Dates surlignées : activités ouvertes au public

avril 2017

  • 27 au 30
    Workshop — Body Weather avec Christine Quoiraud

    Théâtre la Vignette → 10h à 16h [danseurs professionnels et amateurs]

    En savoir plus

mai 2017

  • 2 au 5
    Pratique du matin/exerce avec Brigitte Chataignier

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels]

    En savoir plus

  • 4 au 5
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    Pôle Sud – Théâtre Hautepierre, Strasbourg

    En savoir plus

  • 9 mai au 31 juillet
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo (fom 1)" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Shangai Minsheng Art Museum (Chine)
    — dans le cadre de l'exposition Listening to transparency (commissariat : Grame, Centre national de création musicale)

    En savoir plus

  • 11
    Le club de danse : I-Fang Lin

    ICI—CCN → 19h à 21h [tous publics]

  • 13
    Transmission de répertoire à partir de "ad noctum" de Christian Rizzo

    Nocturnes transpositions — Conservatoire de Montpellier / Julie Guibert et Christian Rizzo 
    Opéra Comédie → 15h et 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 16
    Sujets — Soirée avec exerce : Caty Olive

    ICI—CCN → 18h à 21h [entrée libre]

  • 18
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Théâtre Le Manège, Mons (Belgique)
    — dans le cadre de "Tout Mons danse"

    En savoir plus

  • 19
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo

    Théâtre Municipal de Bastia

    En savoir plus

  • 22 au 25
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants de 2nde année du master exerce
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 22
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo

    Espace Diamant, Ajaccio

    En savoir plus

juin 2017

  • 13
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1ère année du master exerce.
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Israel Festival, Jérusalem (Israël)

    En savoir plus

Brigitte Chataignier

Du 2 au 5 mai 2017 de 10h à 12h30 [danseurs professionnels et avancés]

— Studio Yano, ICI—CCN

Tarif : 24€ les 4 cours

Conditions de participation : présence exigée sur l’ensemble de la session

Informations et réservations : Marion Pradier  04 67 60 06 70 / m.pradier@ici-ccn.com

© Cie Prana
© Cie Prana

La transmission des principes fondamentaux, aborder la question du regard

Dans toute pratique corporelle en Inde, le corps est hiérarchisé et structuré pour signifier et ce sens est particulièrement mis en valeur dans les arts de la scène, où tous ses moyens d’expression, danse, interprétation, musique, poésie, maquillage et costume, élaborent le « rasa », saveur partagée entre les artistes et le public…

Il s’agira pour les participants d’approfondir leurs techniques corporelles en s’initiant au style Mohini Attam. Cette initiation sera un vecteur pour expérimenter la dynamique lasya (féminine). Découvrir les principes fondamentaux des techniques traditionnelles : enracinement, structures rythmiques, projection du regard et expressivité, sens du rituel et du symbolique.

Après un temps de préparation (inspiré du yoga et de l’art martial), les participants seront amenés à développer la pratique technique : salutation, frappes de pieds en rythme, mouvements spécifiques du corps, pas composés, langage des mains (mudras), des yeux et du visage (abhinaya).

L’atelier se déroulera dans une exploration sensorielle où l’individu et le collectif seront mis en interaction. Tout en transmettant un enseignement spécifique de la danse traditionnelle indienne, cet atelier questionne ses apports dans la création contemporaine. Les participants s’imprègnent de cette transmission dans une perspective transculturelle et interdisciplinaire.

Brigitte Chataignier