Pratique du matin / exerce

Une semaine par mois, de 10h à 12h (ou 13h)
— Studio Yano, ICI—CCN

Régulièrement dans la saison, les pratiques du matin inscrites au programme des étudiants d’exerce sont ouvertes aux danseurs professionnels et avancés. Lors de ces sessions, il s’agira d’aborder différentes pratiques chorégraphiques, kinesthésiques tout en maintenant actif un état de recherche.

Calendrier

Du lundi 6 au vendredi 10 novembre 2017Ana Rita Teodoro : Délirer l’anatomie
Ces dernières années, Ana Rita s’est consacrée à la composition d’une collection de petites pièces de danse, dédiées à une partie du corps. Cette collection vise à donner au corps des possibilités élargies de perception et de ressenti, au-delà de ses contours et de ses fonctions préétablis. L’écriture poétique est au cœur de ce travail chorégraphique. C'est un outil concret qui sert à inventer, composer et accéder à une anatomie délirante : jambe-langue, doigts-aisselles, poils-plumes, main-vagin, coude-genou, lèvres-désert, ventre-bouche, poumon-arbre, etc.…

Du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017Volmir Cordeiro : Pratique du matin du visage
Dans le prolongement de sa dernière création, L’œil la bouche et le reste, Volmir Cordeiro propose d’investir le regard, la parole et le face-à-face comme moyens d’aborder la question du visage. Exprimer un sentiment, s’adresser, se présenter, envisager un avenir ensemble par les yeux. En considérant le visage comme la part sociale de soi, la pratique du matin propose de travailler sur l’activité et la réceptivité du visage, en se focalisant tantôt sur l’œil et la bouche, tantôt sur les joues, les oreilles et le nez. Les émotions et leur extériorisation, le contrôle de soi, la monstration et la dissimulation sont les éléments abordés avec les praticiens dans cette quête des pratiques qui cherchent l’expression et l’excitation du regard.

Du lundi 15 au vendredi 19 janvier 2018João Fiadeiro : Composition en Temps Réel
L’art, pour utile qu’il puisse être, le serait à cette condition : nous aider à re-voir le monde. Voir ce qui est là mais caché derrière le bruit généré par ce qui pris pour acquis soit, nos propres conceptions et images que nous projetons sur nous-mêmes et sur le monde. La difficulté est : "voir les choses pour la première fois" est pratiquement impossible – une fois qu'une image est imprimée dans notre imaginaire, il est très difficile de l'effacer ou de l'extraire. Afin de détourner cet obstacle, la composition en temps réel offre une compétence contre-intuitive : la capacité de se regarder soi-même en train d’observer les choses ; ceci en activant le célèbre précepte de Bartleby "Je préférerais ne pas". Cet attribut tient, selon Giorgio Agamben, à la "possibilité suspendue entre l'occurrence et la non-occurrence, entre la capacité d'être et la capacité à ne pas être". Cet état "entre" est le terrain de jeu de la pratique de la Composition en Temps Réel.

Du lundi 5 au vendredi 9 février 2018DD Dorvillier : Authentic Movement
Dans cette pratique auto-dirigée, les participants suivent leur propre apprentissage et expérience au travers du mouvement, de l’usage du son et d’un partenaire témoin. Dans cette pratique, le mouvement ou la production de son sont détachés de toutes attentes et formes préconçues. L’observation de soi, libre de tous préjugés, est le principal élément structurant.

Du lundi 5 au vendredi 9 mars 2018I-Fang Lin : Interpréter
Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2018 (sauf 1er mai)I-Fang Lin : Interpréter
Interpréter une danse avec des mots. Interpréter une histoire dans une improvisation dansée collective. Deux transformations complémentaires seront explorées alternativement : la transformation d’une danse en mots et la transformation de mots en danse. La méthode Feldenkrais ouvre des champs d’apprentissage au plus profond du corps et transforme nos comportements pour faire surgir notre potentiel insoupçonné. En couplant cette méthode aux techniques chorégraphiques spécifiques, aux approches de type kinesthésique et à la méditation, I-Fang Lin propose à chacun de s'engager dans un processus de découverte en partant de l’endroit exact où il est aujourd’hui. Lors de la première session, le travail du matin  sera prolongé le mardi 6 et mercredi 7 mars par un atelier croisé associant I-Fang Lin et l’auteur Célia Houdart autour d’écrits-sensation.

Tarifs / Conditions de participation / Réservations

Public : danseurs professionnels

Tarifs : 30€ la session de 5 cours, sauf session d’avril/mai d’I-Fang Lin : 24€ la session de 4 cours

Présence exigée sur l’ensemble de la session

Informations et réservations auprès de Marion Pradier :  04 67 60 06 76 / m.pradier@ici-ccn.com

Artistes invités en 2016/2017

24 au 28 octobre 2016 I-Fang Lin
5 au 9 décembre 2016 Thierry Baë
16 au 20 janvier 2017 Jurij Konjar
13 au 17 mars 2017 I-Fang Lin
2 au 5 mai 2017 Brigitte Chataignier

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2018

  • 14 septembre au 12 décembre
    Exposition "Je reste là" de Jérôme Souillot

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 29
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    ICI—CCN Montpellier Occitanie

    En savoir plus

  • 29
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    Musée Fabre et ICI—CCN, à partir de 12h30

    En savoir plus

novembre 2018

  • 6 au 9
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Théâtre de Nîmes

    En savoir plus

  • 15 au 16
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Scène nationale de Brive/Tulle, Tulle

    En savoir plus