SUJETS — Conférences / Rencontres / Colloques

Souhaitant favoriser l'accès aux espaces où se loge le chorégraphique, ICI—CCN propose des rencontres/conférences qui permettent d'accéder à des idées et des points de vue indispensables à la compréhension des questionnements sur le corps qui alimentent la création chorégraphique actuelle.

— Saison 2018/2019

© DR
© DR

Conférence de Géraldine Gourbe

Mardi 19 mars 2019 à 19h
— ICI—CCN [entrée libre]

In the Canyon, Revise the Canon
Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du sud
Avant l'avènement du backlash social et culturel au début des années 1980 initié et mené par le gouvernement Reagan, le sud californien a été un territoire privilégié pour la genèse et le développement des mouvements d'émancipation afro-américain, chicano, pacifiste, marxiste, féministe et homosexuel. À partir de la fin des années 1960, ces ondes révolutionnaires ont particulièrement influencé des pratiques comme la performance, la vidéo, l'installation, l'art collaboratif ou œuvré à l'édification de réseaux alternatifs tels que les artist-run spaces, non-profit spaces et artist-run community art spaces.
Entre Santa Barbara, Los Angeles et San Diego, l'action collective publique s'est construite autour de savoirs utopiques essaimés à leur tour dans les universités ou les écoles d'art favorisant l'émergence d'une pédagogie radicale. Ces manières autres ou encore expérimentales de penser, de faire et d'enseigner l'art ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

Cette conférence est présentée dans le cadre du PREAC Danse 2019

Réservations : 04 67 60 06 79 / billetterie@ici-ccn.com

Biographie

Géraldine Gourbe est philosophe, commissaire indépendant et critique d’art.
Elle est l’autrice, directrice d’ouvrage de In the Canyon, Revise the Canon - Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du sud devenu un ouvrage de référence sur les pédagogies autres, les communautés d’artistes et la contre-culture californienne. L’ouvrage a été publié chez Shelter Presse en 2016.

© Cristiano Prim
© Cristiano Prim

Sujets — Présentation éditoriale avec João Fiadeiro et David-Alexandre Guéniot

Mercredi 23 janvier 2019 à 19h
— L'Atelier Buffard, ICI—CCN [entrée libre]

Présentation de la publication "Composition en Temps Réel : Anatomie d'une décision" de João Fiadeiro éditée par GHOST Éditions, en présence de João Fiadeiro, auteur, et David-Alexandre Guéniot, éditeur.
La publication "Anatomie d'une décision" vise à recréer les premières heures qui occupent généralement les workshops de Composition en Temps Réel dirigés par le chorégraphe, danseur et pédagogue portugais João Fiadeiro. En annulant la pression d’un passage à la pratique, la publication crée les conditions nécessaires à l’exposition et à la définition de chacune des phases de décision qui sont habituellement vécues instantanément quand surgit une situation inattendue, c’est-à-dire quand on doit improviser.

Biographies

João Fiadeiro appartient à la génération des chorégraphes portugais apparue à la fin des années 1980 qui a donné naissance à la Nouvelle Danse Portugaise. Il a commencé à systématiser et à structurer ses recherches sur la Composition en Temps Réel dans les années 1990, processus d'étude minutieux qui l’a amené, depuis lors, à donner de nombreuses conférences et à diriger des cours et des ateliers dans des écoles et des universités à l’échelle internationale.

David-Alexandre Guéniot est éditeur. En 2001, il créela maison d'édition GHOST (www.ghost.pt), avec la photographe Patrícia Almeida, afin de donner corps à des projets éditoriaux favorisant une approche expérimentale et la programmation de contenus artistiques et théorico-pratiques sous les formes les plus diverses (expositions, rencontres et débats).

© Christian Rizzo
© Christian Rizzo

Sujets — Colloque "Architecture Danse Design"

Lundi 29 octobre 2018 de 9h à 18h
— ENSAM, Montpellier [entrée libre]

Mardi 30 octobre 2018 de 9h30 à 17h30
— ICI—CCN [entrée libre]

"Architecture Danse Design" (ADD) est un projet pédagogique et de recherche initié par l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) en partenariat avec l’Université Sapienza de Rome, ICI—CCN, d’importants musées romains tels que les galeries nationales Barberini e Corsini, et le Théâtre de la mer à Sète.
À l’heure où les écoles d’architecture s’ouvrent aux enseignements en danse et où la notion de "danses situées" atteste de la vigueur du référent spatial, environnemental, architectural dans les démarches chorégraphiques aujourd’hui, l’objet de ce colloque est de mettre en perspective et en débat le rapprochement entre ces deux disciplines. En quoi le dialogue entre architecture et danse vient-il modifier, enrichir les lectures et expérimentations de l’espace ? Comment l’expérience de ces méthodologies croisées au sein des formations d’enseignement supérieur modifie-t-elle les pratiques pédagogiques ?

