeure de l'expressionnisme allemand, la Danse de la sorcière a laissé derrière elle une trace incomplète, qui continue de hanter l'inconscient de la danse à la manière d'un mauvais rêve : un film de 1 minute 40, datant de 1926, qui montre Mary Wigman au bord de la transe, les membres comme électrifiés, réagissant aux rythmes sourds des percussions. Cette esthétique du contraste, de la rupture abrupte, où le corps devient le traducteur d'états contradictoires, comment en restituer le potentiel perturbateur sans la momifier ?

Ne reproduisant que ce que montrent les images du film, Latifa Laâbissi se glisse dans le corps de la sorcière, et plonge la scène dans un état hypnotique où chaque mouvement dévoile sa lente construction. Opération proprement cinématographique – le ralenti dévoile une autre écriture à la surface du même : elle introduit une distance vis-à-vis de l'original tout en redonnant son relief, son état d'extrême tension à cette figure inquiétante. Incarnation d'un film ou reproduction d'un corps ? À la fois matériau et archive, sorcière et spectre, présence et médium, cette silhouette discordante produit une série d'écarts – aussi bien perceptifs qu'historiques – amenant à repenser le rapport de la danse à sa reproduction, à son histoire, à ses zones de refoulement. Écran somnambule : une surface de projection où viennent se déposer formes et références, monstres intérieurs et fragments de réel – dans un va-et-vient constant entre passé et présent, désenvoûtement et réactivation.
— Gilles Amalvi

Distribution et mentions

À partir du film Mary Wigman tanzt (1930), extrait de La Danse de la sorcière (Hexentanz,1926) | Conception et interprétation : Latifa Laâbissi | Conception de la figure : Nadia Lauro | Lumière : Yves Godin | Création son : Olivier Renouf d’après l’interprétation instrumentale de H-B Lesguillier (d’après la musique de H. Hasting et W. Goetze) | Direction technique : Ludovic Riviere

Production : Figure Project | Coproduction : CCN de Franche-Comté à Belfort, La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc | Prêt de studio : Musée de la Danse - CCNRB à Rennes, La Ménagerie de verre dans le cadre des Studiolab

suivi de WITCH NOISES — Étape de travail performée de Latifa Laâbissi et Cookie sur une composition de Jack Manno (création 2018)

En résidence du 22 janvier au 2 février 2018

Mary Anne Santos Newhall chorégraphe, danseuse et historienne américaine, a transmis à Latifa Laâbissi sa version du solo Hexentanz de Mary Wigman, basée sur des archives, textes et photographies inédites. Latifa Laâbissi a incorporé cette transmission et imaginé une nouvelle figure qu’elle cannibalise pour devenir, avec le musicien Cookie, le duo Witch Noises.

Distribution et mentions

Performance : Latifa Laâbissi | Percussions : Henri Bertrand « Cookie » Lesguillier | Chorégraphie et transmission : Mary Anne Santos Newhall | Figure : Nadia Lauro | Création lumière : Yves Godin | Conception amorcée lors de « Scène du geste », conception et commissariat artistique : Christophe Wavelet, en collaboration avec le CN D - Centre national de la danse de Pantin en 2015

Production : Figure Project | Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, CN D - Centre national de la danse, CCN2 - Centre Chorégraphique de Grenoble, Le Triangle - Scène Conventionnée Danse, Rennes

Figure Project

Figure Project est une compagnie à rayonnement national et international – CERNI, avec le soutien du Ministère de la culture - DRAC Bretagne. Elle est soutenue par le Ministère de la culture - DRAC Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le Conseil Régional de Bretagne et la ville de Rennes.

Tarifs et réservations

Tarifs : Pass Par/ICI : 16€ | La part du rite : 10€ | Écran somnambule + Witch Noises : 10€

Réservations : billetterie@ici-ccn.com / 04 67 60 06 79

Dates surlignées : activités ouvertes au public

septembre 2017

  • 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo
  • 16 au 17
    Journées du patrimoine
  • 30
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN, à partir de 14h

    En savoir plus

octobre 2017

  • 2 au 13
    Résidence de recherche et de création : Maud Blandel / ILKA

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 3 au 4
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Gran Teatro National del Perú, Lima (Pérou)

    En savoir plus

  • 3
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 6 au 7
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Studio Bagouet, ICI—CCN Montpellier [première]
    → le 6 octobre à 19h / le 7 octobre à 14h et 19h

    En savoir plus

  • 7
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie
    → à partir de 19h [entrée libre]

  • 10
    Fenêtre sur résidence : Maud Blandel / ILKA

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 13
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    La Genette Verte, Florac

    En savoir plus

  • 14
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie

    → à partir de 19h [entrée libre]

