Pratique du matin / exerce

Régulièrement dans la saison, les pratiques du matin inscrites au programme des étudiants d’exerce sont ouvertes aux danseurs professionnels et avancés. Lors de ces sessions, il s’agira d’aborder différentes pratiques chorégraphiques, kinesthésiques tout en maintenant actif un état de recherche.

Artistes invités — Saison 2018/2019

de 10h à 12h
— Studio Yano, ICI—CCN

Du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018 — Baris Mihci : Reflected selection - attentive practice for dancing (Axis Syllabus workshop)
"Bien que partageant des structures et biologies similaires, les humains choisissent des manières très différentes de se mouvoir à travers le monde. Dans ce workshop, je voudrais que nous prenions ensemble le temps d’observer les détails liés à l’architecture, les mécanismes humains. Nous essaierons d’explorer et comprendre les raisons du choix de certains paramètres quant à la façon de bouger. Comment un contexte influence-t-il des choix ? Comment notre anatomie leur répond ? Comment le sentir et la recherche collaborent ensemble de manière plus efficiente ? Nous utiliserons différentes approches pour pratiquer une coordination de mouvements basiques et complexes, jouer avec la fluidité et le rythme, et être déplacé dans la danse."
— Baris Mihci

Du lundi 3 au vendredi 7 décembre 2018 — Maria F. Scaroni : Body as material
Le travail du corps que je propose invite les participants à observer et traiter le corps comme un matériau, considérant ses fonctions organiques et son potentiel spirituel tout autant que ses dimensions culturelles. La nature de l’approche est éclectique et prend sa source dans les techniques « Chi » telles que le Qi Gong et le Pranayama (techniques de respiration), l’exploration des dispositions/ structures de la colonne vertébrale et des membres (connectivité corporelle, systèmes proprioceptifs), le « hands-on work » (corps-alchimie expérimental enseigné par Sara Shelton Mann) et des éléments d’improvisation modifiés par la traversée de différents états.

Du lundi 14 au vendredi 18 janvier 2019 — Joao Fiadeiro et Keith Hennessy : Post Contact Dance

Du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019 Échauffement général, une proposition de Jocelyn Cottencin
Échauffement général est un projet éditorial et performatif. Une édition à activer, composée de textes d’échauffement que Jocelyn Cottencin a demandé à des chorégraphes, et qui seront exposées à ICI—CCN* . Ces textes ont pour lui une valeur à la fois poétique, politique et potentiellement fonctionnel. En relation avec cette exposition et dans le cadre de cette pratique du matin autogérée, les participants sont collectivement invités à activer ces textes - partitions et à en explorer les modalités de transmission et d’interprétation. L’expérience de ces textes manifestes, jouant possiblement avec les connotations de cette terminologie pourrait alors remettre en jeu la place et les attendus de cette activité d’Echauffement au sein de la pratique chorégraphique et au-delà, en Général. Le but de l’échauffement est de préparer l’organisme à l’effort, en élevant progressivement le niveau des sollicitations. Il en résulte divers changements biologiques et psychologiques.
* Exposition Échauffement général, du 10 janvier au 1ermars et du 27 mai au 5 juillet 2019

Du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019 — Deborah Hay et Laurent Pichaud
Cette semaine matinale se propose de placer son corps dansant en relation à l’espace et au contexte environnant afin de trouver un point d’équilibre tonique, sensible, réflexif entre ce que le lieu investi réclame (que ce soit un studio de danse ou tout autre site) et ce que son corps (sa corporéité, son imaginaire, sa perception) nécessite aussi. Les exercices et processus mis en partage durant cette pratique matinale chercheront alors à rendre équivalent corps et site : on échauffera autant son imaginaire que l’espace lui-même, on lira l’espace environnant tout en y traçant son corps, etc. On se situera réciproquement.

Infos pratiques

→ Public : danseurs professionnels et avancés

→ Tarif : 30€ la session de 5 cours
Présence exigée sur l’ensemble de la session

Informations et réservations auprès de Marion Pradier : 04 67 60 06 76 / m.pradier@ici-ccn.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juin 2019

  • 5 juin au 5 juillet
    Exposition "Échauffement général" de Jocelyn Cottencin

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 5 juin au 6 juillet
    Activations menées dans le cadre de l'exposition de Jocelyn Cottencin

    → 5 juin à 18h30 | 19 juin à 18h30 | 25 juin à 17h | 26 juin à 18h15 . La chambre d'écho, ICI—CCN
    → du 11 au 14 juin à 7h30 . Promenade du Peyrou, Montpellier

    En savoir plus

  • 8 juin au 28 juillet
    Participation des étudiants à l'événement "100 artistes dans la ville - ZAT 2019"

    VOXELS – des modules à habiter par le travail de la danse
    Organisé par le MOCO - Montpellier Contemporain

    En savoir plus

  • 11 au 12
    Publications M1 — Master exerce
  • 14 au 15
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 22 au 23
    "une maison" de Christian Rizzo

    Festival Montpellier Danse 2019, Montpellier
    — en co-accueil avec le Printemps des Comédiens

    En savoir plus

  • 22
    Performances menées par les étudiants dans le cadre de l'événement "CAMPING"

    Organisé par le Centre National de la Danse
    CND, Pantin → 13h30 à 22h30

    En savoir plus

juillet 2019

  • 31 juillet au 3 août
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Lycée Decourt, Paris
    — dans le cadre du Festival Paris l'été

    En savoir plus