→ Informations et réservations auprès de l’ENSAM : ADDreservation@montpellier.archi.fr

Intervenants du colloque (programme en cours)

Francesco Careri – architecte et fondateur du laboratoire Stalker, Gilles Cusy – architecte enseignant à l’ENSAM, Elsa Decaudin – chorégraphe, Federica Dal Falco – enseignante chercheuse en design à l’Université de la Sapienza . Rome, Michele Di Monti – conservateur à la Galerie d’Arte Antica Barberini e Corsini, DD Dorvillier – chorégraphe et artiste-chercheuse associée au master exerce, Emmanuelle Huynh – chorégraphe, Jennifer Monson – chorégraphe, Mathias Poisson – artiste visuel et chorégraphe, Frédérique Villemur – enseignante chercheuse à l’ENSAM

Invitation au colloque "Architecture Danse Design"

Téléchargez l'invitation au colloque ICI.

— Saison 2017/2018

Sujets — Dialogues d'artistes

Rencontre avec Emmanuelle Huynh, Laurent Pichaud et Myriam Van Imschoot

Mercredi 7 février 2018 de 18h à 21h — Studio Bagouet, ICI—CCN [entrée libre sur réservation]

Emmanuelle Huynh, Laurent Pichaud, Myriam Van Imschoot ont pour point commun d’avoir engagé chacun un dialogue au long cours avec un ou plusieurs artistes. D’abord conversations informelles portées par la nécessité de comprendre les enjeux du travail, ces échanges ont progressivement constitué un terrain de recherche privilégié.
En quoi le désir de transmettre, de rendre public ces échanges a-t-il autorisé ces 3 artistes à (faire) une incursion vers des pratiques jusque là inusitées et néanmoins constitutives aujourd’hui de leur démarche : édition, traduction, film, formes orales ?
Lors de cette rencontre, Emmanuelle Huynh, Laurent Pichaud et Myriam Van Imshoot feront récit de leurs histoires de danse par le partage des sources, objets documentant ces dialogues.

Réservations : 04 67 60 06 79 / billetterie@ici-ccn.com

Sujets — Conférence « Gustave Courbet et le paysage »

En écho à l’exposition en paysages — Partenariat avec le Musée Fabre

Jeudi 5 avril 2018 de 18h30 à 20h — Auditorium du Musée Fabre

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

mai 2019

  • 9 au 11
    "d'à côté" de Christian Rizzo
  • 10 au 11
    "une maison" de Christian Rizzo
  • 15
    Le club de danse — Lluis Ayet
  • 21 au 22
    Publications M2 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 2de année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 22 au 25
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    L’Empreinte - Scène nationale Brive / Tulle, Brive
    — dans le cadre de "Danse en mai 2019"

    En savoir plus

  • 30
    Performance master exerce : Alicja Czyczel et Emma Tricard

    Bouger le paysage, une balade du jeudi
    Lauconie à Cornil → 10h30 et 15h30 [entrée libre sur réservation]
    — dans le cadre de "Danse en mai 2019" un événement de L'Empreinte - Scène nationale Brive/Tulle

juin 2019

  • 5 juin au 5 juillet
    Exposition "Échauffement général" de Jocelyn Cottencin

    La chambre d'écho, ICI—CCN [entrée libre]
    → mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

    En savoir plus

  • 8 juin au 28 juillet
    Participation des étudiants à l'événement "100 artistes dans la ville - ZAT 2019"

    Organisé par le MOCO - Montpellier Contemporain
    En savoir plus

  • 11 au 12
    Publications M1 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1re année
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 14 au 16
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    West Kowloon Cultural District, Hong-Kong (Chine)
    — dans le cadre de Le French May Arts Festival

    En savoir plus

  • 22 au 23
    "une maison" de Christian Rizzo

    Festival Montpellier Danse 2019, Montpellier
    — en co-accueil avec le Printemps des Comédiens

    En savoir plus

juillet 2019

  • 31 juillet au 3 août
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Lycée Decourt, Paris
    — dans le cadre du Festival Paris l'été

    En savoir plus