  • 14 au 15
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    National Taichung Theater, Taichung (Taïwan)
    — avec le soutien de l'Institut Français, Paris

    En savoir plus

  • 17
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 20
    "Good Boy" d'Alain Buffard

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 20h

    En savoir plus

  • 20
    Ouverture de l'exposition "Alain Buffard par Marc Domage"

    La chambre d'écho ICI—CCN [entrée libre]
    → à l'issue de la représentation de Good Boy d'Alain Buffard

    En savoir plus

  • 20 octobre au 22 décembre
    Exposition "Alain Buffard par Marc Domage

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredi et jeudi de 14h à 18h / vendredi de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 21
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Palais de la Découverte, Paris
    — une programmation Les Spectacles vivants - Centre Pompidou et Fiac

    En savoir plus

  • 21
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie
    → à partir de 19h [entrée libre]

  • 22
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Centre Pompidou, Paris
    — une programmation Les Spectacles vivants - Centre Pompidou et Fiac

    En savoir plus

  • 23 octobre au 3 novembre
    Résidence de recherche et de création : Rita Cioffi / Cie Aurelia

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 25
    Le club de danse : Rita Cioffi

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 28
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Centre Pompidou, Málaga (Espagne)
    — en soirée partagée avec IL et paysage

    En savoir plus

  • 28
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Centre Pompidou, Málaga (Espagne)
    — en soirée partagée avec comme crâne, comme culte.

    En savoir plus

  • 28
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie
    → à partir de 19h [entrée libre]

novembre 2017

  • 2 au 3
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Tanzhaus nrw, Düsseldorf (Allemagne)

    En savoir plus

  • 2
    Fenêtre sur résidence : Rita Cioffi / Cie Aurelia

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 4 au 5
    Performance des étudiants d'exerce

    dans le cadre de l’exposition B!rdbra!n (Afterward) d’Emily Mast, FRAC Montpellier Occitanie
    → à partir de 19h [entrée libre]

  • 6 au 10
    Pratique du matin / exerce : Ana Rita Teodoro

    "Délirer l'anatomie"
    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

  • 7
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 13 au 24
    Résidence de recherche et de création : Vincent Dupont / J'y pense souvent (...)

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 15
    Le club de danse : Vincent Dupont

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 17
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Le NeufNeuf festival, Cugnaux

    En savoir plus

  • 21
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex

    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 22 au 23
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    TANDEM - Scène nationale, Douai

    En savoir plus

  • 23
    Fenêtre sur résidence : Vincent Dupont / J'y pense souvent (...)

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 25
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Opéra de Dijon

    En savoir plus

  • 27 novembre au 4 décembre
    Résidence Par/ICI: Jefta van Dinther

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 27 novembre au 8 décembre
    Résidence de recherche et de création : Sylvain Huc / Cie Divergences

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 28
    Par/ICI: — Jefta van Dinther

    GRIND un spectacle de Jefta van Dinther, Minna Tiikkaninen et David Kiers
    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → 20h

    En savoir plus

décembre 2017

  • 4 au 8
    Pratique du matin / exerce : Volmir Cordeiro

    "Pratique du matin du visage"
    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 4
    Par/ICI: — Jefta van Dinther

    BIRGIT, étape de travail performée (création 2018)
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h

    En savoir plus

  • 5
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex
    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 7
    Fenêtre sur résidence : Sylvain Huc / Cie Divergences

    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 7
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Concertgebouw Brugge, Bruges (Belgique)
    — dans le cadre de December dance (curateur : Christian Rizzo)

    En savoir plus

  • 9 au 22
    Résidence Par/ICI: Vania Vaneau

    ICI—CCN

    En savoir plus

  • 12
    Par/ICI: — Vania Vaneau

    BLANC un spectacle de Vania Vaneau
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 20h

    En savoir plus

  • 12
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Grand Bleu, Lille
    — dans le cadre du Festival "Les Petits Pas" du Gymnase | CDCN

    En savoir plus

  • 13
    Le club de danse : Vania Vaneau

    Studio Bagouet, ICI—CCN
    → de 19h à 21h [tous publics]

    En savoir plus

  • 16
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray

    En savoir plus

  • 17
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Concertgebouw Brugge, Bruges (Belgique) [première internationale]
    — dans le cadre de December Dance 17 (curateur : Christian Rizzo)

    En savoir plus

  • 19
    Atelier EN COMMUN

    mené par Christine Jouve et Catherine Beziex

    Studio Yano, ICI—CCN
    → de 18h30 à 20h30 [tous publics]

    En savoir plus

  • 21
    Par/ICI: — Vania Vaneau

    ORA (Orée), étape de travail performée (création 2018/2019)
    Studio Bagouet, ICI—CCN 
    → 19h

    En savoir plus